Je ferais plusieurs points de mesures sur la semaine de seconde fermentation à température ambiante, et je m'assurerais d'avoir une densité se stabilisant avant de la descendre au frais.
J'ai fait mon brassage hier, ça glougloute déjà ce matin au réveil, c'est bon signe
En revanche, une question m'est venue hier car c'est la 1ère fois que je brasse un kit prévu pour 23L de bières.
Le kit est prévu pour 23L, ok. Sur la recette moi j'ai compris qu'il fallait bien comptabiliser tous les volumes d'eau qu'on ajoute au fur et à mesure des différentes étapes. De manière à arriver au final à 23L de volume d'eau ajouté. Or le contenu du kit avec l'extrait de malt liquide représente lui aussi un certain volumes, au moins 2L je dirais si ce n'est pas plus.
Faut-il retirer ces +/- 2L d'extrait au volume final ou bien viser 23L d'eau ajoutée, peu importe le volume que représente l'extrait de malt ?
Car j'ai commencé à avoir peur hier en voyant le niveau de mon sceau de fermentation qui montait, se rapprochant pas mal du bord...