India Pale AleCréation pour mon mariage => Avis

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Copaindejesus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Création pour mon mariage => Avis

Message par Copaindejesus »

Alors, déjà, merci à tous pour vos réponses.

- Concernant le mélange de grains, j'ai repris la recette de lehervé qui mélange les 2, mais en inversant les proportions (j'ai fait ça lorsque je l'ai rebrassée au mois de mai) et le résultat m'a bien plus.
Après, j'étais persuadé qu'il fallait du pils systématiquement donc... Du coup je vais voir pour recommander du pale ale.
- Pour ce qui est de la remarque de Deinos si je remplace le biscuit par le cara ca peut le faire ?
- Pour l'amertume, je veux justement rester assez faible pour plaire à un maximum. Les personnes qui ont goûtées mes précédentes IPA trouvaient le côté fruité très agréable, mais que la bière était un peu forte en amertume. D'où l'IBU faible et le souhait de ne pas respecter tous les standard des IPA. Par contre, je veux vraiment montrer qu'on peut avoir des bières parfumées, avec un nez surprenant (pour des personnes qui ne boivent que de la Kro) sans avoir à rajouter du sirop de pêche dans la bière !

Merci Pif et Mart pour les remarques concernant la °C d'empatage, le houblonnage et pour celle concernant le taux d'alcool que je vais abaisser un peu !
Encore merci à tous !

Et oui lehervé, j'ai vu tellement de compliments sur cette recette que ça a été ma première tout grain, et que je l'ai déjà rebrassée avec des modifs !
L'idée de ne faire qu'une bière, c'est pour offrir une bouteille à chaque invité, avec une étiquette (clin d'oeil à la remarque d'Alix) dans le style du faire part. Il y en aura un peu en dégustation pendant la soirée, avec probablement quelques autres, mais je ne peux pas proposer que de la bière maison car je n'ai pas encore les fonds pour investir dans des fûts et une tireuse adaptés. Cependant, cette bière sera LA bière du mariage, dont je pourrais ressortir quelques restes à la naissance du premier enfant !

Meakusma, j'ai demandé madame en mariage après m'être pris de passion pour le brassage amateur, du coup plus le choix. Mais du coup, lorsqu'elle râle de voir la place que prend le matos, il suffit de lui reparler robe, bague et cérémonie, et elle baisse dans les tours immédiatement ! hyper pratique :wink:

Edit avec la remarque d'Olivier, j'avoue que peut-être que ce que tu compte brasser ressemble un peu à ce que tu comptes faire. Quelque chose d'un peu plus léger que les IPA, qui sera plus "standard" et susceptible de faire l'unanimité.
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Création pour mon mariage => Avis

Message par Deinos »

En fait t'as recette va approcher d'une bonne pale ale bien houblonnée.
Pour le biscuit oui on peut passer sur du carared ou du caraamber.
Ça renforce un côté un peu plus "rouge" donc dans ce cas vu les proportions plutôt cuivré.
Le caraamber a des notes de pain, caramel. C'est un peu différent du grillé du biscuit mais là ça ne prédominera pas et ça devrait améliorer le moelleux de la bière.