Travaux et conseils pratiques[Brassam 2016] les levures (questions diverses)

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: [Brassam 2016] les levures (questions diverses)

Message par Tofito »

bazoo a écrit :Je pense que le consommateur deviendra de plus en plus connaisseur et saura faire la différence entre sèches et liquide. Et ceux qui ne font que des BBAB à la fermentis banales voire mauvaise devront s'améliorer ou disparaitre
Malheureusement c'est pas si simple... un brasseur qui vend une bière banale (pour pas mal d'entre-nous on appellera ça de la m*rde même si c'est techniquement bien fait) mais qui a une bonne étiquette, un bon nom, un bon commercial, etc pourra très bien tenir. Par contre un brasseur qui s'efforce à proposer des bières "créatives" faites dans les rêgles de l'art (= levure liquide, entre autres) mais qui n'est pas assez marketing ou commercialement agressif pourra très bien couler. Le public ce n'est pas que des décroissants bobo ou des beergeeks connaisseurs... (encore que je connais un paquet de beergeeks qui ne prêtent aucune attention à la levure, seul le houblon et des mots comme "barrel aged" ou "imperial" leur parlent.)
Malibzh a écrit :Vu la quantité de levure nécessaire, je trouve qu'il faut faire de sacré starter avec des levures liquides ! Faire des starter de 30L ca me parait assez suréaliste.
ça s'appelle de la propagation à ce niveau-là, et c'est pas du tout surréaliste! En gros soit tu fais de la récup' de levures du brassin précédent et moyennant un rinçage puis un starter tu as ta population pour le brassin suivant, soit tu commences à partir de levure fraîche à chaque fois donc starter étagé.
A titre indicatif, pour un brassin de 450L à densité raisonnable mon process c'est: 1) starter de 6L sur agitateur avec 2 doses de levure liquide. 2) après qqs jours, décanter le surplus de moût. 3) remettre 25L de moût frais. 4) décanter avant d'ensemencer, au final j'envoie ~5-10L de "lait de levure" en fermenteur. Je fais 1 brassin sur une culture "neuve", les 2 suivants sur la récup' du premier, puis je repars sur de la neuve (pour limiter les risques, car je suis pas un labo nonplus..)
C'est clair que c'est contraignant car tu dois anticiper ton brassage à une semaine pour avoir le temps que la levure soit prète, et être le plus méticuleux possible sur l'hygiène. Avec de la sêche y'a pas à s'emmerder, c'est la facilité tant au niveau temps et organisation qu'au niveau hygiène, donc 90% des microbrasseurs utilisent de la sêche (souvent une seule souche pour toutes leurs bières, pfff). Perso pour l'instant je mets un point d'honneur à brasser à la liquide même si c'est pas mal contraignant quand t'as 4-5 bières différentes (donc 4-5 souches à gérer).
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

ça s'appelle de la propagation à ce niveau-là, et c'est pas du tout surréaliste! En gros soit tu fais de la récup' de levures du brassin précédent et moyennant un rinçage puis un starter tu as ta population pour le brassin suivant, soit tu commences à partir de levure fraîche à chaque fois donc starter étagé.
A titre indicatif, pour un brassin de 450L à densité raisonnable mon process c'est: 1) starter de 6L sur agitateur avec 2 doses de levure liquide. 2) après qqs jours, décanter le surplus de moût. 3) remettre 25L de moût frais. 4) décanter avant d'ensemencer, au final j'envoie ~5-10L de "lait de levure" en fermenteur. Je fais 1 brassin sur une culture "neuve", les 2 suivants sur la récup' du premier, puis je repars sur de la neuve (pour limiter les risques, car je suis pas un labo nonplus..)
C'est clair que c'est contraignant car tu dois anticiper ton brassage à une semaine pour avoir le temps que la levure soit prète, et être le plus méticuleux possible sur l'hygiène. Avec de la sêche y'a pas à s'emmerder, c'est la facilité tant au niveau temps et organisation qu'au niveau hygiène, donc 90% des microbrasseurs utilisent de la sêche (souvent une seule souche pour toutes leurs bières, pfff). Perso pour l'instant je mets un point d'honneur à brasser à la liquide même si c'est pas mal contraignant quand t'as 4-5 bières différentes (donc 4-5 souches à gérer).
Merci pour ces infos... c'est quelque chose qui me turlupine depuis quelques mois. Si je devais passer en pro un jour ou l'autre (hahahahahaha), je n'utiliserai que des liquides.
P'tite question : ton starter de 6L, tu le réalises comment ? (agitateur ? oxygénation en continue ?...)
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

