Le conditionnementLevures au bout du rouleau?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levures au bout du rouleau?

Message par Tromsø »

Après embouteillage, je place les bouteilles dans une pièce chauffée à 20-22°C pendant une à deux semaines, histoire que la bière refermente bien dans les bouteilles.
Normalement, si la fermentation a bien repris tu peux voir de la lie dans le fond des bouteilles. J'utilise une bouteille test en verre blanc pour vérifier facilement la présence de cette lie.
C'est seulement après que les bouteilles passent à la cave.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Pareil pour moi. 2 semaines à température ambiante après embouteillage, pour faire la fermentation en bouteille.
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

Deusax a écrit :pour l'embouteillage, après avoir ajouté le sucre, je remue très légèrement pour ne pas remuer tout le dépôt
Tu peux faire un transfert dans un autre seau pour te débarrasser de ce dépôt.
Tu pourras ensuite remuer un peu plus ta bière afin de bien mélanger ton sucre.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Deusax a écrit :Ca ne pose pas de souci cette technique? Pour moi c'était obligatoire de désinfecter avant, mais je me fais peut être des idées...
chez moi ça pose pas de soucis donc non il n'y a pas d'obligation de ce coté
Deusax a écrit : Pour les 2, resucrage de 7 g/L, au sucre blanc ou à l'extrait de pale, directement versé dans la cuve.
ok mais il vaut mieux dissoudre le sucre dans un peu d'eau bouilli avant pour faciliter l'homogénéisation dans ton mout
Deusax a écrit :mise en bouteille après 1 semaine de fermentation primaire, transfert, 3-4 semaines de secondaire. Après embouteillage, les bouteilles sont stockées debout, à la cave, j'attends 2-3 semaines avant d'ouvrir la première.
tu devrais laisser les bouteilles 2 à 3 semaine à température idéal pour ta levure choisi avant de mettre au frais. Sinon ta levure au lieu de transformer ton sucre en co2 elle va faire la sieste
Deusax a écrit :pour l'embouteillage, après avoir ajouté le sucre, je remue très légèrement pour ne pas remuer tout le dépôt et oxygéner la bière.
il vaut mieux transférer avant d'embouteiller pour te débarasser du dépot.
Deusax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Deusax »

OK, merci à tous pour vos réponses. :D
Pour résumer, je vais donc essayer de:
- transférer avant d'embouteiller.
- diluer le sucre avant de l'ajouter.
- ne plus désinfecter les bouteilles
- laisser les bouteilles à température ambiante avant la garde.

Dernière question: est-ce qu'il y a besoin de désinfecter la cuve dans laquelle je fais le transfert avant embouteillage, du coup???

Merci encore pour toutes ces réponses :drool:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Deusax a écrit :Dernière question: est-ce qu'il y a besoin de désinfecter la cuve dans laquelle je fais le transfert avant embouteillage, du coup???
encore moins :wink:
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

Franchement je pense que passer tes bouteilles et ton seau de transfert avant fermentation au chemipro est une bonne idee et ne coute rien.

Les levures doivent travailler, il vaut mieux qu'elles soient avec le moins de bacteries exterieurs possible.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

dickymoe a écrit :Franchement je pense que passer tes bouteilles et ton seau de transfert avant fermentation au chemipro est une bonne idee et ne coute rien.

Les levures doivent travailler, il vaut mieux qu'elles soient avec le moins de bacteries exterieurs possible.
elles travaillent très bien comme ça chez moi alors pourquoi pas chez les autres. Mes bouteilles sont propre non stérile et ça suffit. Ca m'évite du boulot inutile, d'utiliser des produits qui ont un cout et dont l'environnement se passerai bien.

As tu déjà essayé pour comparer ou dis tu cela parce que la plupart des brasseurs le font?

Je pense qu'un gas a du lire ça dans un livre écrit par Gérard (actionnaire chez chemipro) puis a dit à d'autres comme font certains "il faut faire comme ça" (parce que je l'ai lu dans un livre) puis le phénomène a pris de l'ampleur par manque d'esprit critique et aujourd'hui cela apparait sur ce forum comme une vérité qui n'est plus à établir, et pourtant...

"ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raisons"
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Intéressant,

Donc une bouteille de récup, rincée juste après consommation, puis vidée et stockée en attente de remplissage suffirait ?
Exit l'ébullition, le temps de chauffage au four, le passage au chemipro, vinaigre + javel dont tout le forum parle ?

L'hermine, tu n'as jamais eu d'infections ? Le fais tu aussi pour des Bières dont l'ABV est faible ?
Cela m'intéresse, car que de soirées passées à effectuer du nettoyage de bouteilles ...

Romain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tout dépend de ce qu'on qualifie de "propre".

Une bouteille lavée avec du produit vaisselle (qui contient donc un anti-bacto/fongique) : pourquoi pas, même si je le ferais pas.
La même bouteille, bue au goulot, simplement rincée à l'eau chaude : mauvaise idée AMHA.

A noter : pour le cidre agricole que je consomme, les bouteilles sont simplement lavées/goupillonnées à l'eau TRES chaude additionnée de liquide vaisselle. Jamais été malade (sauf d'en avoir trop bu, mais ça ne compte pas). Comme les levures et toute la faune participant à la fermentation du cidre est très différente de celle de la bière, je ne sais pas si c'est transposable.

@l'hermine : le chemipro est totalement neutre pour l'environnement, hormis la consommation d'eau (mais avec un lave-bouteille bien conçu, on peut vite la diminuer). Suffit juste de ne pas rejeter les effluents immédiatement après utilisation (attendre une petite demi-journée).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants