il manquedu **** hâtif.
Le brassage tout grains ⇒ soucis de rendemement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vingane
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : gamelle catering alu 40L, gaz, seaux plastique 30L, serpentin refroidisseur
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: soucis de rendemement
tout d'abord bonsoir, je m'inscris tout juste sur ce forum.
je brasse tout grain depuis 2-3 ans, une quinzaine de brassins de 25 l environs.
J'interviens sur ce sujet car j'ai du mal à comprendre ce dont il s'agit précisément quand vous parlez de rendement. J'ai dans l'idée qu'il est question d'extraction des sucres (?) mais je vois pas comment ça se calcule. Avec la densité? Et quel est l'intérêt de connaitre le rendement?
si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.
je brasse tout grain depuis 2-3 ans, une quinzaine de brassins de 25 l environs.
J'interviens sur ce sujet car j'ai du mal à comprendre ce dont il s'agit précisément quand vous parlez de rendement. J'ai dans l'idée qu'il est question d'extraction des sucres (?) mais je vois pas comment ça se calcule. Avec la densité? Et quel est l'intérêt de connaitre le rendement?
si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Le rendement est la fraction de sucre que tu extrait de ton grain, sucre qui servira à la fermentation. Connaitre le rendement est intéressant, parce qu'il te permet de savoir si ton processus est efficace. Il y a le rendement absolu : tu prends le poids de malt que tu utilises, que tu divises par le poids de sucre extrait (en plato, brix, en densité massique, mesuré par densimètre ou par un réfractomètre) multiplié par 100 et le rendement de brassage potentiel (nom exact à retrouver) càd le sucre extrait de ton malt par rapport au sucre potentiellement extractible (100% pour le pils, par ex, mais seulement 80% pour des malts plus touraillé ou des malt caramel...)
Connaitre la densité et le volume à chaque instant permet de savoir si tu es efficace, si tu as atteints tes objectifs en volume ou en densité, s'il reste du sucre à extraire, s'il faut poursuivre la trempe racourcir ou prolonger l'ébulition, poursuivre le rinçage lors de la filtration....
Exemple : j'ai 15 kilo de malt au début, je mesure 12 brix , soit environs 125g de sucre par litre, si je me réfère à la conversion de mon tableau et j'ai 70 litres de moût
. J'ai donc extrait 125 x 70 = 8750 g de mon malt, soit 8750/15000 x 100 = 58% ce qui n'est pas bon : processus à améliorer, y a une couille dans le potage.
Voilà ton rendement absolu. Le rendement relatif est un peu plus élevé, car dans certains malt, la part de l'amidon transformable en sucre n'est pas de 100%.
D'où l'intérêt de mesurer régulièrement pendant ton brassage et d'avoir un réfractomètre et d'étalonner tes cuves.
PS : j'essaie de charger un PDF que j'ai déjà mis plusieurs fois sur le forum, il me dit que ce format pdf n'est pas autorisé : c'est bizarre, je réessaierais plus tard...
Connaitre la densité et le volume à chaque instant permet de savoir si tu es efficace, si tu as atteints tes objectifs en volume ou en densité, s'il reste du sucre à extraire, s'il faut poursuivre la trempe racourcir ou prolonger l'ébulition, poursuivre le rinçage lors de la filtration....
Exemple : j'ai 15 kilo de malt au début, je mesure 12 brix , soit environs 125g de sucre par litre, si je me réfère à la conversion de mon tableau et j'ai 70 litres de moût
. J'ai donc extrait 125 x 70 = 8750 g de mon malt, soit 8750/15000 x 100 = 58% ce qui n'est pas bon : processus à améliorer, y a une couille dans le potage.
Voilà ton rendement absolu. Le rendement relatif est un peu plus élevé, car dans certains malt, la part de l'amidon transformable en sucre n'est pas de 100%.
D'où l'intérêt de mesurer régulièrement pendant ton brassage et d'avoir un réfractomètre et d'étalonner tes cuves.
PS : j'essaie de charger un PDF que j'ai déjà mis plusieurs fois sur le forum, il me dit que ce format pdf n'est pas autorisé : c'est bizarre, je réessaierais plus tard...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Et juste rien que savoir où tu vas, sans connaitre ton rendement, tu ne peux pas savoir si tu vas atteindre ta cible avec une quantité de grain donné.
Mais peut-être bien que tu connais ton rendement de façon empirique sans jamais ne l'avoir vraiment chiffré.
Mais peut-être bien que tu connais ton rendement de façon empirique sans jamais ne l'avoir vraiment chiffré.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Voici des nouvelles du brassage : on a changé le moulin et fait bien attention à rincer avec de l'eau à un bon 80°C et on a obtenu un rendement de 85,1%
Donc voila, je ferais le test du pH au prochain brassin mais il me semble que l'origine du problème est trouvé : une mauvaise mouture donne un mauvais rendement ^^
En tous cas merci à tous pour vos conseils
Donc voila, je ferais le test du pH au prochain brassin mais il me semble que l'origine du problème est trouvé : une mauvaise mouture donne un mauvais rendement ^^
En tous cas merci à tous pour vos conseils
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Tu broyais pas assez alors?
moi c'est l'inverse et pourtant rendement pas top non plus.
Moi je pense que c'est la température trop faible et le temps d'infusion trop court.
Super, ça va goûter alors
moi c'est l'inverse et pourtant rendement pas top non plus.
Moi je pense que c'est la température trop faible et le temps d'infusion trop court.
Super, ça va goûter alors
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
En faite c'est un vieux moulin de ferme que j'utilisais et il y avais pas mal de grains qui passais tous droit et pas mal de farine aussi, pas top quoi. Là avec le corona c'est bien plus régulier.
Pour ton problème de rendement tu brasse à quel température pendant combien de temps?
Pour ton problème de rendement tu brasse à quel température pendant combien de temps?
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
On est plutôt de l'ordre de 75-80% pour les malts de bases et et moins pour les cara ou torréfiés (jusqu'à 50% pour les trucs bien cramés) - de mémoire, d'après Jean SunierBrassmu Breit a écrit :le rendement de brassage potentiel (nom exact à retrouver) càd le sucre extrait de ton malt par rapport au sucre potentiellement extractible (100% pour le pils, par ex, mais seulement 80% pour des malts plus touraillé ou des malt caramel...)
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Je brasse selon le style entre 63 et 68 et je rince a 78 mais je laissais 60mn comme le suggeraient pas mal de recettes or 80mn c'est mieux.sirhotman a écrit :En faite c'est un vieux moulin de ferme que j'utilisais et il y avais pas mal de grains qui passais tous droit et pas mal de farine aussi, pas top quoi. Là avec le corona c'est bien plus régulier.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard