Brassam 2017 - la XII[Brassam2017] Concours

12ème réunion internationale des brasseurs amateurs du 25 au 28 mai 2017
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [Brassam2017] Concours

Message par Huj »

Un concours houblonnade ?
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

On peut toujours présenter une India Pale Lager ;-)

Va falloir élever encore un poil le niveau des juges pour connaître et différencier tous les styles de lager...

Perso j'aurais laisser la possibilité à chacun de présenter n'importre quel style du BJCP quite à regrouper les catégories par la suite. Mais ce n'est peut-être pas possible...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faut limiter le nombre de catégories en présentation, sinon :
1 - ce sera le bronx
2 - il risque d'avoir des catégories avec seulement 1 ou 2 bières

S'il y a des guides, c'est justement pour s'y conformer. Une APA sans coté agrumes, avec une amertume assez basse, c'est une IPA. Si le concours porte sur les APA, l'IPA est disqualifiée puisqu'elle ne présente pas les caractéristiques du style. Regrouper les catégories, ce n'est ni faciliter le travail des juges, ni formateur pour ceux-ci, avis perso :) (edit : c'est probablement en partie à cause de ce genre de regroupement que certains se retrouvent avec des commentaires laconiques à St Nic ou dans d'autres concours dont les catégories "ratissent large")
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

@P-M : +1000
Très très vrai ce que tu dis, il faut cibler les catégories.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Une bière sans alcool :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Ce n'est pas ce que préconise le BJCP et ce qui se passe et l'on vient d'ailleurs d'avoir l'exemple pour la Paris Beers Week où le gagnant est hors style avec son Berliner Weisse puisque cette catégorie n'était pas référencée et qu'il l'avait du coup présenté en Weizen... Les juges auraient du l'éliminer au premier tour d'après ta logique et passer à coté d'une très bonne bière.

Je pense d'ailleurs que cette année le concours du brassam avait la bonne démarche avec son concours libre en regroupant ensuite les tables par logique de dégustation et en attribuant un classement par table et en n’empêchant pas des concurrents de présenter une bière qui n'aurait pas été dans le style imposé. Rien n'empêche de laisser tous les styles comme sur les concours US et ensuite de faire des regroupement logique pour juger.

Je prend l'exemple des Lagers. Si tu imposes un style de Lager et que j'ai brassé une Lager particulière qui ne rentre pas dans ce style, je ne la présenterais pas. Si tu regroupes toutes les lagers ensemble, tu ne pourras pas forcément juger entre elles, celles qui sont dans la même catégorie ce qui est dommage. Si tu laisses tous les styles libres et que tu as suffisamment de bière du même style, tu les compares entre elles et pour les autres tu fais un regroupement logique en fonction du nombre et tu les compares entre elles.

Le but du jeux d'un concours n'est pas de disqualifier une bière si elle est réussie juste parce que le gars ne l'a pas mis dans la bonne catégorie. Le but du jeu d'un concours est d'avoir des retours constructifs et le plus détaillé possible. Le but du jeu est de permettre au maximum de personnes qui veulent participer de le faire pour avoir le plus de participants possible et le plus de retour possible. L'organisation ne doit pas prendre le pas sur ce qu'on envie de brasser les gens, leur créativité et imposer des styles. Le classement n'étant pour moi que la plus importante des choses secondaires...

Après ce n'est que ma façon de voir les choses....
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

BandB a écrit :Le but du jeux d'un concours n'est pas de disqualifier une bière si elle est réussie juste parce que le gars ne l'a pas mis dans la bonne catégorie.
Entièrement d'accord, surtout si les juges ne connaissent pas parfaitement tous les styles ou s'arrêtent à des clichés, ou quand le style proposé n'existe pas dans le BJCP (exemple de ma black saison en concours libre :whistle: )
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Jads a écrit :exemple de ma black saison en concours libre :whistle:
Oui elle était marqué dans quelle catégorie déjà ?
Cela dis c'était d'après ce que tu m'as expliqué pas la bonne bouteille car batch séparé en 2 non ?

Sinon trop de sucré résiduel pour une Saison mais nickel pour une Belgian Dubbel :drunken2:
Tu l'as fini à combien en DF d'ailleurs ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

En saison car à la base c'est une saison, j'ai juste confondu la dry hoppé avec le "bois sucré" (sorte de réglisse)/whisky, alors que je sais que le coté sucré/whisky est trop puissant.
En plus elle tire dans les 8.5%

En DF assez bas, dans les 1008, le coté sucré étant purement créé par la réglisse (du faux sucre quoi).
Mais aucune rancune t'inquiète, même si tu m'as foutu un 6 ou un 7 je crois :violin:

Par contre, la saison dans le BJCP2015 c'est 25.B, et 25 c'est les strong belgian ale, ça ne me paraissait pas déconnant du coup.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

@BandB
Je suis d'accord qu'il est dommage de "conformer" une bière à des styles qui tueraient toute créativité.
Mais En même temps, pour l'histoire de la Berliner Weisse qui gagne dans la catégorie Weizen, c'est pas normal.
C'est comme dire "OK on va faire une course entre voitures de sport des années 80" et le gagnant triomphe avec une voiture de 2002. C'est pas que sa voiture de 2002 ne méritait pas de gagner, puisqu'après tout elle était la plus rapide. Mais c'était injuste vis-a-vis des autres concurrents qui s'en sont tenus au règlement.

Si il y a concours, les règles doivent être appliquées pour tous, et les choses doivent être comparables.
Si on veut juste avoir l'avis d'un jury averti, il faudrait une sorte de "club des dégustateurs" qui renvoie son appréciation sans chercher à mettre un nom sur le style, et sans classement comparatif