Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman a écrit :Pour l'instant je penche pour la sous oxygénation mais ce dépot dans les fermenteurs m'inquiète pas mal aussi. Si c'est une piqure acétique la bière devient forcément acide non?
L'acide acétique et l'acidité associée, c'est le stade ultime de la piqûre acétique. Ce que l'on détecte avant, c'est bien l'acétate d'éthyle. Et ça évoque le solvant à forte dose.
Si tu as affaire à des bactéries acétiques, il semble normal que l'embouteillage stoppe ou freine leur activité puisque tu leur réduis fortement l'oxygène disponible.
Je crois que le mieux serait que tu rapproches d'un labo (œnologie par exemple, ils connaissent bien le sujet, et tu en as forcément un pas trop loin de chez toi) pour faire analyser tes bières.
Merci pour ces précieuses informations! Je pense que le fait remplir mes fermenteurs avec un headspace assez faible ne doit pas aider, du coups la couche de CO2 est mince et fragile. Pour ce coups ci-je vais enlever la pellicule le plus proprement possible et saturer le fermenteur en CO2 pour le stockage avant embouteillage.
Si la thèse de la piqure acétique est la plus probable pour vous, il faut que j'arrive à me débarrasser efficacement de ce dépot dans mes fermenteurs. La soude n'est pas assez efficace à ce stade, quelqu'un a déjà testé des produits plus fort du type divoflow 50 qui est un détergent alcalin pour eau dure (car j'ai une eau très calcaire)?
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Ah merci les gars je connais ce gout fort de solvant, rencontré plusieurs fois sur des bières légères. J'en sais plus sur sa source maintenant.
Un truc qui marche bien sur les dépots calcaire, c'est l'acide. Essaie le vinaigre blanc.
Le Starsan aussi est bien efficace, il contient je sais plus quel acide au nom compliqué
La je test l'acide citrique à 60°C, trempage en cours mais on dirais que le produit est bien adapté. Le vinaigre c'est trop light pour le niveau de salissure actuel je pense.
Pour la science et comme la bière était encore bonne j'ai écumé le voile avec une louche stérilisée, puis j'ai saturé de CO2 et mis le couvercle avec son cerclage pour une étanchéité optimum. On verra à l'embouteillage, peut-être ce w-e.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
sirhotman a écrit : il faut que j'arrive à me débarrasser efficacement de ce dépot dans mes fermenteurs.
Le dépôt sur les fermenteurs, ne serait ce pas du "beer stone", un oxalate de calcium cristallisé avec des protéines ? C'est assez difficile à nettoyer sur des fûts en plastique car il vaut mieux ne pas gratter et créer des rayures. Quelques références sur le sujet : https://www.beerlab.co.za/blogs/news/th ... beer-stone https://www.morebeer.com/articles/remov ... _beerstone
Le mieux étant de ne pas laisser de plaque de ce composé se former à la surface des fermenteurs (plus facile à dire qu'à faire) . On a ce même dépôt sur les résistances de notre cuve d'ébullition mais la, on attaque à la brosse métallique et on fini à l'acide chlorhydrique quand il ne reste que des traces .
Bon courage.
Hush
Je ne comprend pas bien l'anglais mais merci pour ces liens. C'est une nouvelle piste.
Le résultat de l'acide citrique est vraiment pas trop mal, je pense que sur des fermenteurs propre ça doit pouvoir les maintenir propre assez facilement. Par contre sur le matériel de brassage comme la cuve ébu pleine de dépôt, elle est redevenu plus brillante que neuve et sans frotter
Après c'est de ma faute, j'ai jamais vraiment fait de CIP à la soude sur mes fermenteurs, je n'utilise du peracétique que depuis peu, j'étais adepte du chemi pro oxi
Je suis aussi conscient que les fermenteurs en plastique c'est pas le top, ont fait des micro rayures avec n'importe quoi et c'est des nid a merde... C'est pour ça que j'ai commandé des cylindro en inox (après 10 ans de brassage je me décide enfin ^^) mais elles n'arrivent que dans 2 semaines et il faut que je brasse avant.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Un traducteur automatique en ligne fonctionne assez bien sur ce genre de sujets techniques.
Nous passons systématiquement nos fermenteurs de 200 litres en plastique à la soude concentrée chaude en espérant éviter la formation de ce type de dépôt. Quand on passe de la soude dans nos fermenteurs qui semblent à peu près propres, le jus sort marron, preuve qu'il reste de la matière organique déposée.
Cette "beer stone" se dépose aussi sur l'inox des fermenteurs, on peut gratter mais sur de l'inox poli , il me semble que l'on va créer des micro rayures .
Hush
Cette soude caustique est dosé à combien ?
Sur un fermenteur "plastique" c'est compatible ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN