Brown Ale - Porter - StoutOne more stout ...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: One more stout ...

Message par Hush »

Bonjour,
Pas de problème, en sortie d'échangeur tu remets ton moût refroidi dans ta cuve d'ébullition et quand tu es a la bonne température ... Ben ... tu arrêtes de refroidir :oops:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

augustin a écrit :Je dévie à peine mais comment réaliser ça avec un refroidisseur à plaques? On ne peux pas refroidir partiellement.
D’où l'intérêt pour ceux qui possédaient un serpentin de le garder s'il passent au RAP, ou la solution de hush, en général ça descend assez vite naturellement de l'ébu à 80° en laissant reposer en tout cas quand j'étais sur une cuve de 30L c'était le cas, on peut aider avec la solution 2CV/Méhari : un ventilateur qui souffle sur la cuve

J'avais lu aussi sur des sites ricains et comme dit le bain que le café au hop-stand ou en DH en une bonne solution
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Une autre possibilité est de le faire à la manière d’un refroidisseur à contre courant en réinsérant le mout refroidit dans le mout chaud pour faire baisser l’ensemble.
Par contre ça nécessite d’utiliser une pompe car la gravité ne suffira pas ou alors de l’intégrer à l’aide d’un cruchon.
Mais ça reste pas forcément pratique.
L’utilisation d’une chaussette avec du grain dans le mout refroidit pendant toute la durée du refroidissement ne pourrait pas avoir un effet proche ?

Le cold brew permettrait d’extraire les aromes du café sans amertume donc pourquoi pas injecter directement ça dans le brassin ou alors de faire cette infusion dans le brassin.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

la question que je me pose c'est en terme d'aromes quelles differences observons nous entre des grains broyés grossierement et mis en DH comme pour des houblons par rapport aux grains (ou café moulu meme) ajoutés à la fin de l'ébu vers 80°C, comme le suggérait Fabien : plus de force, de subtilité dans un cas ? amertume ?
Sur une de ses recettes avec 50g de café en poudre en fin d'ébu (5mn) il ressentait des notes de café et de torréfié en fin de bouche.

dans mon cas je partirais sur 80g-100g de grains broyés soit en fin d'ébu soit en DH (2 semaines avant la fin de la secondaire soit de J+15 à J+30 pour moi)
apres le cold brew a l'air super interessant aussi ! arf ...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Essaye de goûter des bières faites avec un cold brew, le goût de café est plus vert, plus doux, moins acre. Si tu as l'occasion d'aller au Outland Bar par exemple la Orange Coffee Juice.

Pour faire un hop stand avec un refroidisseur il suffit de recirculer du moût refroidi dans la cuve pour descendre la température
Le site du Nain : http://univers-biere.net
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

ok merci pour l'info. A voir car je ne suis pas trop fan du coté agrume mais bon faut goûter :drunken:

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

bon bah c'est mal barré pour brasser dimanche car toujours pas de levures en vue ... surement demain et surtout un sachet :cry:

bon j'ai de la T58 à revendre, c'est pêché sur ce style :think:

j'ose ... 1 sachet de WL004 + 1 T58 ... allez y fouettez moi s'il faut :dontknow:

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

T58 j'en ai des frissons :lol:

Si tu reçois ta levure aujourd'hui tu démarre ton starter aussitôt, tu brasse demain et tu n’ensemence que lundi, pas de soucis pour une journée, ainsi en 2 jours les levures vont se multiplier, avec un peu de bol le paquet est récent
Je ne sais pas ce qu'il en est de faire le starter avec un moût proche de ta DI, c'est à dire beaucoup plus haut que 1040 habituel ....bénéfique ou non pour la rapidité
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

merci Eric pour l'idée. après je n'y avais pas pensé non plus mais j'avais une biere de saison en prévision pour le printemps donc je peux décaler d'un mois la stout etfaire çà tranquille avec un deuxieme sachet.

pour revenir sur la T58, c'est plus sur le style qu'elle te fait frissoner, ce que je comprendrais bien sur :lol: ou plus en générale ? elle est plutot appréciée non ?

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

craboune a écrit : pour revenir sur la T58, c'est plus sur le style qu'elle te fait frissoner, ce que je comprendrais bien sur :lol: ou plus en générale ? elle est plutot appréciée non ?
Les deux mais comme on dit .....les goût et les couleurs :lol:
Le peux que j'ai essayé je n'ai vraiment pas aimé cette levure et ce n'ai pas dans le style d'un stout
C'est plus sage de reporter que de sous-ensemencer si tu peux faire autre chose et d'ici là d'autres idées auront peut être germées, la bière saison j'adore aussi