En effet 4 deg un très bien pour ce style, une bière sèche le sera forcément avec ce type d'ingrédient à moins de faire le con. Les Ibu on s'en fou, il suffit d'y aller en légèrté sur le temps de contact ébu/quantité. Entre ne pas faire de DH et ne pas mettre d'aromatique j'irai plutôt sur le pas d'aromatique et un DH à 3g/l pour être bu durant l'été.pompix a écrit :Pour plus de buvabilité, visez un bière assez sèche et forcez pas sur l'amertume. 1 à 2 plato grand max et 20-25IBU amenés au moins pour la moitié en late. Passez-vous même de DH, pas nécessaire pour les bières de grosse soif, je trouve. Et 4% max, moins fort qu'une kro et bien meilleur, vous pouvez tous le faire !
Ale Franco Belge ⇒ L'été arrive, la bière se brasse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: L'été arrive, la bière se brasse
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Une fois n'est pas coutume, je m'auto-cite pour corriger la bêtise que j'ai écrit en tapant plus vite que je ne réfléchissais. Effectivement comme le disait L'hermine, ce n'est pas l'IBU qui doit être limité mais l'amertume.Optalix a écrit :Pour une bière de soif j'ai tendance à préférer 100% pilsen. Mais ça doit être simplement une préférence personnelle... Pour ce type de bière je ferais du 100% pilsen avec un houblon bien frais, avec des arômes d'agrumes (citron, ...) et fruits. Par contre je limiterais surtout pas malles IBU l'amertume, trop amer ça peut limiter la vitesse de descente dans le gosier
Quel que soit le malt, je pencherais pour du First Wort Hopping et du flame-out pour le houblonnage. Un seul houblon peut suffire, et en plus si tu n'as jamais fait de FWH, c'est un bon prétexte pour essayer ^^
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
P... , c'est beau la télépathie brassicole.
Merci d'avoir répondu à mes questions avant que je les pose
Et à 3° d'alcool, ca peut le faire ou il vaut mieux aller vers les 5ABV?
Je pense partir sur du 75% pils et du cara pour le gout.
J'ai peur que du 100% pils ne donne pas le bon gout de malt
Merci d'avoir répondu à mes questions avant que je les pose
Et à 3° d'alcool, ca peut le faire ou il vaut mieux aller vers les 5ABV?
Je pense partir sur du 75% pils et du cara pour le gout.
J'ai peur que du 100% pils ne donne pas le bon gout de malt
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Un nom censé donner unité de mesure aussi aléatoire que les IBUmarc86 a écrit :c'est quoi du flame out ???????
Ca consiste à mettre le houblon quand tu coupe le chauffage pour l'ébu. Celui qui refroidit sont en 2 heures n'aura pas le même résultat que celui qui le refroidit en 10 minutes.
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
Houblonnage une fois que le feu est éteint apres l'ébullitionmarc86 a écrit :c'est quoi du flame out ???????
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ca permet d'avoir un aromatique différent de l'aromatique à 1à ou 15 min
Sur les jolis ciels de brassage , c'est 0min
Sur les jolis ciels de brassage , c'est 0min
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Merci les gars, vraiment 
Continuez comme ça pendant que je note toutes vos recommandations dans mon carnet de brassage...
Continuez comme ça pendant que je note toutes vos recommandations dans mon carnet de brassage...
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Va falloir que tu détermines la levure aussi. Celle-ci va, selon ton choix, jouer un rôle très important, ou pas justement.
Tu cherches quel "esprit" ? Plutôt belge avec un goût typé de levure ? Plutôt anglais/américain avec une levure relativement voire complètement absente et qui fait la part belle au houblon ? Autre chose ?
Tu cherches quel "esprit" ? Plutôt belge avec un goût typé de levure ? Plutôt anglais/américain avec une levure relativement voire complètement absente et qui fait la part belle au houblon ? Autre chose ?
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Bah je me dit que comme je cherche des aromes d'agrumes il faudrait peut être laisser la place au houblon non ? sauf si des levures peuvent le faire.