j'ai souvenir d'une lecture sur un brasseur qui faisait un pré brassin de 25/30L en guise de starter de son gros batch du surlendemain
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Malibzh a écrit :P'tite question : ton starter de 6L, tu le réalises comment ? (agitateur ? oxygénation en continue ?...)
Alors les puristes crieront peut-être à l’hérésie... Ceux de 6L je les fais dans des seaux casto de 12L (bien nettoyés et désinfectés of course), avec barboteur et sur agitateur. L'étage de 25L pareil mais avec un seau broubrou classique. En fait c'est juste des pré-brassins accélérés, comme le dit cédric.
Le moût pour les starters c'est du congelé-bouilli-refroidi prélevé sur le brassin précédent, ajusté à 1040. Pour l'oxygénation (enfin son substitut) c'est "technique de la goutte d'huile".
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Malibzh a écrit :. Si je devais passer en pro un jour ou l'autre (hahahahahaha), je n'utiliserai que des liquides.
Mali tu nous fais chier trop saliver, ce suspense devient intenable :lol:

Flooder ce n'est pas bien d'ou ma question
cedric199 a écrit :j'ai souvenir d'une lecture sur un brasseur qui faisait un pré brassin de 25/30L en guise de starter de son gros batch du surlendemain
Lorsque l'on récupère le fond de levure d'une primaire ensemencée normalement combien peut on réensemencer de litres avec ce fond ( 50/100/200)
A te lire Tofido on pourrait croire que plus serait jouable mais dans ton cas tu pars de 2 tubes en faisant déjà un starter de 6L, donc au fond de tes 25L il doit y avoir une sacrée colonie

Le microscope c'est cool mais faut il encore savoir ce que l'on lit ou interpréter ce que l'on voit

Aussi : comment ce fait il qu'il y ait si peu de levures sèches et autant de liquides, même si chez Mangrove Jack il y a un joli choix en sèches
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Eric974 a écrit :A te lire Tofito on pourrait croire que plus serait jouable mais dans ton cas tu pars de 2 tubes en faisant déjà un starter de 6L, donc au fond de tes 25L il doit y avoir une sacrée colonie
Un exemple: pour 450L à DI 1055, il me faut environ 4500 M (milliards) de cellules.
2 tubes de 100 M à disons 80% de viabilité dans 5L de moût à 1040 => 920 M
puis 920 M dans 25L de moût => 4700 M.
ça fait donc l'équivalent de 47 tubes...

Sur une récup' en fermenteur je remplis un bon gros bocal de lies, une fois rincées et re-sédimentées il reste au final ~30cl de levure compacte. Le hic c'est que j'ai pas de microscope pour compter, or l'estimation de la population selon le volume est très approximative... donc je ne sais pas vraiment de combien de cellules je dispose, et pas d'info nonplus sur la viabilité. Bref.
Après avec ces lies je refais un starter d'environ 10-15L pour ensemencer. Visuellement ça a l'air d'être à peu près aussi concentré en levure qu'avec la méthode "levure fraîche" décrite auparavant.

C'est pas précis mais pour l'instant ça marche plutôt bien, les fermentations démarrent assez vite, et aucun signe d'infection quelconque. Finalement ça coûte encore moins cher qu'ensemencer avec de la levure sêche, mais évidemment ça prend pas mal de temps.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Merci pour tes explications et chapeau pour produire avec des liquides. :wink:

Puis tu as mis en évidence les deux aspects les plus rédhibitoires pour tous celles et ceux qui travaillent avec des sèches : plus que l'aspect financier, ce sont les aspects organisation/anticipation et hygiène.
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Oui c'est clair que c'est pas facile de produire à la liquide quand on n'a que de petits moyens.

Bon par contre quand je fais des brassins de 25L sur la pico, là c'est de la rigolade! Faire un ptit starter d'1L dans un erlen 1 ou 2 jours avant de brasser c'est quand-même pas bien compliqué en étant un minimum rigoureux!
Je conseille à n'importe quel brassam qui a qqs brassins a son actif et qui commence à bien avoir ses marques (notamment sur la gestion de fermentation, car les souches liquides sont souvent plus capricieuses que les souches sêches) de passer à la liquide, le résultat est bien sympa.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

cedric199 a écrit :j'ai souvenir d'une lecture sur un brasseur qui faisait un pré brassin de 25/30L en guise de starter de son gros batch du surlendemain
Même si cela n'a rien a voir c'est ce que font certains pour lancer un Barleywine
Tofito a écrit : Un exemple: pour 450L à DI 1055, il me faut environ 4500 M (milliards) de cellules.
2 tubes de 100 M à disons 80% de viabilité dans 5L de moût à 1040 => 920 M
puis 920 M dans 25L de moût => 4700 M.
ça fait donc l'équivalent de 47 tubes...
.
Merci , quand une explication est simple elle est compréhensible :P

Que fais tu de ton gros starter de 25L, est ce une vraie bière que tu utilises?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

La "bière" décantée du starter part à l'évier. Déja une fermentation agitée en 3-4 jours je ne suis pas sûr que ça donne bon goût, et même en supposant que c'est buvable j'ai autre chose à faire qu'embouteiller des ptits brassins de 15L...