Brown Ale - Porter - StoutPremière Porter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Première Porter

Message par kolbek »

Je dis peut être une bêtise mais un peut de roasted barley pour apporter un peu de grillé ?
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

nicobuzz a écrit :Petit mélange avec les Stouts on dirait !
Historiquement, le mot "Stout" désignait les bières fortes (on trouvait des bières pâles qui portaient la dénomination Stout).
"Stout" a ensuite été associé au Porter plus robustes (en terme d'alcool), pour devenir le "Stout Porter" (le plus couillu représentant du Porter), puis abrégé en "Stout", qui de nos jours désigne ce style de bière, représenté (à tort ou à raison) dans l'imaginaire du plus grand nombre, par Guinness (qui n'a pas inventé le Stout !!, d'ailleurs il a fait entre autres du porter pendant bien des années).

Bref, aujourd'hui la différence entre Stout et Porter n'est pas si évidente que cela, tant les brasseries du monde entier se sont emparées de l'identité de ces bières pour la façonner à leurs goûts. Ainsi on trouve des Stouts moins forts en alcool que certains Porter, et ce ne sont pas des cas isolés. Une bière jugée comme faible en alcool au 18ème siècle, est différente de la bière faible de nos jours. Les guerres et les pressions de la société (taxes entre autres) sont passées par la, et on fait globalement baisser le taux d'alcool et les standards d'aujourd'hui. Et je ne parle pas des innovations techniques qui ont apporté des modifications de la composition en grain des Stouts/Porter, et donc leur goût.

Autant il y a quelques centaines d'années, la différence entre Stout et Porter était marquée, autant l'évolution des différences entre les deux styles fait qu'aujourd'hui la frontière est très mince. Expliquez moi par des statistiques les principales différences entre le Stout et le porter d'aujourd'hui (je ne parle pas des descriptions du BJCP, mais des exemples commerciaux)... c'est assez difficile de tirer des généralités, même si dans l'interprétation des styles par chacun, il revient assez souvent que le Porter serait moins porté sur les saveurs torréfiées que le Stout, éventuellement moins forte en alcool.

Bref, tout cela pour en conclure que les styles évoluent, tout comme les goûts. Et aussi que je me suis lâché sur le post... désolé les gens.

Sinon concernant la recette, certains te diront que l’aromatique apporté par le houblon en fin d'ébu a du mal a trouver sa place avec les arômes plus torréfiés. C'est un choix, et si cela ne se marie pas bien, tu n'auras qu'à attendre un petit peu, que ces arômes se dissipent.
Le choix des houblon est très ... américain pour un style de bière anglais. Mais pourquoi pas. Tu peux très bien américaniser ton Stout Porter, c'est question de goût.

Pour la composition en grain, je ne sais pas si il y a une grande différence gustative entre le Pilsen et le Pale Ale, notamment dans ce genre de bières, ou ils ne seront pas mis en avant. On dit Pale Ale par rapport aux origines du style, mais amha peut importe.

Romain
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Long oui mais aussi très intéressant !! Merci d'avoir pris le temps :D !!

C'est pas simple au niveau des saveurs surtout pour un premier coups. Il y a beaucoup de saveur et tout doit être équilibré... tu le fais pour ta copine donc te plante pas :mrgreen: :mrgreen:

8% la bière légère ahahah :lol: ton foie est en béton armé Nico !! chanceux !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

kolbek a écrit :Je dis peut être une bêtise mais un peut de roasted barley pour apporter un peu de grillé ?
Justement non, dans le style porter original il n'y a pas d'orge grillée. Sinon ça devient un stout ;)

Reste sur ta dernière recette proposée nicobuzz, c'est beaucoup mieux déjà. Perso j'aurai réduis un peu le houblonnage à 45 IBU vu qu'il y a moins de corps maintenant et mis une partie du centennial à 15 min avec le cascade.

En proportions ça donne :
pale : 86,2%
carahell : 8,6%
chocolat : 3,4%
black : 1,7%

ça tient la route, ce n'est pas trop chargé en torréfié mais ça peut suffire pour un premier essai pas trop chargé.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kolbek »

Désoléje le coucherais moins bête ce soir :)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'en connais un autre, j'étais parti sur la même :wink:
Merci le nain :clap: :dance:
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par nicobuzz »

Merci a tous pour tous ces précieux conseils, j'ai pas trop le temps de me poser pour vous répondre, Mais promis je fais ça demain.

En tout cas MERCI,
Et de 3 a se coucher moins bêtes :D
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
nicobuzz
Ch'ti nouveau

Kegs + beergun

Message par nicobuzz »

Voilà, je me pose un peu du coup je peux vous répondre ^^

Merci Romain pour tes explications, je comprends à présent la différence "historique" (même si elle est moindre à présent) entre Porter et Stout.

Alors du coup je vais suivre les précieux conseils du Maître Nain, baisser un peu le houblonage en début d'ébu pour baisser l'IBU, et dernière question :
Le nain brasseur a écrit :ça tient la route, ce n'est pas trop chargé en torréfié mais ça peut suffire pour un premier essai pas trop chargé
100g de plus de chocolat pour affirmer le gout torréfié ça ferai pas trop ?? je le veux pas super Chargé mon Porter, mais quand même bien typé bière noire ;) donc pas léger non plus... du coup j'hésite entre 250 ou 300g de chocolat...

45 IBU / 69 EBC / DI 1.071 / DF 1.019 / BU/GU 0.6 / Alc 6.7

Ingrédients:

Pale Ale (Malt) 5000 g
Carahell 500 g
Chocolat (Malt) 300 g
Black (Malt) 100 g

Houblons :
Centennial Ébullition - 60 min 30 g
Centennial Ébullition - 15 min 10 g
Columbus Ébullition - 15 min 15 g
Cascade Ébullition - 1 min 30 g
Chinook Ébullition - 1 min 30 g
Safale Fermentis US-05

Brassage Mode brassage
Multipalliers
Enzymatique palier de type Infusion à 50.0 °C pendant 10 minutes
Fermentescible palier de type Infusion à 62.0 °C pendant 40 minutes
Non Fermentescible palier de type Infusion à 70.0 °C pendant 30 minutes
Mash out palier de type Infusion à 78.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage 78.0 °C

Encore merci pour vos précieux conseils !
Brü
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 33L bientôt équipée d'un collecteur. Refroidisseur serpentin cuivre maison.
Seau broubrou avec robinet et barboteur.
Matériels de mesure.
Et quelques brics à bracs.

Message par Brü »

Salut nico, j'ai brassé un stout dernièrement et voulais faire un multipalier, mais sur le conseils des forumistes je me suis rabattu sur un mono à 68° pendant une heure, pour un résultat très satisfaisant.
Après c'est histoire d'habitudes mais je sais pas si ça vaut le coup de se prendre la tête avec du multi. Je peux me tromper mais pour ta recette je dirai un mono à 66/67° pendant une heure plus mash out.
Bon brassage.
nicobuzz
Ch'ti nouveau

Kegs + beergun

Message par nicobuzz »

Salut Brü,

ce serait beaucoup plus facile en effet, le but du multi pallier était de bien faire sortir les enzymes et les sucres fermentescibles, peu ou pas présents dans les malts torréfiés, mais si effectivement un mono pallier 67° suffit, avec mon installation un peu à l'arrache ça và me simplifier le brassin ;)