Discussion de prosEn réaction aux annonces de Philippe Vasseur

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: En réaction aux annonces de Philippe Vasseur

Message par Penn-Maen »

Les personnes à qui diffuser : vos maires, vos députés, vos sénateurs (les adresses mail sont facilement trouvables sur internet) - les ministres s'en tapent, mais vous pouvez essayer. Si vous arrivez à avoir l'oreille des attachés parlementaires, c'est encore mieux, car les députés écoutent plus facilement leurs collaborateurs que la plèbe.

L'angle d'attaque à mettre en avant, c'est que vous êtes créateurs d'emplois, non délocalisables, tisseurs de "lien social".
Le second angle d'attaque : mettre en avant que la bière, produit "très sensible" d'un point de vue bactério (même si ce n'est pas tout à fait vrai), ne peut être réalisée sans un strict respect des règles d'hygiènes. Ne pas hésitez à citer des exemples d'industrie alimentaire où le tout inox/carrelage n'est pas une obligation (je ne sais pas si ça existe, à vérifier).

Dernier point : ne pas s'abaisser à "critiquer les gros" ni critiquer une personne en particulier. Faire ainsi c'est perdre en crédibilité et se mettre dans la position du teigneux de service. Et dans ce cas, entre une grosse boutique à 2000 salariés et un teigneux qui bosse seul, leur choix sera vite fait. Ne jamais attaquer une personne nommément, attaquer la fonction ou les propos. De plus, faire oeuvre de propositions. La critique est facile, mais critiquer un critiqueur sans faire mieux que lui, ça fait concours de quéquettes où on demande aux "élus" de jouer à l'arbitre...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Raph a écrit :Ben ouais, mais si on dit jamais rien, c'est sûr qu'on fera rien bouger. Même si on se fait bouffer quand même, j'aimerais au moins pouvoir dire qu'on a essayé. Non?
Je suis bien de ton avis, c'est sûr, mais ça me tue de connaitre déjà la réponse... Pourquoi on leur enverrait pas avec une caisse de bières amateurs brassées dans nos salles de bains et cuisines d'ailleurs !? :D
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Penn-Maen a écrit :
Dernier point : ne pas s'abaisser à "critiquer les gros" ni critiquer une personne en particulier. Faire ainsi c'est perdre en crédibilité et se mettre dans la position du teigneux de service. Et dans ce cas, entre une grosse boutique à 2000 salariés et un teigneux qui bosse seul, leur choix sera vite fait. Ne jamais attaquer une personne nommément, attaquer la fonction ou les propos. De plus, faire oeuvre de propositions. La critique est facile, mais critiquer un critiqueur sans faire mieux que lui, ça fait concours de quéquettes où on demande aux "élus" de jouer à l'arbitre...
Tu t'es lancé dans un résumé de la vie politique ? :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

L'ABF s'est aussi opposé à un amendement qui proposait que les petites brasseries (-10 000Hl) soit épargnées par la hausse des accises. Résultat : même hausse pour les géants que pour les tout-petits.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Je ne sais comment tu comptes t'y prendre... mais il me semble sage que les brasseurs pro et ceux en devenir anticipent une réponse aux attaques en ligne de ce monsieur.
Même si notre voix porte peu et n'est pas écoutée, ne rien faire ou dire serait pire et nous discréditerait en quelque sorte.
De plus nous avons déjà notre attaché de com' en la présence de Penn-Maen :P

Tout de même, mais je suis peut-être parano :think: , je ne m'explique pas l'absence de réaction de certains adhérents de Brasseurs de France ????????????
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Beerout »

Je soutiens cette initiative evidemment
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Penn-Maen a écrit :Les personnes à qui diffuser : vos maires, vos députés, vos sénateurs (les adresses mail sont facilement trouvables sur internet) - les ministres s'en tapent, mais vous pouvez essayer. Si vous arrivez à avoir l'oreille des attachés parlementaires, c'est encore mieux, car les députés écoutent plus facilement leurs collaborateurs que la plèbe.

