Le brassage tout grainsQuestion aux adeptes du mono-palier

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Question aux adeptes du mono-palier

Message par olivierpicard »

Bon vous m'avez convaincu, surtout sur l'aspect temps de garde. Je vais tenter le coup demain. Pour 25 litres de blonde, je compte procéder ainsi :

- 5,7 Kg de malt en tout (pale + autres de ma fabrication)
- Chauffage de 13 litres d'eau à 80 °C et circulation inter-cuves pour mettre en température.
- Transfert en cuve d'empâtage (isolée et non chauffée) pour obtenir environ 68 °C.
- Canapé pendant "un certain temps" avec prises de mesures et brassage de temps en temps. Je suppose de 60 à 90 min en descendant jusqu'à 50 °C.
- Test à l'iode.
- Si ok, filtration et lavage à 78 °C avec 16 litres d'eau.

Qu'en pensez vous :?:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Pascal a écrit : avec un chauffage direct pas possible de faire de l'infusion car isoler la cuve devient très dangereux.
Ahahahah je te reconnais bien là Pascal :tu eleverais donc si haut le debat jusqu'à nous certifier que le multipalier n'est pas de l'infusion :D :D

Allez va ,je t'excuse pour cette fois,on mettra ça sur le compte de l'air pollué de chez toi,ou une chute en scooter :lol: :lol:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Olivier ,ton histoire tiens debout ,effectivement ,mais il serait curieux que tu descende jusqu'à 50 à moins de brasser dans un igloo :rendeer:

Pour le temps d'infusion c'est toi qui decide pas le test d'iode!
Normalement en 3/4 d'heure ton amidon est transformé,cela ne veut pas dire que tu dois automatiquement attaquer ta filtration à ce moment ,si tu cherches un peu de rondeur, insiste un peu :wink:

C'est la pratique ,qui te fera choisir ton temps d'infusion pas les membres du forum :) .............ET ENCORE MOINS CET EXTREMISTE DE PASCAL(ah,ça fait plaisir de te recroiser par là mon cher Lyonnais)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

D'accord avec le remontage de pendules nucléaires de Xav.
n'opposons pas systématiquement mono et multipalier.

avec ce genre de raisonnement, autant indiquer à tout le monde le brassage de kits ad vitam eternam... bien plus simple! :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Et c'est bon, t'avais compris ce que je voulais dire ! Oui tu peux faire du multi-palier en infusion, je l'ai fais quelques fois ça n'a rien changé à ma bière, je ne le referais plus jamais, à part perdre du temps je n'en vois pas l'intérêt (sauf si on veut brasser comme les grands-mères du XIXs ou les egyptiens). L'infusion c'est comme Fernand Renaud, il faut un certain temps. Le prophète Graham Wheeler préconise 90 minutes. Moi je fais 60 ou 75 minutes, MAIS TU FAIS COMME TU VEUX !
JE RAPPELERAIS JUSTE QUE XAVIER OUSPILLAIT LE MONOPALIER A SES DEBUTS ET NE JURAIT QUE PAR LE MULTI. HEUREUSEMENT QU'IL EST VENU SUR CE FORUM POUR RENCONTRER CERTAINS EXTREMISTES. :D
MOI AUSSI JE PEUX UTILISER CAPS LOCK ET PARLER
FORT.

On y va ? Avec les malts modernes, qu'apporte le multi-palier ? :P
Image
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Beerout »

Rien sauf si comme moi tu utilise des corn-flakes et des flocons d'avoine dans tes recettes
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

C'est vrai ce que tu dis là Pascal,j'ai finalement plus souvent brassé en mono mais figures toi que je suis en train de revenir au multi car je veux pas croire que beaucoup s'en servent encore et que ça n'apporte rien

Quand j'arriverais à etre regulier sur une production (c'est à dire mieux gerer les T° de fermentation et toujours avoir les matières premières que je desires),je ferai un essai de 2 brassins coup sur coup pour mieux cerner la différence (de gout) sur recette identique
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 21 févr. 2007 22:16, modifié 1 fois.
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Beerout »

Olivier a écrit : Es-tu sûr que le multi-palier présente un quelconque avantage lors de l'utilisation de flocons ?
Autant avec des céréales crues, je comprends bien, autant avec des céréales qui ont déjà subi un traitement permettant la gelatinization...
Je ne suis pas sur à 100% mais dans ma bible ("Comment faire de la bonne bière chez soi") il est ecrit :

"...Le terme cru réfère à l'absence de maltage et non à l'absence de cuisson..."

Donc les corn-flakes sont des cereales crues (car non maltées) mais cuites :roll:

A+
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Ouhlàlà! Je ne voulais pas jetter un pavé dans la mare avec ma question, c'était juste pour avoir quelques renseignements. Si j'avais su ce que ça peut déclencher...
Pour être bref, le mono-palier c'est une façon de procéder que je ne connais pas et j'ai envie d'essayer parce-que c'est ce qui est préconisé pour les recettes que j'ai trouvé. Voilà!
Je vais faire mes 2 brassins et on verra. En tous cas, merci pour vos infos et surtout ne commencez pas à vous battre. On va quand-même pas commencer une guerre de religions. Non? Cooool...
A+
Daniel