J'ai acheté récemment deux fermenteurs Speidel de 240L avec double paroi. Le "NW10 nozzle with blind cap for thermal detector sheath" c'est simplement la connexion qui te permettra de venir y fixer ton "doigt de gant". Il faut acheter ton "doigt de gant" en plus (ils les vendent sur leur site). Tu auras aussi besoin du barboteur.augustin a écrit :Concernant les cuves, ils précisent "NW10 nozzle with blind cap for thermal detector sheath" on est d'accord qu'il s'agit d'un doigt de gant?
Je pourrais enfiler la sonde thermique du fermfix (ou fermflex), ou je ne comprends toujours pas le délire.
Ce que je saisis encore moins c'est qu'avec ce système je dois remplir le réseau de fluide, il n'y a pas de réservoir. Il doit être plein, et vidangé de l'air qui traine? Je rame à mort.
Pour la réfrigeration de ces fermenteurs j'utilise un groupe froid bricolé à partir d'un système de réfrigération de tireuse, volume 40L. Je place mes pompes dedans (style grosse pompe d'aquarium, débit 3000L/h, asservies avec un thermostat type InkBird dont la sonde de temperature est inseree dans le doigt de gant du fermenteur), sortie reliée a l’entrée de la double paroi, et la sortie de la double paroi revient dans le réservoir du groupe froid (celui-ci n’étant pas scelle les bulles d'air s’évacuent tranquillement a la mise en marche de la pompe). Ça me semble suffisant pour au moins deux fermenteurs mais je ne l'ai pas encore teste en utilisation réelle.
Pour te donner un exemple hier j'ai rempli un fermenteur avec 200L de flotte a 11,5degC, l'eau dans le réservoir étant a 2degC. J'ai pu descendre la température de l'eau dans le fermenteur de 2 degrés en une heure et la température de l'eau dans le réservoir du groupe froid a augmenté d'un degré pendant ce temps. En utilisation réelle pour des Ales il s'agira plutôt de baisser la température de 23 a 20 degC, ce genre de choses, donc avec l'eau du groupe froid a 2 degC ca devrait aller encore plus vite que pour passer de 11.5 a 9.5 degC, le différentiel étant plus important (a voir l'effet que ça aura sur la température de l'eau du groupe froid, si celui-ci arrive a suivre).
C'est du bricolage mais ça marche bien et pour un budget ultra-réduit (150euros le groupe froid acheté d'occasion a un mec qui l'utilisait pour ses aquariums).