Le conditionnement ⇒ manque bulles et de mousse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lemonia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: manque bulles et de mousse
j'utilise des capsules, pas de bouchon mecanique. je ne pense pas qu'il s'agisse de soucis d'étancheité, il y a un jolie bruit de gaz à l'ouverture.
-
gatof
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
taz6969 a écrit :Personnellement au début j'ai eu le même souci que toi mes bouteilles étaient dans une pièce à 19 °C 20°C mais posées au sol donc un peu moins de 19 °C du coup,j'ai mis le tout à mi hauteur à 22°C,23°C et la carbonatation c'est fait correctement par la suite au bout d'une semaine j'ai enfin obtenue de belles bulles qui dure dans le tempsPour moi en tous cas c'était juste un souci de températures
salut taz6969,
mon premier brassin a fermenté a une température de 17 à 18 dégrée pendant 20 j puis 4 semaine dans un autre seau a cette même température puis 3 semaine en bouteille à cette même température puis 5 semaines en cave . résultat peu de mousse et du bulle .(j’ai augmenté volontairement tous les temps de fermentation pour compenser la faible température Ai je bien fait ?
Donc si j’ai bien compris ton post , si je laisse plus longtemps en cave j’obtiendrai de toute façon a un moment ou un autre des bulle ?
merci d’avance .
christophe
-
DarthBaldr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
Petite question:
Sur mon premier brassin, j'ai embouteillé en bouteilles de 33cl, mais comme il me restait un peu de bière, j'en ai rempli une qu'au 2/3 environ.
C'est cette première bouteille que j'ai ouverte. Pas de pêchait, peu de bulles et 0 mousse.
Sur la suivante, un tout petit pschiit plus de bulles mais presque pas de mousse. Et sur une troisième un pschiit un petit peu plus présent et par contre pas mal de bulles et de la mousse.
Ainsi, le remplissage des bouteilles peut-il faire varier le résultat une fois dans le verre ?
Sur mon premier brassin, j'ai embouteillé en bouteilles de 33cl, mais comme il me restait un peu de bière, j'en ai rempli une qu'au 2/3 environ.
C'est cette première bouteille que j'ai ouverte. Pas de pêchait, peu de bulles et 0 mousse.
Sur la suivante, un tout petit pschiit plus de bulles mais presque pas de mousse. Et sur une troisième un pschiit un petit peu plus présent et par contre pas mal de bulles et de la mousse.
Ainsi, le remplissage des bouteilles peut-il faire varier le résultat une fois dans le verre ?
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
J'avais lu sur le forum que non.DarthBaldr a écrit :Petite question:
Je pense que tout le monde ici ne remplit pas sa dernière bouteille en entier, sur mon dernier brassin j'ai pas eu de problème de bulles alors que j'arrive jamais à remplir pile à "bonne" hauteur comme il faut
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Je pense au contraire que si. Peut etre pas sur la hauteur du goulot mais au delà dune certaine limite, la pression ne montera pas suffisamment pour faire rentrer le co2 dans le liquide.
RAS
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Résultat : imbuvable, peu ou pas de prise de mousse, c'est normal trop de volume mort et surtout oxydation, c'est tout aussi normal trop d'oxygène.
Moralité : la dernière demi bouteille on la boit, çà donne une idée de ce que sera la future bière
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Il y a quelques mois, en fin d'embouteillage on a fait une dernière 75cl à moitié pleine et laissé carbonater comme d'habitude .KKKamel a écrit : Je pense que tout le monde ici ne remplit pas sa dernière bouteille en entier
Résultat : imbuvable, peu ou pas de prise de mousse, c'est normal trop de volume mort et surtout oxydation, c'est tout aussi normal trop d'oxygène.
Moralité : la dernière demi bouteille on la boit, çà donne une idée de ce que sera la future bière
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/