English Pale Ale ⇒ La Chambrée: première recette extrait + grains (amber ale)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: La Chambrée: première recette extrait avec grains
Il me semble que la couleur c'est en EBC qu'on calcule.
Il suffit de t'amuser avec ton logiciel favori pour avoir la palette des couleurs.
Perso je n'utilise pas vraiment ce truc bizarre; je ne vois pas comment on peut rendre sur le PC la couleur future de la biere, surtout qu'on a plein d'inconnues.
Le mieux à mon sens, c'est d'essayer et de corriger si il y a un "defaut".
Il suffit de t'amuser avec ton logiciel favori pour avoir la palette des couleurs.
Perso je n'utilise pas vraiment ce truc bizarre; je ne vois pas comment on peut rendre sur le PC la couleur future de la biere, surtout qu'on a plein d'inconnues.
Le mieux à mon sens, c'est d'essayer et de corriger si il y a un "defaut".
-
rufala
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Hello,
C'est toujours un plaisir d'admirer les photos de brassage.
Je vais tenter de fournir une réponse par rapport à ton soucis de cuisson.
En fait les malts que tu as utilisé pour faire ton mini-mash ou partial-mash sont des malts spéciaux. Ces malt spéciaux portent cette dénomination car ils ont subbit une étape suplémentaire entre le germage et le séchage, c'est la sacharification. Cette étape à pour effet de transformer directement l'amidon du grain en sucre fermentiscible.
C'est pour celà que ton dépassement de température n'aura aucun effet sur ton brassage.
Dans l'ouvrage de Simard une recette proche de celle que tu as réalisé est décrite. Lui fait bouillir (100° c) son malt special pendant 15 minutes, puis seulement ensuite il rajoute l'extrait.
Concernant ton impression de pas cuire, je ne suis pas sûr de saisir ce que tu entends par là ? Il faut essayer d'obtenir une ébulition franche.
Souvent j'ai pu constater en mini mash une cassure à chaud plus importante lorsque l'ébulition etait plus vive.
Enfin pour la couleur, je pense qu'elle devrait s'eclaircir encore un peu notament car en mini mash il y a souvent des farines en suspension dans le mout. Proportionellement à la quantité de malt spéciaux et à la finesse de la mouture.
Complément......
En général j'ai constaté que l'utilisation d'extrait de malt avait toujours tendance à donner des résultats plus sombre que ce qui était attendu ( à l'exception des stouts que j'ai brassé, héhé). C'est peut être du à ca aussi ton impression.
Salutations.
C'est toujours un plaisir d'admirer les photos de brassage.
Je vais tenter de fournir une réponse par rapport à ton soucis de cuisson.
En fait les malts que tu as utilisé pour faire ton mini-mash ou partial-mash sont des malts spéciaux. Ces malt spéciaux portent cette dénomination car ils ont subbit une étape suplémentaire entre le germage et le séchage, c'est la sacharification. Cette étape à pour effet de transformer directement l'amidon du grain en sucre fermentiscible.
C'est pour celà que ton dépassement de température n'aura aucun effet sur ton brassage.
Dans l'ouvrage de Simard une recette proche de celle que tu as réalisé est décrite. Lui fait bouillir (100° c) son malt special pendant 15 minutes, puis seulement ensuite il rajoute l'extrait.
Concernant ton impression de pas cuire, je ne suis pas sûr de saisir ce que tu entends par là ? Il faut essayer d'obtenir une ébulition franche.
Souvent j'ai pu constater en mini mash une cassure à chaud plus importante lorsque l'ébulition etait plus vive.
Enfin pour la couleur, je pense qu'elle devrait s'eclaircir encore un peu notament car en mini mash il y a souvent des farines en suspension dans le mout. Proportionellement à la quantité de malt spéciaux et à la finesse de la mouture.
Complément......
En général j'ai constaté que l'utilisation d'extrait de malt avait toujours tendance à donner des résultats plus sombre que ce qui était attendu ( à l'exception des stouts que j'ai brassé, héhé). C'est peut être du à ca aussi ton impression.
Salutations.
"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Hummm à 68°, ça bout pas!
Par contre ça commence (via mon experience de kit dans les 80°).
J'ai noté cette température de 65° lors de ma lecture du Simard où il donne aussi des recettes avec extaits et grains.
