La culture des houblons ⇒ Mini-houblonière - Quels variétés choisir?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Mini-houblonière - Quels variétés choisir?
Hello,
Voici un premier aperçu de mes choix:
Fruits: Galena
Epice: Bramling cross / chalenger
Floral: Mount hound
Agrume: ---
Penser vous que ce soit de bon choix? Je suis toujours à la recherche d'un variété avec un gout agrume (citron?) prononcé. Dont le rhizome soit trouvable et qui ne soit pas sous copyright...
Penser vous que ce soit de bon choix? Je suis toujours à la recherche d'un variété avec un gout agrume (citron?) prononcé. Dont le rhizome soit trouvable et qui ne soit pas sous copyright...
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
cascade?!?Quantik a écrit :
Nezahualcoyotl
-
Quantik
- Arpette

Oui, le cascade, mais il semblerait qu'il donne aussi un gout floral assez prononcé. J'aurai bien aimé que l'agrume soit très présent. A défaut je me rabattrai dessus.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Cela depend beaucoup de son mode de culture. Et j ai le sentiment que cela est vrai de manière générale pour le houblon.
Nezahualcoyotl
Nezahualcoyotl
-
Quantik
- Arpette

Intéressant ça, tu peux développer?Nezahualcoyotl a écrit :Cela depend beaucoup de son mode de culture. Et j ai le sentiment que cela est vrai de manière générale pour le houblon.
Nezahualcoyotl
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Je ne sais pas ce qui influe sur les arômes des houblons (huiles essentielles), mais à titre d'exemple la quantité de myrcene (huile essentielle majoritaire pour du Cascade) pour une même variété selon les fermes et les années, peut varier de 0,28 à 1,79 ml/100g.
Source : http://realbeer.com/hops/aroma.html
Donc ça doit beaucoup changer le goût et être très dépendant du sol, climat et façon de cultiver.
Source : http://realbeer.com/hops/aroma.html
Donc ça doit beaucoup changer le goût et être très dépendant du sol, climat et façon de cultiver.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Pour revenir sur le houblon au goût d'agrume sans copyright, tu peux regarder du côté de eickelmann.de, ils ont du "Comet" et d'après hopunion et la description, il est très proche du Citra (mais plus âpre ?).Quantik a écrit :Hello,
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci pour l'info!
je ne connaissais pas le Comet, mais connaissant Eickelman.de, ça peut vraiment valoir le coup d'essayer. Il est présenté dans la catégorie des amérisants mais je pense qu'on peut l'essayer en DH ? Quelqu'un a tenté ???
je ne connaissais pas le Comet, mais connaissant Eickelman.de, ça peut vraiment valoir le coup d'essayer. Il est présenté dans la catégorie des amérisants mais je pense qu'on peut l'essayer en DH ? Quelqu'un a tenté ???
-
simon de sion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 bouilleur zinc de 30L
3 cuves plastique de 30L
1 cuve de filtration 30L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
http://www.nzhops.co.nz/hop-varieties
je suis en train de voir si ya moyen de ce faire importé des variétés de New Zelland
je suis en train de voir si ya moyen de ce faire importé des variétés de New Zelland
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Salut Simon
Tu pourras me tenir au courant si tu peux importer de chez ce vendeur ?
On pourrait faire une commande groupée .
Merci
Tu pourras me tenir au courant si tu peux importer de chez ce vendeur ?
On pourrait faire une commande groupée .
Merci
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]