Le brassage de kitsConseils sur Kit Bulldog Brew

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Conseils sur Kit Bulldog Brew

Message par funkystuff »

Ah yes oké merci pour les conseils psykomaz ;)

Je ferais plusieurs points de mesures sur la semaine de seconde fermentation à température ambiante, et je m'assurerais d'avoir une densité se stabilisant avant de la descendre au frais.

J'ai fait mon brassage hier, ça glougloute déjà ce matin au réveil, c'est bon signe :drunken: Chouette chouette, j'ai hâte bien que ça ne soit que le début :D

En revanche, une question m'est venue hier car c'est la 1ère fois que je brasse un kit prévu pour 23L de bières.
Le kit est prévu pour 23L, ok. Sur la recette moi j'ai compris qu'il fallait bien comptabiliser tous les volumes d'eau qu'on ajoute au fur et à mesure des différentes étapes. De manière à arriver au final à 23L de volume d'eau ajouté. Or le contenu du kit avec l'extrait de malt liquide représente lui aussi un certain volumes, au moins 2L je dirais si ce n'est pas plus.
Faut-il retirer ces +/- 2L d'extrait au volume final ou bien viser 23L d'eau ajoutée, peu importe le volume que représente l'extrait de malt ?

Car j'ai commencé à avoir peur hier en voyant le niveau de mon sceau de fermentation qui montait, se rapprochant pas mal du bord... :o Sachant que c'est une cuve de 27L et non pas 30.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si je me souviens bien dans le fermenteur tu dois te retrouver avec 23L de biere après si tu as plus c est qu il y a une c**** (c est pas dramatique)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je mets environ 20l d'eau, j'en ai mis 23 sur un des kits, ca passe, il y a assez d'extraits pour ne pas avoir une bière acqueuse
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

OK.

Mais finalement c'est une question que je ne m'étais jamais posé. L'extrait de malt liquide représente un certain volume, OK. Ce volume brut s'élève à minimum 2L je dirais ; en tout cas pour les Bulldog Brew. En revanche, une fois mélangé à l'eau et en ébullition ils s'homogénéisent. Ca peut paraître con comme question, mais que devient son volume ?

Dans tous les cas, il faut tout mettre dans la cuve de fermentation. L'idéal c'est qu'elle soit graduée de telle sorte à compléter jusqu'aux 23L. Ou bien faut-il rajouter une totalité de 23L d'eau ?

Ca peut paraître con comme question, mais n'ayant pas de graduations sur mes cuves, c'est exactement ce que j'ai fait, mesurer et additionner les quantités d'eau ajoutées jusqu'à arriver à un total de 23L. :think:
Ce qui est étrange en revanche c'est que ma prise de densité initiale était nickel : 1050 pour 1051 à +/- 22°C.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Logiquement tu dois te retrouver au final avec 23L en tout dans ton fermenteur. Donc si ta densité est bonne c est que tout est bon et t as plus trop a te soucier de ça!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Et bien je suis persuadé d'avoir un peu plus de 23L dans ce cas, car j'ai ajouté 23L d'eau en plus du volume que représente l'extrait de malt. :shifty:

M'enfin bref la discussion est close, j'ai finalement obtenu la bonne densité et pour la prochaine fois je ferai en sorte d'avoir une graduation sur ma cuve et ainsi rester sur 23L au total.

Merci de tes réponses psykomaz :D
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Pas sûr, parce que tu as dû évaporer une bonne partie du surplus pendant l'ébullition, si ce n'est plus !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Quel intérêt de faire une ébu sur du kit houblonné?
Si c'est pour stériliser l'eau, il suffit de faire bouillir l'eau seule ou de prendre de l'eau en bouteilles.
En faisant bouillir un kit, c'est un risque d'avoir trop d'amertume
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

L'extrait n'est houblonné que pour l'aromatisant, or le kit contient du houblon aromatique.
Ici on ne sait pas s'il a fait l'ébullition avec le volume total ou non...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

D'après le mode d'emploi, l'extrait est déjà houblonné en amérisant et le houblon fourni est pour aromatique http://www.biereetmoi.fr/content/6-fair ... #niveau1BB
Pour avoir gouté l'extrait de mout, je confirme