D'Ou ma question, ça cuit ou pas, ou bien je chauffe seulement. Mais apparement à voire ce que le barborteurs forunis en bulle ce matin, je pense que ça a marché.
En gros ma question: 65° en partial mash, oui ou non? ou j'oublie et fait comme les kits? Parce que le cara-pils et le cara-amber sont des malts normaux non? Mon fournisseur les a juste concassé pour moi. Je risque pas de les brûler?
Rahhh la question du débution vers. 2.0
Merci de l'explication.
Dominique
Par contre ça commence (via mon experience de kit dans les 80°).
J'ai noté cette température de 65° lors de ma lecture du Simard où il donne aussi des recettes avec extaits et grains.
D'Ou ma question, ça cuit ou pas, ou bien je chauffe seulement. Mais apparement à voire ce que le barborteurs forunis en bulle ce matin, je pense que ça a marché.
En gros ma question: 65° en partial mash, oui ou non? ou j'oublie et fait comme les kits? Parce que le cara-pils et le cara-amber sont des malts normaux non? Mon fournisseur les a juste concassé pour moi. Je risque pas de les brûler?
Rahhh la question du débution vers. 2.0
Merci de l'explication.
Dominique
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
sûr de ton coup?woi a écrit :Pour les pellets, pas de probleme avec les sacs brouwland, enfin pas chez moi.
Une fois (suis belge, hein) j'ai placé les pellets dans des sachets Lipton et certainement 10 à 20% sont passés à travers.
V'la un truc à bien tenir à l'oeil, tout de même!
Enfin, une bonne décantation en secondaire et personne ne s'en rendra compte, de toute façon.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
Humm je comprend maintenant d'oû vient les résidu dans ma passoire ;o)
19h30: glouglou ce soir tous les 40 secondes.
A ce rythme, je pense transvasé dans un autre fut mercredi soir.
A moins que je laisse le tout dans le même. J'avais fait ça pour les kits.
Alors lançons le débat éternel! J'ai les flopettes que ça rate si je transvase...
Ach la bonne parano du débutant.
A+, Dom
19h30: glouglou ce soir tous les 40 secondes.
A ce rythme, je pense transvasé dans un autre fut mercredi soir.
A moins que je laisse le tout dans le même. J'avais fait ça pour les kits.
Alors lançons le débat éternel! J'ai les flopettes que ça rate si je transvase...
Ach la bonne parano du débutant.
A+, Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Utisateur 243 supprimé
bonjour
laisse tranquille dans ta première cuve, patiente
beau travail
François
laisse tranquille dans ta première cuve, patiente
beau travail
François
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Merci. J'aime ce genre de réponse claire et précise !
A+, Dom
A+, Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
rufala
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
djavet a écrit : Hummm à 68°, ça bout pas!
Pour moi l'ébulition s'obtient à 100°C pour une PA de 1013 Hectopascal, tu comprends peut être ma stupeur quand je lis qu'un liquide ne cuit pas quand on le fait bouillir comme tu l'as écris dans ton post original.djavet a écrit : C'est normal l'impression que ça cuit pas quand on fait bouillir les kit? J'ai un peu l'impression que ça cuit pas assez. Vouc pouvez me rassurer?
Donc c'est tout à fait rassurant que ca ne boue pas à 68°, par contre durant la phase de houblonage il est préférable de porter le liquide à ebulition.
Je sais qu'il existe peu d'informations sur le partial mash mais tu sembles t'être lancé un peu vite dedans, même si tu as raison d'essayer car il procure plus de satisfaction que le brassage de kit non houblonnés basiques. Essaye de trouver les infos sur le houblonnage (même dans les sources traitant du tout grain)
Ensuite documente toi un peu sur les malts que tu as utilisé, tu te rendras compte alors par toi même ce qu'il y a derière l'appellation "cara" ou "crystal" ou "special B".
Si tu ne l'as pas encore lu, Simard traite une recette de minimash, sans aller trop dans le detail et expliquer le fondement de ses étapes, mais essaye ensuite de comprendre pourquoi les malts spéciaux peuvent être bouillis, pourquoi il est préférable d'avoir un gros bouillon durant la phase de houblonnage avant d'appliquer juste les étapes d'une recette.
Aller courage.
"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Merci de ton commentaire.
J'ai effectivement lu le Simard et la recette en partiel. C'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie de me lancer une fois et d'expérimenter.
