Infectionsinfection ou champignon ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: infection ou champignon ?

Message par mikocyco »

sirhotman a écrit :Pour l'instant je penche pour la sous oxygénation mais ce dépot dans les fermenteurs m'inquiète pas mal aussi. Si c'est une piqure acétique la bière devient forcément acide non?
L'acide acétique et l'acidité associée, c'est le stade ultime de la piqûre acétique. Ce que l'on détecte avant, c'est bien l'acétate d'éthyle. Et ça évoque le solvant à forte dose.
Si tu as affaire à des bactéries acétiques, il semble normal que l'embouteillage stoppe ou freine leur activité puisque tu leur réduis fortement l'oxygène disponible.
Je crois que le mieux serait que tu rapproches d'un labo (œnologie par exemple, ils connaissent bien le sujet, et tu en as forcément un pas trop loin de chez toi) pour faire analyser tes bières.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Merci pour ces précieuses informations! Je pense que le fait remplir mes fermenteurs avec un headspace assez faible ne doit pas aider, du coups la couche de CO2 est mince et fragile. Pour ce coups ci-je vais enlever la pellicule le plus proprement possible et saturer le fermenteur en CO2 pour le stockage avant embouteillage.

Si la thèse de la piqure acétique est la plus probable pour vous, il faut que j'arrive à me débarrasser efficacement de ce dépot dans mes fermenteurs. La soude n'est pas assez efficace à ce stade, quelqu'un a déjà testé des produits plus fort du type divoflow 50 qui est un détergent alcalin pour eau dure (car j'ai une eau très calcaire)?

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Ah merci les gars je connais ce gout fort de solvant, rencontré plusieurs fois sur des bières légères. J'en sais plus sur sa source maintenant.
Un truc qui marche bien sur les dépots calcaire, c'est l'acide. Essaie le vinaigre blanc.
Le Starsan aussi est bien efficace, il contient je sais plus quel acide au nom compliqué ;)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

La je test l'acide citrique à 60°C, trempage en cours mais on dirais que le produit est bien adapté. Le vinaigre c'est trop light pour le niveau de salissure actuel je pense.

Pour la science et comme la bière était encore bonne j'ai écumé le voile avec une louche stérilisée, puis j'ai saturé de CO2 et mis le couvercle avec son cerclage pour une étanchéité optimum. On verra à l'embouteillage, peut-être ce w-e.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
sirhotman a écrit : il faut que j'arrive à me débarrasser efficacement de ce dépot dans mes fermenteurs.
Le dépôt sur les fermenteurs, ne serait ce pas du "beer stone", un oxalate de calcium cristallisé avec des protéines ? C'est assez difficile à nettoyer sur des fûts en plastique car il vaut mieux ne pas gratter et créer des rayures. Quelques références sur le sujet :
https://www.beerlab.co.za/blogs/news/th ... beer-stone
https://www.morebeer.com/articles/remov ... _beerstone
Le mieux étant de ne pas laisser de plaque de ce composé se former à la surface des fermenteurs (plus facile à dire qu'à faire) . On a ce même dépôt sur les résistances de notre cuve d'ébullition mais la, on attaque à la brosse métallique et on fini à l'acide chlorhydrique quand il ne reste que des traces .
Bon courage.
Hush
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Je ne comprend pas bien l'anglais mais merci pour ces liens. C'est une nouvelle piste.

Le résultat de l'acide citrique est vraiment pas trop mal, je pense que sur des fermenteurs propre ça doit pouvoir les maintenir propre assez facilement. Par contre sur le matériel de brassage comme la cuve ébu pleine de dépôt, elle est redevenu plus brillante que neuve et sans frotter :D

Après c'est de ma faute, j'ai jamais vraiment fait de CIP à la soude sur mes fermenteurs, je n'utilise du peracétique que depuis peu, j'étais adepte du chemi pro oxi :)

Je suis aussi conscient que les fermenteurs en plastique c'est pas le top, ont fait des micro rayures avec n'importe quoi et c'est des nid a merde... C'est pour ça que j'ai commandé des cylindro en inox (après 10 ans de brassage je me décide enfin ^^) mais elles n'arrivent que dans 2 semaines et il faut que je brasse avant.

Dominique-Joël Beaupré
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Un traducteur automatique en ligne fonctionne assez bien sur ce genre de sujets techniques.
Nous passons systématiquement nos fermenteurs de 200 litres en plastique à la soude concentrée chaude en espérant éviter la formation de ce type de dépôt. Quand on passe de la soude dans nos fermenteurs qui semblent à peu près propres, le jus sort marron, preuve qu'il reste de la matière organique déposée.
Cette "beer stone" se dépose aussi sur l'inox des fermenteurs, on peut gratter mais sur de l'inox poli , il me semble que l'on va créer des micro rayures :roll: .
Hush
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Cette soude caustique est dosé à combien ?
Sur un fermenteur "plastique" c'est compatible ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN