Ok, il me reste plus qu'à convaincre ma petite amie alors...
...
Je vois pas de partie du forum consacré à ce problème...
Fermenteurs ⇒ Fermentation frigo thermostat
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite Schengler 33L
Glacière Igloo aménagée par BrewUk
Thermomètre Rösle RS16245
Thermostat Xavax UT 200 / 00111930
Fut de fermentation BrewFerm - Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Fermentation frigo thermostat
Il y a pourtant une rubrique "femmes de brasseurs"Maxou a écrit :Ok, il me reste plus qu'à convaincre ma petite amie alors...
...
Je vois pas de partie du forum consacré à ce problème...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
J'avais lu sur le forum qu'au moins un autre brasseur avait (eu) exactement le même problème.
Pour ma part, c'est réglé
Et elle a dit : ok c'est bon, on trouvera une solution...
(après, il faut dire qu'elle part avec un gros handicap, elle adore la bière
POWER : ON
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
J'ai un tapis chauffant et j'en suis très contemps. Je ne peux pas mettre mon fermenteur dans le salon car le WAF n'est pas très d'accord alors je le laisse dans la cave (qui est à 12°C) donc coussin chauffant pour moi et ça me va bien.nyarlath a écrit :Perso, le tapis chauffant, je trouve ça vraiment gadget.
Car pour ta fermentation, tu as besoin d'une température entre +ou- 18 et 22°, et c'est en général ce que tu auras dans ton salon (je plussoie bbn)
Je pense que tu peux toujours trouver un coin où mettre ta cuve.
Sauf si tu es frileux et que tu chauffes ton appart à 30° bien évidemment!
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Ah oui, dans ces cas là, je peux comprendre l'utilité du tapis chauffant.
il faudrait inventer un tapis refroidissant
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Bonjour,
Je viens de lire le topic , voila ce que je ferais à ta place.
Avec un frigo qui marche.
Tu achètes le thermostat que tu as cité. Il gère le chaud et le froid, il est parfait.
Sur le chaud moi tu met une ampoule sous la cuve au niveau du bac à légumes (faut pas qu'elle touche quoi que ce soit) et sur le froid tu mets la prise du frigo.
A noter qu'en général tu utilises soit le chaud soit le froid, donc tu en branches qu'un seul.
La sonde tu la met sur ta cuve.
Pour la fermentation, tu refroidis ton mout à la bonne température et tu le met dans ton frigo, si il fait froid tu utilises l'ampoule qui va garder la chaleur, (elle ne va pas chauffer) s'il fait chaud tu utilises le frigo.
Si tu passes en garde ou autre à plus basse température tu utilises le frigo en "marche forcé" et après tu réutilises le thermostat.

Tu achètes le thermostat que tu as cité. Il gère le chaud et le froid, il est parfait.
Sur le chaud moi tu met une ampoule sous la cuve au niveau du bac à légumes (faut pas qu'elle touche quoi que ce soit) et sur le froid tu mets la prise du frigo.
A noter qu'en général tu utilises soit le chaud soit le froid, donc tu en branches qu'un seul.
Pour la fermentation, tu refroidis ton mout à la bonne température et tu le met dans ton frigo, si il fait froid tu utilises l'ampoule qui va garder la chaleur, (elle ne va pas chauffer) s'il fait chaud tu utilises le frigo.
Si tu passes en garde ou autre à plus basse température tu utilises le frigo en "marche forcé" et après tu réutilises le thermostat.
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
mais complètement ! j'avais pensé bricoler un truc avec une glacière électrique Campingaz (ils sont revendeurs de Coleman apparemment). Mais je veux pouvoir partir de chez moi sans me dire qu'il pourrait y avoir un problème...nyarlath a écrit :Ah oui, dans ces cas là, je peux comprendre l'utilité du tapis chauffant.
Note au passage, que le système refroidissant ne s'arrête que quand toute le volume dans lequel il se trouve est à la bonne température... ce qui peut faire une bonne facture d'électricité.
croixdebois a écrit :Bonjour,
Ta réponse cumule plusieurs ingrédients :
- le confort de la sûreté
- l'odeur de l'économie
- le zeste de génie
- et le plus important : le charme de la simplicité
C'est totalement parfait, merci !
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut,
Je viens de lire les differents topic sur le sujet.
Donc pour la regulation dans ou hors frigo le stc1000 ok
Pour chauffer dans le frigo, le choix est entre :
tube resistance
fil chauffant
coussin ou tapis chauffant
ampoule chauffante
100W suffirait apparemment amplement
donc le moins cher/dangereux serait le cable chauffant ou le tapis chauffant pour animaux ou terrarium ?
Juste dans le but de rester entre 17 et 20°C quand il fait froid dans 1 premier temps, je ne sais pas si j'aurai besoin de refroidir.
Je viens de lire les differents topic sur le sujet.
Donc pour la regulation dans ou hors frigo le stc1000 ok
Pour chauffer dans le frigo, le choix est entre :
tube resistance
fil chauffant
coussin ou tapis chauffant
ampoule chauffante
100W suffirait apparemment amplement
donc le moins cher/dangereux serait le cable chauffant ou le tapis chauffant pour animaux ou terrarium ?
Juste dans le but de rester entre 17 et 20°C quand il fait froid dans 1 premier temps, je ne sais pas si j'aurai besoin de refroidir.