Efefctivement y a pas grand choses comme base documentaire sur le partial mash et les livres que j'ai n'explique pas grand choses non plus sur les malts spéciaux (juste description sur les gout couleur et le type).
Mais je cherche et cherche encore et compte bien faire un jour une base documentaire de ces infos et la mettre à dispo sur un site.
Mais chaque chose en son temps.
Est-ce qu'il y a des livres en français sur le partial et/ou le tout grains mis à part le Simard et le Chandon?
J'ai trouvé un en anglais (C. Papazian) qui est pas mal du tout, mais je suis un peu perdu dans les termes english des brewers. Mais ça viendra aussi.
Comment vous avez acquis vos connaissances?
A+; Dom
J'ai effectivement lu le Simard et la recette en partiel. C'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie de me lancer une fois et d'expérimenter.
Efefctivement y a pas grand choses comme base documentaire sur le partial mash et les livres que j'ai n'explique pas grand choses non plus sur les malts spéciaux (juste description sur les gout couleur et le type).
Mais je cherche et cherche encore et compte bien faire un jour une base documentaire de ces infos et la mettre à dispo sur un site.
Mais chaque chose en son temps.
Est-ce qu'il y a des livres en français sur le partial et/ou le tout grains mis à part le Simard et le Chandon?
J'ai trouvé un en anglais (C. Papazian) qui est pas mal du tout, mais je suis un peu perdu dans les termes english des brewers. Mais ça viendra aussi.
Comment vous avez acquis vos connaissances?
A+; Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Hello
Alors petit contrôle de densité au nom de la science: 1021!
Pas mal pour 48 heures
Voici au jour du 25.07.2006

Et un Grand Cru pour la grande chaleur:

Je viens de me rendre compte que le Grand Cru a été fait le 23.04.2006 soit exactement 4 mois avant celui-ci !
En potassant un peu et en lisant les commentaires, je viens de me rendre compte que j'ai pas suivi ce que font la majorité avec les extraits de malt avec grains, à savoir 30 minutes à 65° pour les grains et ensuite ébullition franche à 100° pendant 60 pour le houblon. Rahh la grosse erreur du débutant.
La recette venant d'un adaptation européenne d'une ambrée sur Beertools:
http://www.beertools.com/html/recipe.ph ... ale+Recipe
Alors question: bêtise ou pas?
C'est grave si j'ai pas fait d'ébullition franche mais seulement un long palier à 68° pendant 60 minutes?
Dans la recette il est aussi indiqué de rajouter 22gr de Saaz comme "Dry hop", ça veux dire quoi?
Je rajoute pendant la deuxième fermentation?
J'ai gouté mon échantillon pour la densité, je trouvé que le côté amer d'il y a deux jour a presque disparu. C'est pour cela que l'on rajoute du houblon dans la fermentation? Je peux rajouter les 22 gr pour amliorer la chose et par la même occasion transvaser en deuxième?
Merci de vos conseils.
Dominique
Alors petit contrôle de densité au nom de la science: 1021!
Pas mal pour 48 heures
Voici au jour du 25.07.2006
Et un Grand Cru pour la grande chaleur:
Je viens de me rendre compte que le Grand Cru a été fait le 23.04.2006 soit exactement 4 mois avant celui-ci !
En potassant un peu et en lisant les commentaires, je viens de me rendre compte que j'ai pas suivi ce que font la majorité avec les extraits de malt avec grains, à savoir 30 minutes à 65° pour les grains et ensuite ébullition franche à 100° pendant 60 pour le houblon. Rahh la grosse erreur du débutant.
La recette venant d'un adaptation européenne d'une ambrée sur Beertools:
http://www.beertools.com/html/recipe.ph ... ale+Recipe
Alors question: bêtise ou pas?
C'est grave si j'ai pas fait d'ébullition franche mais seulement un long palier à 68° pendant 60 minutes?
Dans la recette il est aussi indiqué de rajouter 22gr de Saaz comme "Dry hop", ça veux dire quoi?
Je rajoute pendant la deuxième fermentation?
J'ai gouté mon échantillon pour la densité, je trouvé que le côté amer d'il y a deux jour a presque disparu. C'est pour cela que l'on rajoute du houblon dans la fermentation? Je peux rajouter les 22 gr pour amliorer la chose et par la même occasion transvaser en deuxième?
Merci de vos conseils.
Dominique
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]