Devenir probesoin avis pour brewpub

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Re: besoin avis pour brewpub

Message par Phildefer »

Quantik a écrit :Pour ouvrir un commerce, il y a 3 règles d'or: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement...

.
Et on va en rajouter trois autres: parking, parking, parking.

Ça c'est pour les zones commerciales.
Et j'aime pas les zones commerciales! :mrgreen: (en dehors du fait que pour faire du business c'est pas mal)
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

aprés tout dépend de la zone, du nombre d'atraction non commercial, pard de jeux pour enfants multiplex etc....je penses que ce genre d'implentation nécessite une réelle étude de marché par un cabinet compétent d'autant que le fond+le droit au bail ( sans idée d'investissement) ça doit sacrément chiffrés...
lemonia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par lemonia »

merci pour vos reponses les gars :)

en fait j'ai une cave dans cette zone et un local se libère à coté avec grand parking et bonne visibilité, un resto fonctionnerai c'est certain, mais comme je souhaite faire du bar en plus (comme dans mon établissement actuel) le lieu n'est pas forcement adéquate.

a suivre....
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois

Message par elomir »

tu as des etudes statistiques sur le site de l'inse et différents autre site gratuit ( j'avais eu des référence quand j'ai crée ma brasserie) ça te donne beaucoup d'info sur ta zone de chalandises, revenus moyens passage etc...voir peut être aussi avec le syndic de la zone comercial ce qu'ils peuvent te donner comme infos, si il se vend quelques choses dnas ton secteur aussi tu dois pouvoir acceder au bilan afin d'avoir une idée du volume de CA
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Zone commerciale tu viseras un autre type de clientèle. Moins d’étudiants et viandes saoules. Probablement plus de famille le weekend et aussi les "afterwork" des business du coin en semaine pour decompresser.

Personnellement je ne me déplacerais pas dans une zone commerciale pour boire une bière. Cela étant dit, si j’y suis (pour le travail ou le shopping) je ne dirais pas non !! Mais 1 seule car si il faut conduire c’est un autre dilemme… De plus, un bar à bières avec un grand parking les gendarmes seront vigilant (à juste titre) surtout si il y a des excès répétitifs…

Et pour toi ce serait un manque à gagner...
ramseys
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

C'est quand même l'inconvénient n°1, outre la zone de chalandise, jamais je ne prendrais ma voiture pour aller dans un bar à bières...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Idem le fait de devoir prendre la voiture pour boire un coup me pose probleme, en velo a la rigueur mais comme peu circule a velo je n irais pas car pas envie d y aller seul. Et le cadre me pose probleme en zone commerciale bof.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Déjà que prendre la voiture pour aller faire ses courses en-dehors de la ville je trouve ça nul, alors pour aller boire une bière, jamais...
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

je crois que nous ne sommes pas les plus indiqués pour te donner une indication sur ton futur emplacement; enfin je veux dire que déjà:

- on boit souvent que de l'artisanal quand one ne boit pas ce qu'on produit nous-mêmes, donc comme références de clientèle tu peux trouver mieux! :lol:
- on n'aime pas les endroits où le troupeau se répand derrière son caddie dans le brouhaha des courses
- certains n'aiment pas la voiture, perso maintenant ça me fait horreur de prendre un déplaçoir pour aller me coltiner des courses
- etc...

Maintenant pour te donner l'opinion de l'autre moi-même (amis schizophrènes bonjour! :lol: ) et ex-pro de la recherche d'emplacement puisque j'ai fait ça pour mes clients pendant des années, le plus important c'est l'emplacement comme dit précédemment, le parking, et la visibilité.
Pour synthétiser et faire court.
Mais avec ces trois critères réunis (plus évidemment une zone de chalandise nécessaire et suffisante mais ça tombe sous le sens) si ton offre est bien faite et ton concept attrayant il n'y a pas de raison pour que ça foire.
En centre-ville le parking peut-être remplacé par les solutions smart de déplacement comme le tram vu que ça se popularise de plus en plus, l'important étant toujours de se demander comment tes clients viennent chez toi et font pour y rester.

Mais tout ça il y avait des chances pour que tu le saches déjà non? :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
lemonia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par lemonia »

merci pour ta réponse.

mon bar est actuellement situé dans une petite ville de 5000 âmes, et il n'y a quasi pas de stationnement. c'est un lieu un peu retiré mais qui attire un peu de monde quand même. toute ma clientèle vient déjà en voiture.

pour situé entièrement ma question, mon quartier est en restructuration et je vais bientôt récupérer une bonne vingtaine de voisins en immeuble, ma crainte est de me retrouver comme pas mal de bar autour de chez moi qui ferment suite à des nuisance sonores insupportable comme des bruits de porte de voitures ou des gens qui fument sur le trottoir.

je suis aussi adepte des petits établissements sympa de centre ville , mais je ne suis pas en grosse aglo.
la solution à laquelle je pense est une petite zone commerciale dont les grosses enseigne sont un magasin de brico et un stockomani. la zone de chalandise est bonne (j'ai déjà ma cave dans cette zone), le parking est grand et l'enseigne visible de la route nationale qui passe à coté.

j'ai surtout des apriori sur la capacité des gens à venir passer une soirée au bar dans une zone co, mais quand je vois les chiffre des VNB près de chez moi qui remplissent leur rade tous les soir alors qu'il sont en très grosse zone co, je me dit pourquoi pas...

suis aussi un peu skizo il me semble poser des questions et y répondre en même temps.... ça doit être le syndrome dc House :)