La fermentation ⇒ Fermentation stoppéE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Fermentation stopper !!!
keep cool.
si tu as un refracto, prends une mesure une fois par jour, ta densité va continuer à descendre.
si tu as juste un densimètre et une éprouvette, prends une mesure par semaine si vraiment tu es stressé, sinon laisse la bosser tranquillement encore 3 ou 4 semaines, et relax.
si tu as un refracto, prends une mesure une fois par jour, ta densité va continuer à descendre.
si tu as juste un densimètre et une éprouvette, prends une mesure par semaine si vraiment tu es stressé, sinon laisse la bosser tranquillement encore 3 ou 4 semaines, et relax.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
Oué je vais faire sa, j'ai légèrement remuer le mout et la fermentation à reprit au rythme d'un glouglou par demi heur ! Mais d'après ma recette je pourrais embouteiller au bout d'une semaine de fermentation en cuve, ce qui me parait court. puis une refermentation en bouteille deux semaine à température ambiante et deux autre en garde à froid !
Sinon je reprendrais la densité jeudi sa feras une semaine de fermentation déjà.
Sinon je reprendrais la densité jeudi sa feras une semaine de fermentation déjà.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est jouable, la DF finirait dans les 1004/1008 (dépend si dans l'ABV on tient compte ou pas des 0.5% lié au resucrage).Pourquoi étrange 6 degrés à 1050?
tout à fait d'accord 2beta, même si certains ont déjà obtenu des DF proches de 1.000 avec des saisons. Pour avoir 9.5%ABV, il faut avoir une DI de 1075 mini, et encore, ça doit être raide pour y arrivé. Si tu rajoutes du sucre en cours de fermentation, vu la quantité qu'il va falloir rajouter pour un mout à 1050, tu ne vas pas échapper à un goût cidreux...Car pour moi avoir une bière qui tire à 9.5 d'alcool et avoir une di de 1050 est impossible....Tu fais comment ?
Wiki > apuglouglouj'ai un problème avec ma bière qui fermente actuellement elle c'est arrêter au bout d'un jours et demi. Le barboteur ne fait plus un bruit plus une bulle !
ton ABV est conditionné par la quantité de fermentescibles, la qualité et la quantité de tes levures, le rendement de ton instal et de ton process, de la température, etc, etc...Je précise qu'elle devrait faire 6° d'après la recette et que j'ai.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Vous ne parlez pas de la même chose.fredimax a écrit :mes 9 degrés pour une densité de 1050, bien sur que c'est possible et même sans rajout de sucre, c'est unbarley wine j'avais une densité initiale de1122, pour y arriver il ne faut pas rincer les crèches, je vise en fin de fermentation 11degres.
NABUKODONOZOR parle de densité initiale et toi de densité finale...
Une semaine de fermentation avant la mise en bouteille, c'est un peu dangereux.NABUKODONOZOR a écrit :Oué je vais faire sa, j'ai légèrement remuer le mout et la fermentation à reprit au rythme d'un glouglou par demi heur ! Mais d'après ma recette je pourrais embouteiller au bout d'une semaine de fermentation en cuve, ce qui me parait court. puis une refermentation en bouteille deux semaine à température ambiante et deux autre en garde à froid !
Et encore une fois glouglou et fermentation sont deux choses différentes. Si ça arrête de glouglouter ça peut continuer de fermenter, si ta cuve n'est pas étanche par exemple. Et ta reprise de glouglou ne veut rien dire non plus : ça peut être simplement un dégagement gazeux après ton agitation. Il n'y a que la prise de densité qui peut permettre de trancher objectivement.
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
D'accord je vais reprendre la densité jeudi, je vous tiens au courant. En tout cas merci pour tout ces conseils ! 
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
Je viens de prendre la densité je suis à 1030 au bout d'une semaine. D'après vous je laisse encore combien de temps en cuve de fermentation avant d'envoyer en refermentation en bouteille ?!
-
guillaume_appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour,
il faudra l'avis d'un brasseur connaissant cette levure pour te dire à quel niveau elle doit descendre, mais 1030 cela me parait tout de même un peu élevé.
Une technique que tu connais peut être pour s'assurer que la fermentation est terminée et éviter les explosions de bouteilles : si tu penses avoir fini la fermentation, mets le seau ou le fut à température ambiante un peu élevée (21-22 degrés plutôt), remue le contenant en bougeant doucement pour mélanger à nouveau un peu les levures, SANS OUVRIR surtout.
Laisse reposer une semaine : soit la densité ne baisse pas et cela signifie que la fermentation est bien terminée, soit elle reprend et tu auras évité des explosions de bouteilles. Au pire, tu risques un peu de faux goût de fermentation à chaud, mais personnellement je préfère cela à une explosion.
Si quelqu'un a une critique sur la méthode, je suis preneur. Pour le moment je suis encore en vie.
Guillaume
il faudra l'avis d'un brasseur connaissant cette levure pour te dire à quel niveau elle doit descendre, mais 1030 cela me parait tout de même un peu élevé.
Une technique que tu connais peut être pour s'assurer que la fermentation est terminée et éviter les explosions de bouteilles : si tu penses avoir fini la fermentation, mets le seau ou le fut à température ambiante un peu élevée (21-22 degrés plutôt), remue le contenant en bougeant doucement pour mélanger à nouveau un peu les levures, SANS OUVRIR surtout.
Laisse reposer une semaine : soit la densité ne baisse pas et cela signifie que la fermentation est bien terminée, soit elle reprend et tu auras évité des explosions de bouteilles. Au pire, tu risques un peu de faux goût de fermentation à chaud, mais personnellement je préfère cela à une explosion.
Si quelqu'un a une critique sur la méthode, je suis preneur. Pour le moment je suis encore en vie.
Guillaume