l'offre ils peuvent la refuser,
mais beaucoup préfère se faire enc... souvent sans le savoir !
le PMU en face de chez moi achète son café plus chère que moi qui le prend chez un artisan 30kg par an !
il se passe la même chose dans beaucoup de métier artisanal (et le anal est fort justifier dans beaucoup de cas !)
exemple que je connais bien : la boulangerie
un jeune veux acheter un fond, il lui manque 10 000 € de mise
un meunier arrive -banette par exemple- et lui dit :
-"je te prête les 10 000 manquant et tu t'engage avec moi"
contrat fait en bonnet de forme* et hop engagé en exclu sur X année
seulement le boulanger ne peut plus faire jouer la concurrence, et au lieu de payer sa farine 60€ le quintal, il la payera 70 et se tapera les farine de merde
quand ils tiennent quelqu'un par les coui lles ils ne le lâche plus sauf pour l'enfoncer le jour ou il est vraiment dans la merde !
des exemple comme ça j'en ai à la pelle !
*exactement fait exprès
L'actualité des microbrasseries ⇒ association caryopse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pariscoop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: association caryopse
J'en ai entendu parlé. Il s'agirait d'une association qui n'existe plus.
Par contre j'ai rencontré des brasseurs qui ont connu cette asso et qui m'ont dit qu'une équipe de courageux entrepreneurs lancent une société pour promouvoir la filière. Perso je trouve ça encourageant. Il s'agirait de POINT B. Perso je connais peu, mais j'ai entendu dire qu'ils tenaient bien la route.
Je connais certains de leurs brasseurs, et ils m'ont dit que leur démarche était top pour les producteurs et nous les amateurs. Enfin !!!
Ils ont un site (j'ai été voir) en première version : www.pointboisson.com. L'offre est géniale ! Je n'ai pas encore commandé, mais ils ont plusieurs centaines de bières de micro-brasseurs. Franchement allez-y. Je vais les contacter pour voir un peu, mais ça me semble être pas mal du tout.
Je crois qu'on peut les encourager ! (j'ai comparé les prix, et ils sont bien placés)
Par contre j'ai rencontré des brasseurs qui ont connu cette asso et qui m'ont dit qu'une équipe de courageux entrepreneurs lancent une société pour promouvoir la filière. Perso je trouve ça encourageant. Il s'agirait de POINT B. Perso je connais peu, mais j'ai entendu dire qu'ils tenaient bien la route.
Je connais certains de leurs brasseurs, et ils m'ont dit que leur démarche était top pour les producteurs et nous les amateurs. Enfin !!!
Ils ont un site (j'ai été voir) en première version : www.pointboisson.com. L'offre est géniale ! Je n'ai pas encore commandé, mais ils ont plusieurs centaines de bières de micro-brasseurs. Franchement allez-y. Je vais les contacter pour voir un peu, mais ça me semble être pas mal du tout.
Je crois qu'on peut les encourager ! (j'ai comparé les prix, et ils sont bien placés)
-
Deinos
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Comparé les prix avec quel site ? Parce que même par rapport à des magasins comme V&B ils ne sont pas bien placé du tout.
J'ai regardé avec des bières dont je connais les prix par coeur et sur certaines bouteille on est à 1,40€ ttc plus cher par bouteille de 33cl par rapport à ce que je peux trouver.
J'ai regardé avec des bières dont je connais les prix par coeur et sur certaines bouteille on est à 1,40€ ttc plus cher par bouteille de 33cl par rapport à ce que je peux trouver.
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Salut Deinos, comment s'aligner sur les prix V&B qui représentent 70 magasins et se font livrer par semi-remorques ?Deinos a écrit :Comparé les prix avec quel site ? Parce que même par rapport à des magasins comme V&B ils ne sont pas bien placé du tout.
Peu de Bières Artisanales chez eux hors de leur catalogue et de la bouche d'un Artisan Brasseur ,
il faut baisser trop bas les prix pour être présent dans le magasin ...
Donc ce site propose de nombreuses Bières Artisanales que n'ont pas V&B , et c'est très bien ainsi !
Belle initiative de leur part, c'est informer le client sur l'Artisanat Brassicole et défendre l'Education du Goût !
A+
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
Deinos
- Arpette

Attention je ne suis pas contre ce genre d'intiatives.moron a écrit :Salut Deinos, comment s'aligner sur les prix V&B qui représentent 70 magasins et se font livrer par semi-remorques ?Deinos a écrit :Comparé les prix avec quel site ? Parce que même par rapport à des magasins comme V&B ils ne sont pas bien placé du tout.
Peu de Bières Artisanales chez eux hors de leur catalogue et de la bouche d'un Artisan Brasseur ,
il faut baisser trop bas les prix pour être présent dans le magasin ...![]()
.
Donc ce site propose de nombreuses Bières Artisanales que n'ont pas V&B , et c'est très bien ainsi !![]()
Belle initiative de leur part, c'est informer le client sur l'Artisanat Brassicole et défendre l'Education du Goût !![]()
A+
Quand je parle de V&B et pour en avoir parlé avec certains brasseurs leurs prix restent ceux des revendeurs (bien que je pense que pour être en place centrale il faille faire un effort).
