FermenteursFermenteur double parois et groupe froid.

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BricoleBrassicole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermenteur double parois et groupe froid.

Message par BricoleBrassicole »

augustin a écrit :Concernant les cuves, ils précisent "NW10 nozzle with blind cap for thermal detector sheath" on est d'accord qu'il s'agit d'un doigt de gant?

Je pourrais enfiler la sonde thermique du fermfix (ou fermflex), ou je ne comprends toujours pas le délire.

Ce que je saisis encore moins c'est qu'avec ce système je dois remplir le réseau de fluide, il n'y a pas de réservoir. Il doit être plein, et vidangé de l'air qui traine? Je rame à mort.
J'ai acheté récemment deux fermenteurs Speidel de 240L avec double paroi. Le "NW10 nozzle with blind cap for thermal detector sheath" c'est simplement la connexion qui te permettra de venir y fixer ton "doigt de gant". Il faut acheter ton "doigt de gant" en plus (ils les vendent sur leur site). Tu auras aussi besoin du barboteur.

Pour la réfrigeration de ces fermenteurs j'utilise un groupe froid bricolé à partir d'un système de réfrigération de tireuse, volume 40L. Je place mes pompes dedans (style grosse pompe d'aquarium, débit 3000L/h, asservies avec un thermostat type InkBird dont la sonde de temperature est inseree dans le doigt de gant du fermenteur), sortie reliée a l’entrée de la double paroi, et la sortie de la double paroi revient dans le réservoir du groupe froid (celui-ci n’étant pas scelle les bulles d'air s’évacuent tranquillement a la mise en marche de la pompe). Ça me semble suffisant pour au moins deux fermenteurs mais je ne l'ai pas encore teste en utilisation réelle.

Pour te donner un exemple hier j'ai rempli un fermenteur avec 200L de flotte a 11,5degC, l'eau dans le réservoir étant a 2degC. J'ai pu descendre la température de l'eau dans le fermenteur de 2 degrés en une heure et la température de l'eau dans le réservoir du groupe froid a augmenté d'un degré pendant ce temps. En utilisation réelle pour des Ales il s'agira plutôt de baisser la température de 23 a 20 degC, ce genre de choses, donc avec l'eau du groupe froid a 2 degC ca devrait aller encore plus vite que pour passer de 11.5 a 9.5 degC, le différentiel étant plus important (a voir l'effet que ça aura sur la température de l'eau du groupe froid, si celui-ci arrive a suivre).

C'est du bricolage mais ça marche bien et pour un budget ultra-réduit (150euros le groupe froid acheté d'occasion a un mec qui l'utilisait pour ses aquariums).
Jetez un œil a ma chaine YouTube Bricole Brassicole dédiée au brassage de bière: https://www.youtube.com/channel/UCm1k3C ... ewndEoI2yw
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Bricole, tes deux fermenteurs sont donc régulés avec la même pompe et donc la même consigne de T°C ? tu ne vois pas d’intérêt à les réguler à des T°C différentes ? si oui, comment fais ou feras tu ?
Merci
(NB: pour 150 € c est vrai que bricoler a du bon vu le prix de ces machines ! :D )
-- La Bière Du Grisou --
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop Miko

Il parle de pompes au pluriel, donc à priori une pompe par fermenteur, ainsi qu'un thermostat bien sur.
Vu chez Tofito, tu as un unique circuit d'eau froide et chaque fermenteur a son thermostat, mais ce dernier commande des électro-vannes plutôt qu'une pompe.

T'as prévu d'acheter de nouveaux jouets pour nouel ?
Tcho
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

ah oui tiens j'avais pas vu pompes avec un "s" :D
c est trop pour le père nouel, en plus j'ai pas été sage ...
-- La Bière Du Grisou --
BricoleBrassicole
Ch'ti nouveau

miko a écrit :Bricole, tes deux fermenteurs sont donc régulés avec la même pompe et donc la même consigne de T°C ? tu ne vois pas d’intérêt à les réguler à des T°C différentes ? si oui, comment fais ou feras tu ?
Merci
(NB: pour 150 € c est vrai que bricoler a du bon vu le prix de ces machines ! :D )
Oui comme dit gamb j'ai une pompe et un thermostat par fermenteur, ce qui permet de réguler chaque fermenteur indépendamment, il faut jute que l'eau du groupe froid soit plus froide que le plus froid des fermenteurs.

Et je compte rajouter un bac d'eau "chaude" (un bac avec une résistance électrique asservie avec un thermostat) pour pouvoir réguler la température des fermenteurs a la hausse, sur le même principe (pour faire des fermentation plus chaudes que ma température ambiante par exemple, ou des paliers de réduction du diacetyl en fin de primaire). Les thermostats InkBird que j'ai ont deux prises en sortie pour fonctionner en mode chauffage ou refroidissement, donc c'est parfait. Faudra juste que je branche un Y a l’entrée et a la sortie de la double paroi des fermenteurs, a voir s'il faut une électrovanne pour faire by-pass ou pas...
Jetez un œil a ma chaine YouTube Bricole Brassicole dédiée au brassage de bière: https://www.youtube.com/channel/UCm1k3C ... ewndEoI2yw
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Un grand merci à vous tous, du coup je pars sur le "bricolage" de la bricole. C'est raisonnablement bricolé et clairement à ma portée (j'ai trop peu de temps).

Je vous en redirais plus en temps voulu.
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Juste une question idiote de plus, il y a des robinets ou ça aussi il faut les commander à côté?
isaya
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par isaya »

Situ parle de robinets sur l' arrivée et la sortie d'eau du fermenter je pense pas à voir suivant les modèles mais ça peut être pratique pour les isolé du circuit penche toi aussi du côté des anti retour ça peut être utile ds ce genre d'installation.
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Non, c'est clair, le circuit de refroidissement est libre. Dans la mesure ou je vais laisser le circuit "à l'air" je ne suis pas sûr que je mette un clapet anti-retour. (désolé pour la concordance des temps. je crois qu'il y a un léger soucis)

Je pensais aux vannes qui... ne semblent pas livrées avec le fermenteur. J'ai farfouillé et vu le prix qu'ils les vendent, ils auraient tord de les vendre montées.
BricoleBrassicole
Ch'ti nouveau

Salut,

Alors concernant les fermenteurs speidel, les vannes ne sont pas fournies avec. Apres tu n'es pas oblige d'acheter leurs vannes, tous les filetages sur le fermenteur double-paroi de 240L sont du 1 pouce male (1"M). Perso jme suis mis des reductions 1"F-3/4"M +3/4"F-1/2"M et j'ai des vannes 1/2" (F/F) dessus