Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je ne crois pas à une infection, mais tu ne peux pas l'éliminer juste parce que tu ne vois rien
gavelin a écrit :Et oui pas évident de décrire un gout ... je tente de le faire avec mes mots
Pour communiquer, la première des base est d'avoir un référentiel commun, d'où l'intérêt des ateliers bouses
Commences par éliminer le grain, c'est le plus facile
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
BJCP Complete beer fault guide a écrit :Musty
Detected in: Aroma, flavor.
Described As: Basement-like, cellar-like, cork taint, damp,
damp basement/cellar, dank, dusty, earthy, fusty, moldy,
mildew, mushroom-like, musty, wet basement/cellar.
Occasionally described as “beet-like” or “corky” or as “old
books” or “packaging materials.”
Typical Origins: Contamination.
Typical Concentrations in Beer: 0 mg/l.
Perception Threshold: <10-25 ng/l.
Beer Flavor Wheel Number: 0842.
Discussion: Caused by 2,4,6-Tricholoroanisole and other
chloroanisoles produced by molds or fungus, as well as
compounds such as geosmin. These chemicals are responsible
for “cork taint” in wine, but are less commonly found in beer.
While black mold can grow in beer, typically these
compounds get into beer because of mold which has grown on
equipment which has been put away wet or which has been
stored in damp, moldy conditions. Mold can also grow on
wooden barrels and corks, or can be introduced to beer if bottles
are corked using improperly prepared corks. Moldy aromas can
also migrate through soft plastic, contaminating hoses or buckets
which are left standing on surfaces prone to mold growth (e.g.,
damp basement floors).
Rarely, musty notes can arise due to overpasteurization of
beer or contact with improperly cleaned packaging materials.
In some cases, very low levels of Metallic character might
be confused with Musty flavor.
To Eliminate: * Properly clean and sanitize equipment.
Make sure that equipment, especially items made of plastic or
wood, are dry (or filled with sanitizer) before storing them. *
Don’t leave plastic or wooden conditioning tanks in contact with
damp, moldy surfaces (e.g., don’t put plastic buckets directly on
damp basement floors). * Reduce humidity in cellaring areas to
discourage mold growth. * Don’t transfer beer or wort in
conditions where mold spore counts are likely to be high (e.g.,
damp basements or sheds, periods of prolonged damp weather
outdoors). If you must transfer wort or beer under such
conditions, minimize contact with air by using a pump or siphon
and sealed vessels.
When is Moldy Character Appropriate?: Never. Although
the BJCP guidelines allow that some commercial examples of
bière de garde might have very low, musty “corked” notes, this
should be due to yeast character rather than bad corks or bad
storage conditions!
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Le BJCP Complete beer fault guide est il dispo sur le net? ou faut il l'acheter? Existe il en version papier ?
Il a l'air bien complet merci pour la découverte
il me semble l'avoir déjà posté sur le forum (et oui, c'est archi exhaustif, trop même...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Le post BJCP est très sympa ! d'après ce que je vois, un flexible mal nettoyé pourrait être la cause : mon premier brassin a subi une infection qu'il a transmis dans le tuyau que j'utilise pour le transfert, que j'ai réutilisé pour le second brassin.
J'ai pourtant désinfecté le flexible avec chemipro : je transvase du liquide avec chemipro dans le tuyau et laisse le liquide dans le tuyau 10/15 min
Peut être n'est ce pas suffisant ? Avez vous des tuyaux (:) pour nettoyer les flexibles ?
D'autre part, je pensais à cette méthode pour limiter les risques d'infections lors du refroidissement :
après ébullition, je pensais transférer le mout directement dans ma dame jeanne en verre, je ferme hermétiquement la dame jeanne via un bouchon non perforé puis je place la dame jeanne dans un bain de glace puis éventuellement je la place au frais.
Ensuite pour ensemencer je la réouvre, j'oxygène un peu en faisant tourner le mout dans la dame jeanne, puis je mets les levures.
gavelin a écrit :J'ai pourtant désinfecté le flexible avec chemipro : je transvase du liquide avec chemipro dans le tuyau et laisse le liquide dans le tuyau 10/15 min
De ce que j'ai compris, le chemipro n'est pas vraiment un désinfectant.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Est ce que ton problème ne viendrait pas d'une mauvaise oxygénation de ton mout avant la fermentation?
Pour la désinfection des flexibles j'utilise aussi chemipro , je rempli un petit seau alimentaire et les plongent entièrement dedans en chassant l'air.
Je sais pas si c'est optimale mais je n'ai pas remarqué de problème de contamination à ce jour.
Hello,
Tu veux dire par assez oxygéné ?
Le mout passe facile 30 min à l'air libre pour refroidir donc il doit être oxygéné, c'est plutôt les infections qui m'inquiètent en le laissant si longtemps, non ?