La fermentationPas de glouglou après 10h ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Pas de glouglou après 10h ?

Message par Simon Roy »

:?: 393 messages, inscrit depuis plus d'un an, et tu ne sais pas ce qu'est un starter ? étrange.

Le principe, en gros, c'est que quand tes levures sont mises dans un milieu où elles sont bien, comme du moût par exemple, elles vont se reproduire et fermenter ce milieu. Quand tu fais un starter, l'idée, c'est de profiter qu'elle se reproduisent en fait, pour augmenter le nombre de cellules vivantes.

Il y a pas mal de résultats si tu fais une recherche avec le mot "starter" dans la fonction ad hoc.
Et pas mal de vidéos sur Youtube, mais surtout en anglais. :?
[youtube][/youtube]
(faut pas trop utiliser les sous-titres disponibles, on dirait qu'ils ont été écrits par un enfant avec de la pâte à modeler dans les oreilles. :roll:
Dernière modification par Simon Roy le 01 févr. 2015 16:04, modifié 2 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kolbek »

Ça démarre plus vite du coup dans le bassin ou y en a simplement plus ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Ça démarre surement plus vite. Mais je ne peux pas l'assurer, parce qu'en gros mou que je suis, je n'ai pas encore fini de fabriquer ma "stirplate", et pour avoir plus de levure, je balance use une plus grande quantité du sachet. :P

Edit, je finis de regarder la petite vidéo de chez White Labs, puis je fais un résumé si tu veux.
Edit 2: je vais traduire simplement ce qui me semble important dans la vidéo.

"Qu'est-ce qu'un starter ?
Simplement, un starter est juste une petite quantité de moût, que la levure utilise comme une étape initiale pour se préparer et être prête pour la fermentation.
Dans un starter, vous voulez vraiment vous concentrer sur a production de levure "propre" et saine, qui fermentera dans des conditions optimales. Le premier but de votre starter devrait être de faire attention à la santé de votre levure. Et ensuite de regarder à avoir une bonne croissance des levures (ndt: en nombre de cellules)."

"Dois-je faire un starter ?
Si vous utilisez une fiole de chez WL, elles sont prévues pour pouvoir ensemencer 5 gallons (un peu moins de 19 litres). Mai si vous prévoyez de faire une bière qui est de haute densité, disons 1065 ou plus, vous pourrie vouloir utiliser plusieurs fioles ou faire un starter.
Aussi, si vous pensez que votre levure n'est pas en bonne santé, est près de la date de péremption, vous devriez peut-être également faire un starter."

Il faut faire attention à la propreté/désinfection quand on fait un starter. Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser toutes les étapes de façon "stérile", vous ne devriez pas tenter de faire un starter.

Un starter est basiquement comme un petit volume de bière, avec l'attention portée sur la croissance et la santé des levures plutôt que sur la fermentation et la "drinkability" (le "comment c'est buvable" littéralement parlant :D )

Pour le faire, vous aurez besoin d'un contenant propre et désinfecté assez grand que pour contenir le starter plus un bon volume vide au dessus (elle conseille un flacon de 2 ou 4 litres et blablabla), de l'extrait de malt sec (DME) clair (mais en vrai, n'importe quel DME fait l'affaire, je pense même que du simple sucre fonctionne aussi, même si certains disent que c'est moins bon pour la levure), des nutriments pour levure, de l'eau, une feuille d'aluminium, une "stirplate" et une "stirbar" (donc la plaque et le barreau magnétique entouré de teflon qu'elle fait tourner).
Il faut que le flacon et le barreau soient propres et stérilisés (à défaut de les stériliser). Elle dit qu'on peut passer le flacon au four à 250°F avec une feuille d'alu sur le sommet pendant une heure pour le stériliser. (nous, on fait rarement tout ça, parce qu'une bonne désinfection est suffisante normalement, la stérilisation n'est pas nécessaire.) (je sens que tu vs te poser des questions sur la différence entre les deux maintenant... :doh: )

