Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Si tu procèdes de la sorte, tu risque d'avoir un résultat pas très homogène d'une bouteille à l'autre, avec des risques de surdosage en sucre dans certaines bouteilles (et donc peut-être d'explosion)et de sous-dosage pour d'autres.
Pour un résultat le meilleur possible, il faudrait que tu ouvres toutes tes bouteilles, tu les remets dans ta cuve d'embouteillage, tu y rajoutes ton sirop de sucre pas trop chaud, tu mélange un peu sans trop aérer le tout, puis tu remets en bouteille et direction la refermentation en bouteille.
PS: attention à travailler proprement bien sûr. Ce serait dommage d'aller foutre des crasses quelque part maintenant.
Pas forcément.
Avec une balance précise au dixième de gramme, tu peux mettre la bonne proportion de sucre dans chaque bouteille (si bouteilles de 33cl, avec un dosage à 7g/L, tu mets 2,3g par bouteille...
Sinon, tu fais un sirop avec la quantité totale de sucre nécessaire au sucrage de toutes les bouteilles, tu y rajoutes une petite quantité d'eau et tu divises le tout par le nombre de bouteilles, en prélevant chaque dose de sirop à la seringue.
Alors moi j'ai déjà essayé avec une dose de sucre direct dans chaque goulot (je voulais tester la différence en fonction du sucrage).
J'ai eu aucun soucis et pas de différences entre les bières qui ont eu le même dosage. Mais j'ai du m'appliquer pour le pesage.
Par contre j'ai pris du sucre ultra fin, afin qu'il se dissolve plus facilement.
Frangran1 a écrit :
Une autre solution, évidemment, c'est de les laisser comme cela, et, si tu a une machine à soda, tu la gazéifies chaque fois au moment de la boire...
Ca fera un peu comme la gazéification forcée des kegs... why not ?
Quelqu'un a déjà essayé ?
J'en ai une chez moi, je testerai bien lors du prochain brassin
Je me permets d'intervenir pour signaler que le coup m'est déjà arrivé. Sur un seau de 25L j'arrive à la moitié des bouteilles capsulées (des 33 bien sur...), quand je me dis brutalement "mer.e j'ai oublié le sucre ". Dans la foulée je décapsules tout et reverse dans le seau. J'ai fais mon sirop re embouteille. Après 4/5 mois aucune mauvaise surprise décelable.
La "doseuse" (en sucres j'imagine), j'aurais trop peur que ça ne soit pas précis comme système. Mais c'est mon avis personnel.
Pour le coup je te rassure tout de suite, de très nombreux brassins sont passés entre mes main et la dosette sucre est pour moi (comme de toute façon nous avons tous nos techniques ^^) le mieux, le sucrage avec sirop présente toujours des soucis de densité de liquide qui t'oblige à mélanger donc oxygéner d'une manière ou d'une autre... mais bon à chacun son école.
par contre pour son cas, décapsuler verser une dosette et recapsuler me semble une manœuvre bien moins risquée et traumatisante pour la bière et ses pauvres levures affamées.
Une autre solution, évidemment, c'est de les laisser comme cela, et, si tu a une machine à soda, tu la gazéifies chaque fois au moment de la boire...
Ca fera un peu comme la gazéification forcée des kegs... why not ?
J'ai déja essayé aussi, si d'autre veulent le faire je n'ai qu'un seul conseil, armez vous d'un tablier et d'une éponge
C'est vrai que pour le moment je mets mon mélange sucré au fond du seau, et laisse la gravité du soutirage faire son oeuvre, mais j'ai un doute sur la bonne répartition...
Il faudrait que je pense à mettre de côté une bouteille mise en début et une autre en fin de l'embouteillage, ce qui permettrait de comparer la carbonation.
Vider les bouteilles pour tout retouiller avec le sucre et embouteiller de nouveau me paraît très périlleux, voire dangereux ! Chaque opération est un risque de contamination, et si pas contamination, cela maltraite de toute façon notre chère bibine et altére ses arômes...
J'ajouterai moi aussi le sucre dans chaque bouteille. Je n'ai jamais utilisé de doseuses, mais même à la balance c'est faisable. Tu risques juste une ou deux explosions... Mais ce n'est pas si grave