ChauffageChauffe electrique directe ou HERMS?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Chauffe electrique directe ou HERMS?

Message par Epidemaiis »

D'un autre côté en RIMS, il faut avoir assez d'ampérage pour les deux résistances en même temps. Ça passe avec un abonnement 30A si pour le RIMS tu utilises une 2000w (largement suffisant) et une 3500w pour l'eau chaude.
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Dans mon cas la pompe est prévue pour tourner en permanence et je régule avec une sonde dans la cuve. La sonde dans le RIMS protège le liquide de la surchauffe. Par exemple je règle la consigne à 68°C et la surchauffe à 80°C. J'aurais donc un liquide à 80°C max en sortie de RIMS.

C'est vrai que que je n'avais pas inclus la résistance supplémentaire dans mon calcul, je l'avais déjà. La balance doit donc effectivement pencher en faveur du HERMS qui permet de ne fonctionner qu'avec une résistance.
Et si tu utilises la cuve d'eau pour l’ébullition, le serpentin peut faire double emploi en servant au refroidissement, ce qui le nettoiera au passage !

Du coup si tu préfères n'utiliser qu'une résistance, le HERMS me semble être la meilleur solution effectivement.
Epidemaiis a écrit :D'un autre côté en RIMS, il faut avoir assez d'ampérage pour les deux résistances en même temps. Ça passe avec un abonnement 30A si pour le RIMS tu utilises une 2000w (largement suffisant) et une 3500w pour l'eau chaude.
Pourquoi deux résistances en même temps ? Une fonctionne dans le RIMS durant l’empâtage puis on fait chauffer l'eau de rinçage pendant la filtration. Donc une à la fois.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Je connais pas bien ce système mais une question : si une partie de ton moût est réchauffée à 80 degrés lors de la circulation, quid de tes enzimes? Ça en denature une partie, genre un mash out partiel (?!?)... Tu ferais pas mieux de descendre un peu la consigne de température (70)?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Pourquoi deux résistances en même temps ? Une fonctionne dans le RIMS durant l’empâtage puis on fait chauffer l'eau de rinçage pendant la filtration. Donc une à la fois.
La filtration avec RIMS ou HERMS, c'est en continu, c'est cela l'avantage. D'après moi, il faut 3 cuves quand même.
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

looping a écrit :Je connais pas bien ce système mais une question : si une partie de ton moût est réchauffée à 80 degrés lors de la circulation, quid de tes enzimes? Ça en denature une partie, genre un mash out partiel (?!?)... Tu ferais pas mieux de descendre un peu la consigne de température (70)?
C'est un exemple, je verrais à l'usage (la pico est en cours de montage). Je ne me fais pas trop de soucis, il existe les décoctions également et ça a fait ses preuves :)
Epidemaiis a écrit :La filtration avec RIMS ou HERMS, c'est en continu, c'est cela l'avantage. D'après moi, il faut 3 cuves quand même.
Oui c'est vrai :roll: Bon, l'eau a déjà été chauffée avant l’empâtage, il s'agit juste de la remettre en température, rien de bien long. Et je fais du batch sparge habituellement, donc le temps de faire la première partie de la filtration ça doit se faire. Sinon, en fly sparge, on doit pouvoir utiliser le RIMS pour les quelques degrés manquant. On ne casse pas le gâteau et ça nettoierait au passage. A tester.