L'angle d'attaque à mettre en avant, c'est que vous êtes créateurs d'emplois, non délocalisables, tisseurs de "lien social".
Le second angle d'attaque : mettre en avant que la bière, produit "très sensible" d'un point de vue bactério (même si ce n'est pas tout à fait vrai), ne peut être réalisée sans un strict respect des règles d'hygiènes. Ne pas hésitez à citer des exemples d'industrie alimentaire où le tout inox/carrelage n'est pas une obligation (je ne sais pas si ça existe, à vérifier).

Je suis d'accord sur les deux axes et j'en rajouterais un troisième (avant les autres): L'authenticité c'est à dire le fait de faire un produit vrai (sans maïs, ...), très souvent inscrit dans un terroir. Car c'est bien cela qui est en jeu. Si des brasseurs/sseuse amateurs/trices passent pro c'est en grande partie par amour de leurs produits et certainement pas pour faire fortune.
Sur le sujet création d'emplois, il faudrait préciser qu'une quantité de bière artisanale crée bien plus d'emplois que la même quantité de bière industrielle.
Sur le sujet santé, l'argument est clair (si le produit est infecté, il n'est pas bon) mais est ce qu'il porte (il faut un peu réfléchir avant de comprendre)? Il faudrait le tester. Je vais sonder autour de moi.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
sebouz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois

Message par sebouz »

D"accord avec ce qui est dit, mais c'est nécessaire de créer un groupe qui puisse parler au nom de chacun étant contre ces propos, afin d'être plus direct. Une multitude de lettres adressées à des "sous chefs", d'accord, mais une bonne grosse lettre bien torchée, et signée du nom d'une asso, adressée au "bon" interlocuteur (ministere de l'économie par exemple, ou de l'agriculture, ou du redressement productif tiens !) doit sans doute avoir plus de poids. Informer le monde autour de soi, c'est essentiel (le brasseur d'min coin (brasserie du pavé) était pas au courant jusqu'à ce weekend. sa réponse : ça sent pas bon du tout).
Créer une asso c'est du boulot, encore plus de s'en occuper, mais c'est sans doute le seul moyen de se faire entendre "intelligement".
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

A toute chose malheur est bon. Si le ramdam provoqué par le président de BdF aboutit à la création d'une association capable de rassembler les micro-brasseurs de France et défendre leurs intérêts et leur réputation ce serait une bonne chose finalement. Bon courage...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

sebouz a écrit :D"accord avec ce qui est dit, mais c'est nécessaire de créer un groupe qui puisse parler au nom de chacun étant contre ces propos, afin d'être plus direct. Une multitude de lettres adressées à des "sous chefs", d'accord, mais une bonne grosse lettre bien torchée, et signée du nom d'une asso, adressée au "bon" interlocuteur (ministere de l'économie par exemple, ou de l'agriculture, ou du redressement productif tiens !) doit sans doute avoir plus de poids. Informer le monde autour de soi, c'est essentiel (le brasseur d'min coin (brasserie du pavé) était pas au courant jusqu'à ce weekend. sa réponse : ça sent pas bon du tout).
Créer une asso c'est du boulot, encore plus de s'en occuper, mais c'est sans doute le seul moyen de se faire entendre "intelligement".
C'est justement l'idée de ce post, de rassembler pour avoir plus de poids.
Ce qu'on fait exactement, ça se réfléchit. Mais d'abord il faut trouver du monde (sur le forum et surtout dans le monde réel).
C'est vrai que c'est du boulot, mais ça doit bien être faisable. De mon côté, je suis prêt à m'investir à fond. Seulement, "à fond" c'est pas énorme vu le boulot que j'ai à côté. Mais si tout le monde se bouge un peu les fesses ça devrait le faire. C'est sûr qu'on a pas le budget de kronembourg, mais on a de bonnes raisons de se motiver.

Je sais pas si quelqu'un aurait une idée pour lancer le truc. Regrouper les mails de ceux qui s'impliqueraient là dedans, ça peut être un bon début pour lancer un semblant d'organisation. Je débarque un peu dans le monde de la brasserie pro, alors je suis peut être pas le mieux placé, mais je veux bien centraliser tout ça. Ce serait quand même bien que ce soit quelqu'un qui connaissent déjà un peu de monde qui s'en charge.

Et puis une fois qu'on aura créé une structure, le reste pourra suivre plus facilement.