Apres c'est surtout a toi de juger en fonction de tes gouts.
Le mieux est de faire l'experience et de gouter de temps en temps jusqu'a que le gout te convienne.
(Desole pour les accents manquant ... clavier qwerty suedois)
Epices, herbes et fruits ⇒ vanille en garde à froid
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Poiluhilare
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Ohmbrew
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: vanille en garde à froid
Ce sujet m'intéresse beaucoup car ayant fait une RIS dans laquelle ont infusé 5 gousses de vanille de Madagascar fendues et grattees pendant 2 semaines, le résultat final à ce niveau n'était pas à la hauteur de mes attentes.
C'était pourtant de bien belles gousses huileuses et odorantes.
J'ai eu la chance de rencontrer récemment le brasseur d'une brasserie Française qui n'a rien à prouver en ce qui concerne les stouts tellement elles sont bonnes, et il m'a dit que la vanille, ils ne la mettaient uniquement que pendant l'ébullition et à 15 min de la fin. Ça goûte bien la vanille dans ces cas là.
Une comparaison simple, en pâtisserie on utilise quasiment la vanille au'infusée dans un liquide chaud voir bouillant, pour la bière cela doit être pareil.
J'ai prévu de rebrasser cette stout prochainement et je testerai à chaud plutôt qu'à froid, au prix ou coûtent les gousses de bonne qualité c'est dommage de les perdre.
Il faudrait déterrer un post de Pompix concernant une recette de stout blindée à la vanille, qui paraît il est excellente!
C'était pourtant de bien belles gousses huileuses et odorantes.
J'ai eu la chance de rencontrer récemment le brasseur d'une brasserie Française qui n'a rien à prouver en ce qui concerne les stouts tellement elles sont bonnes, et il m'a dit que la vanille, ils ne la mettaient uniquement que pendant l'ébullition et à 15 min de la fin. Ça goûte bien la vanille dans ces cas là.
Une comparaison simple, en pâtisserie on utilise quasiment la vanille au'infusée dans un liquide chaud voir bouillant, pour la bière cela doit être pareil.
J'ai prévu de rebrasser cette stout prochainement et je testerai à chaud plutôt qu'à froid, au prix ou coûtent les gousses de bonne qualité c'est dommage de les perdre.
Il faudrait déterrer un post de Pompix concernant une recette de stout blindée à la vanille, qui paraît il est excellente!
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
D'après ce que j'en ai lu ici et ailleurs, mettre les gousses à l'ébu fonctionne mais demande une grande quantité pour que ça soit perceptible.
En fait l'idéal pour extraire les saveurs des gousses de vanille c'est de les fendre puis de les laisser macérer dans un corps gras ou dans de l'alcool.
Un fond de Whisky, de rhum ou autre, 2 gousses de vanilles pendant quelques semaines et il suffit ensuite d'ajouter le tout dans le fermenteur pendant encore quelques semaines. En plus ça stérilise les gousses.
On peut même le faire en plusieurs phases pour gouter jusqu'à obtenir le bon équilibre et éviter de se retrouver avec un jus de vanille écœurant.
En fait l'idéal pour extraire les saveurs des gousses de vanille c'est de les fendre puis de les laisser macérer dans un corps gras ou dans de l'alcool.
Un fond de Whisky, de rhum ou autre, 2 gousses de vanilles pendant quelques semaines et il suffit ensuite d'ajouter le tout dans le fermenteur pendant encore quelques semaines. En plus ça stérilise les gousses.
On peut même le faire en plusieurs phases pour gouter jusqu'à obtenir le bon équilibre et éviter de se retrouver avec un jus de vanille écœurant.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
francois44119
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A été remercié : 5 fois
bon je parts sur 3 gousses pendant 2 semaines pour les 10 litres.
je les ai fendues avant la mise dans le seau.
je vous dirais le retour d'expérience dans 5/6 semaines après la dégustation
je les ai fendues avant la mise dans le seau.
je vous dirais le retour d'expérience dans 5/6 semaines après la dégustation
-
Ohmbrew
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
J'en avait aussi mis 4 dans 50cl de cognac Xo pendant bien 3mois et ajouté avant embouteillage, pour 25 litres de RIS c'était à peine perceptible. J'essaierai les deux 
"Curvata resurgo"
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Tu avais mis les 50cl de cognac avec les gousses dans le sceau et ça n'était pas perceptible ?
le gras ça frotte, mon pote !