Par rapport à la densité du starter, elle conseille de viser entre 1030 et 1040 pour une croissance et une santé optimale des levures. Une densité trop haute peut stresser la levure (and you want to avoid this.) Elle conseille d'utiliser un ratio eau/DME de 10, en unité métriques (ce qui est étonnant pour des amerloques qui ne jurent habituellemnt que par leur système imperial de m*rde), donc un gramme de DME par 10 ml d'eau (donc 200 grammes de DME pour un starter de 2 litres... parce que oui, elle nous fait même les calculs la dame ! :lol: )
Ajouter 1/8 de cuillère à thé (quand je vous parlait de leur système à la noix... :roll: ) par 2 litres d'eau, et bouillir pendant 15 minutes. Vous pouvez le laisser refroidir et ensuite le transférer dans votre récipient propre et désinfecté. Si vous utilisez un récipient en borosilicate (Pyrex en gros), vous pouvez simplement tout mettre directement dedans et faire bouillir.

Laissez le moût refroidir puis ajoutez avec soin votre levure.

Puis en gros, elle dit que le mieux c'est d'utiliser le système du mélanger magnétique, mais que si ce n'est pas possible, on peut aussi le secouer une fois de temps en temps pour incorporer de l'oxygène. Elle dit aussi de mettre une feuille d'aluminium sur l'erlen (ou tout autre récipient que tu utilises), et d'éviter les barboteurs, parce que c'est mieux pour les échanges gazeux et évacuer le CO2 produit.

A ce niveau, vous pourriez laisser les levures croitre pendant 24 à 48 heures, et une fois que c'est fait, vous pouvez ensemencer directement votre levure dans votre moût (ndt: du brassin), ou vous pourriez vouloir passer le starter au froid ("refrigarator") pour décanter le starter et enlever une partie du liquide avant d'utiliser le starter si vous le voulez.

Quelques questions à propos des starters:
- Quelle est la meilleure taille de starter ?
La chose à se rappeler par rapport à la taille du starter est que le ratio d'ensemencement est très en rapport avec la croissance des levures. Vous voulez vraiment faire croitre votre levure dans la bonne quantité de moût pour obtenir la meilleure santé et croissance des levures.

Puis elle parle d'un "facteur de rendement" qui est en rapport avec la quantité de sucre consommée par le levures. Si je comprends bien, le calcul pour ce facteur, c'est:
(le nombre de millions de cellules de levures par millilitre de starter final - le nombre de cellules de levures par millilitre de starter initial)/ la diminution de densité en degré plato.
(vous m'excuserez tous de ne pas m'emm*rder avec ce truc, parce que je pense que peu d'entre nous vont s'amuser à calculer le nombre de cellules avec lequel ils ensemencent leur starter et celui qu'ils obtiennent une fois ce dernier terminé).
Plus le facteur de rendement est élevé, plus la levure croit de façon efficiente. (dans leur labo, ils visent un facteur de 20, qui indique une croissance aérobie. Les brasseurs amateurs devraient viser un facteur entre 7 et 10) Pour les brasseurs amateurs, pour atteindre ce facteur, un starter entre 1 et 2 litres serait ce qu'il y a de mieux.

Puis elle réinsiste sue la bonne manutention de la levure et la propreté/stérilité à respecter pendant le processus.
Dernière modification par Simon Roy le 01 févr. 2015 16:58, modifié 1 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Il y a aussi peut etre le fait de réhydrater ou non la levure qui rentre en compte pour le lagtime.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Et la récupération des levures en fin de fermentation ?

Comment faire ? A quoi ca sert ?
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

kolbek a écrit :Et la récupération des levures en fin de fermentation ?

Comment faire ? A quoi ca sert ?
Perso, un nouveau sachet à chaque brassin, sur 20L c'est pas ça qui coute cher.
Pour les liquides c'est à faire. Tu prélèves le fond de ta cuve en fin de primaire, tu fais sédimenter, tu récupères encore le fond et tu le conserves au frais.
C'est bien ça Simon? (j'ai pas encore testé de récupérer et je compte le faire au prochain brassin)
Ya pas un moment où tu dois faire bouillir? (je crois que c'est juste avant de lancer ton starter mais pas sûr de moi)

Enfin bref claque un sachet à chaque fois et réhydrate le. Dans 10x son poids en eau soit 110ml à 30-35°, tu ne mélanges surtout pas tu laisses ça 30 bonnes minutes, tu mélanges ( de façon stérile ça va sans dire) et tu attends encore 15minutes avant d'ensemencer. Juste de l'eau, pas d'ajout de sucre!! Ce n'est pas un starter, c'est juste de la réhydratation.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

30 35 degrés ? Ça va pas tuer les levures ?

Pour ma part je met dans 10 cl d'eau a 22 degrés je mélange et j'attend 20 min c'est pas bien du coup !
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Vous posez des questions plus vite que je ne peux y répondre. D'ailleurs, j'ai mis ma "traduction" de la vidéo dans mon post précédent.

Pour la récupération de levure en fin de fermentation, le mieux c'est de faire un "lavage" des levure et de faire un starter avec ce qu'on a récupéré il me semble, mais vous pensez bien que je n'ai jamais fait ça non plus. :roll:

Pour le lavage, il me semble que le principe, c'est de récupérer le fond de la cuve de fermentation, de laisser sédimenter afin d'éliminer les "crasses" qu'il y aurait dans la désormais bière (ces crasses sédimentent plus vite que les levures si j'ai bien compris), puis de récupérer le liquide (avec les levures encore en suspension du coup), et d'ensuite laisser sédimenter les petites bêbêtes. Puis on vire le liquide, et on utilise ce deuxième sédiment comme une fiole de levure liquide pour faire un starter.
Mais j'ai jamais pratiqué tout ça moi, vous savez...

Pour la réhydratation, j'ai toujours trouvé ça étonnant qu'on conseille de réhydrater aussi chaud, mais ce n'est pas la première fois que je le lis. (et je ne doute pas que les sources de Nico soient au moins aussi bonnes que les miennes.)
Toujours est-il que personnellement, je réhydrate dans de l'eau préalablement bouillie, mais à température ambiante, proche de celle où la fermentation va avoir lieu. (et du coup pour les levures de fermentation basse, je ne sais pas non plus parce que j'en ai jamais faite non plus. :P )

Après, kolbek, ta méthode est assez valable aussi je pense, hein... Assez proche de ce que je fais moi en fait. Mais peut-être n'est-ce pas la technique optimale, je n'en sais rien.

Plus, il y a parfois des débats sur la question de savoir si un lagtime long est un signe de quelque chose de mauvais, certains disent que non, d'autres qu'il vaut mieux que ça démarre le plus vite possible,...
Perso, tant que ça démarre et que j'ai pas d'infection, je m'en fouts. (mais on pourrait arguer qu'un lagtime plus long est un signe que les levures ne sont pas encore assez nombreuses que pour entrer en compétition avec d'éventuelles bactéries/levures indésirables. J'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.)

membre de la BHA.

kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Et au final comment tu choisis si tu fais un starter ou si tu n'en fais pas ?

Moi ça m'intéresse bien de faire une récupération vu que ma prochaine est une IPA et donc je compte refaire avec de l' US 05...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Je suis pas sûr, vu que jamais vraiment fait non plus, mais l'intérêt étant d'augmenter le nombre de levures avec lequel tu vas ensemencer, c'est surtout utile quand tu n'a pas le bon nombre de cellules au départ, je pense. (pour connaître le nombre de cellules dont tu as besoin, en fonction de la densité de ton moût etc, il y a de très pratiques calculateur en ligne, comme MrMalty ou Brewersfriend).

Ou encore si tu veux utiliser une souche liquide, mais que tu voudrais bien pouvoir la réutiliser un peu plus tard, ça peut être intéressant d'utiliser une partie de ton smack pack ou de ta fiole pour lancer un starter en parallèle de ta fermentation par exemple.

La vraie question étant plus "quand pourrais-je bien vouloir avoir plus de cellules de levure que ce que je n'ai sous la main?", il me semble.
Mais donc dans le cas des bières de haute densité initiale, ça peut être une bonne idée d'en faire un par exemple.

Pour le lavage, c'est encore une autre technique, et j'ai un peu la flemme de me taper une autre vidéo pour la traduire là aujourd'hui. :oops:

membre de la BHA.