Les questions des ptits nouveauxEtape du rincage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Etape du rincage ?

Message par vitendo »

perso je verse des casseroles d'eau à +/- 78°C, et je casse le jet avec une vague écumoire.
je remue 1 peu le gâteau avec ladite écumoire de façon à limiter passages préférentiels, aucun pb de filtration et bons rendements.
évidemment c'est plus chaud avec certaines céréales (blé noir..), mais ce n'est pas dû à la technique.
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

jazz31200 a écrit :En ce qui me concerne, je fais du batch sparge.

Je filtre complétement le "1er mout". Le gâteau est alors à l'air libre mais il ne va pas le rester longtemps.

Je balance ensuite d'un seul coup mon eau de rinçage à 78°c, je re-mélange les drêches, laisse reposer quelques minutes (10 à 20 m), recircule le moût qui n'est pas assez limpide et reprend la filtration normale.

Je procède ainsi depuis que j'ai vu steve palmer le faire dans une video youtube.

Je n'ai pas rencontré de problème d'oxydation jusqu'à présent ou alors je ne l'ai pas senti.
Si je devais brasser de plus gros volumes (je brasse 20 litres) je ferais sans doute autrement.
Tout pareil, sauf que je n'ai pas vu la vidéo.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Steve Palmer ? Le frère de John Palmer ? :)

Lagreuche, félicitation pour ton 100 ème message !

Pour ne pas trop polluer, je vais peut être rien dire de bien original, mais une filtration trop longue peut aussi entrainer des problèmes de filtration liées à la perte de chaleur, qui font que les sucres sont moins dissous et peuvent entraîner une filtration ralentie et moins efficace. Me trompe-je ?
Peut être penser à isoler les cuves concernées, serait un plus.

Romain

EDIT :

J'ai peut être taquiné un peu vite, en recherchant rapidement par acquis de conscience : "Steve Palmer, owner of the River Market Brewing Co"...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

romain0814 a écrit :
Pour ne pas trop polluer, je vais peut être rien dire de bien original, mais une filtration trop longue peut aussi entrainer des problèmes de filtration liées à la perte de chaleur, qui font que les sucres sont moins dissous et peuvent entraîner une filtration ralentie et moins efficace. Me trompe-je ?
Peut être penser à isoler les cuves concernées, serait un plus.

Romain
l'une des raisons pour lesquelles j'aime faire un mash out, mais je ne saurai dire si ça change grand chose

par contre la situation inverse est plus préjudiciable, une filtration trop rapide = rendement tout pourri

faut trouver le bon débit :wink:

romain0814 a écrit :Trouver des myths de brasseurs et les vérifier... BUSTED !
y'en a trop :lol:

la bière qui ne mousse qu'une fois ( j'ai en ce moment une IPA qui prouve le contraire et d'autres bière avant me l'ont prouver)

la désinfection des capsules ( j'ai du le faire une fois ou deux pas plus)

la désinfection de la cuve d'empatage et d'ébu (bon là on est dans le grand délire)

Stériliser son eau d'empatage (très efficace quand tu la mélange avec ta mouture loin d'être stérile)

etc etc etc

on pourrais même écrire un livre la dessus :wink:
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

romain0814 a écrit :Steve Palmer ? Le frère de John Palmer ? :)

EDIT :

J'ai peut être taquiné un peu vite, en recherchant rapidement par acquis de conscience : "Steve Palmer, owner of the River Market Brewing Co"...

:oops: J'ai en effet écrit un peu vite. c'est bien John palmer dont il s'agit :

a 13:22 mm il nous fait un beau batch sparge
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Allez je termine mon délire avec ce montage pourris ! :)

BREWBUSTERS
Image

Les avez-vous reconnus ?
L'hermine a écrit :l'une des raisons pour lesquelles j'aime faire un mash out, mais je ne saurai dire si ça change grand chose
D'après Gordon STRONG (le brewbusters de droite), le mash out sert aussi à cela.

Romain

EDIT
jazz31200 a écrit :
romain0814 a écrit :Steve Palmer ? Le frère de John Palmer ? :)

EDIT :

:oops: J'ai en effet écrit un peu vite. c'est bien John palmer dont il s'agit :

a 13:22 mm il nous fait un beau batch sparge
Fallait pas le dire, t'aurais du faire style que c'était bien de lui dont il s'agissait, il existe :lol:

RE EDIT
L'hermine a écrit :
y'en a trop :lol:

la bière qui ne mousse qu'une fois ( j'ai en ce moment une IPA qui prouve le contraire et d'autres bière avant me l'ont prouver)

la désinfection des capsules ( j'ai du le faire une fois ou deux pas plus)

la désinfection de la cuve d'empatage et d'ébu (bon là on est dans le grand délire)

Stériliser son eau d'empatage (très efficace quand tu la mélange avec ta mouture loin d'être stérile)

etc etc etc

on pourrais même écrire un livre la dessus :wink:
Ca pourrait être sympa que chacun y aille de son myth !
- La saturation en IBU de la langue (120 IBU, c'est bien cela ?)
- La bière qui pourrait potabiliser l'eau
- ... heu ... vous allez en trouver d'autres, c'est sûr
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Simon Roy a écrit :D'accord avec le goret et l'hermine.

Puis même l'histoire de ne pas casser le gâteau, c'est discuté par certains, ça peut améliorer le rendement, mais ça allonge la filtration aussi du coup, parce qu'il faut pour bien faire le laisser de nouveau reposer et refiltrer les premiers cruchons.

...
Ceux qui cassent le gâteau sont souvent ceux qui en chient pour la filtration pour diverses raisons, dont bien souvent et principalement : une mauvaise mouture.
Sans y toucher, on arrive à monter à plus de 90% sur des petits brassins de 50l chez Shyne.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Il y a sinon la possibilité d'utiliser des "coques de riz" pour faciliter la filtration.
Par contre je ne suis pas sûr de la traduction. Le terme anglais est Rice Husk ou Rice Hulls.

Mai je n'en ai point trouvé...
On m'a par contre proposé d'autres enveloppes, tels que (il me semble) celles de l'orge. Est-ce que cela fonctionnerait ?
Bien sûr, il faudrait maîtriser le pH pour éviter l'extraction des tanins, y compris l'eau de rinçage.

Romain
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je pense plutôt à des cosses de riz. L'enveloppe quoi, c'est ça ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

romain0814 a écrit :La bière qui pourrait potabiliser l'eau
le principe de la fermentation permet en effet de détruire certains composés que la chaleur ou des produits chimique par exemple serait incapable de faire. Exemple le cidre et la patuline...

Donc dans certains cas certainement qu'une eau présentant des dangers sanitaires une fois transformé en bière serait alors saine. C'est à prendre au cas par cas à mon avis....