Et personnellement par chez moi V&B est plus cher que des revendeurs classiques ou cavistes sur pas mal de produits (je pensais que c'était le cas partout désolé).
Je ne suis absolument pas contre cela bien au contraire mais d'autres sites le font aussi et légèrement moins cher (biere revolution par exemple mais ce n'est pas toujours le moins cher non plus).
C'est juste qu'une bière achetée 1,25€ ht et vendue 3,2€ ht c'est pas mal et faire de l'argent en surfant sur la vague de l'artisanal sans que le brasseur ne béneficie directement de la marge (après s'il achète plus cher au brasseur je serais d'accord de payer plus cher mais à ce moment là c'est dommage de ne pas le mettre en avant).
Après les marges c'est une chose il faut aussi voir la qualité du service et de la livraison et là personne ne peut juger avant d'avoir passé commande et sur ce point je ne me prononcerais pas.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est un ratio courant dans le commerce et l'artisanat. Sur l'électroménager, ça tape entre 1.5 et 2, dans le btp : entre 1.3 et 1.9, sur les fringues entre 3 et 5, et sur certaines choses (une partie du mobilier par exemple) ça peut friser 7.C'est juste qu'une bière achetée 1,25€ ht et vendue 3,2€ ht
Parce qu'il y a des choses entre "le prix d'achat" et "le prix de vente" :
- le transport (bah oui, le client final paye sa livraison, mais le pro aussi)
- les retours
- les pertes (invendus, produits "invendables" à cause d'un défaut, la casse, etc)
- les "garanties" : faut savoir qu'un commerçant, à partir du moment où il accepte la marchandise, en devient responsable. La plupart des fabricants s'en lavent les mains si le produit qu'ils t'ont fourni reste 2 mois en étal et ne fonctionne pas quand tu l'installes. Au mieux, ils te fourniront "peut-être" une pièce de rechange (démerdes-toi pour la remplacer), au pire ils te diront "cette série n'est plus fabriquée, il n'y a plus de pièce ni d'équivalence")
- ses charges : main d'oeuvre, loyers, emprunts, comptable (qui mange bien), eau, élec (budget très important dans un magasin), les taxes (les 500 G€ du budget de l'état français ne sont amendés qu'à 40% je crois par l'impot sur le revenu + la TVA), etc...
- son salaire
Et dans le contexte actuel, où chacun essaie de survivre, je ne connais pas beaucoup d'artisans ou de commerçants indépendants qui "se graissent" (en général, ceux-là ne font pas long-feu). Tu n'imagines probablement même pas le nombre d'entreprises qui fonctionnent actuellement à prix coutant, voir un peu moins pour celles qui ont encore un peu de tréso, juste pour ne pas fermer tout de suite et envoyer leurs gars à la soupe.
PS : mon propos n'est pas agressif (bien qu'un peu désabusé), c'est juste pour permettre de prendre un peu de recul
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Deinos
- Arpette

Je ne disais pas ça dans le but d'être méchant, je suis aussi commerçant et je suis conscient des charges et des charges supplémentaires liées à la vente à distance comme le port, les problèmes de transport, etc... Je suis conscient de tout ces coûts et ne les minimisent pas mais l'avantage de la vente à distance est justement de minimiser pas mal de coûts fixes liés à la structure car soit elle est existante soit il suffit d'un local basique. Une partie des charges peut donc être imputés à ces charges exceptionnelles et aux frais de transport (après on va pas épiloguer sur ce point 107 ans car chaque situation est différente et selon le volume fait la marge peut également être plus ou moins grande pour tout couvrir).Penn-Maen a écrit :c'est un ratio courant dans le commerce et l'artisanat. Sur l'électroménager, ça tape entre 1.5 et 2, dans le btp : entre 1.3 et 1.9, sur les fringues entre 3 et 5, et sur certaines choses (une partie du mobilier par exemple) ça peut friser 7.C'est juste qu'une bière achetée 1,25€ ht et vendue 3,2€ ht
Parce qu'il y a des choses entre "le prix d'achat" et "le prix de vente" :
- le transport (bah oui, le client final paye sa livraison, mais le pro aussi)
- les retours
- les pertes (invendus, produits "invendables" à cause d'un défaut, la casse, etc)
- les "garanties" : faut savoir qu'un commerçant, à partir du moment où il accepte la marchandise, en devient responsable. La plupart des fabricants s'en lavent les mains si le produit qu'ils t'ont fourni reste 2 mois en étal et ne fonctionne pas quand tu l'installes. Au mieux, ils te fourniront "peut-être" une pièce de rechange (démerdes-toi pour la remplacer), au pire ils te diront "cette série n'est plus fabriquée, il n'y a plus de pièce ni d'équivalence")
- ses charges : main d'oeuvre, loyers, emprunts, comptable (qui mange bien), eau, élec (budget très important dans un magasin), les taxes (les 500 G€ du budget de l'état français ne sont amendés qu'à 40% je crois par l'impot sur le revenu + la TVA), etc...
- son salaire
Et dans le contexte actuel, où chacun essaie de survivre, je ne connais pas beaucoup d'artisans ou de commerçants indépendants qui "se graissent" (en général, ceux-là ne font pas long-feu). Tu n'imagines probablement même pas le nombre d'entreprises qui fonctionnent actuellement à prix coutant, voir un peu moins pour celles qui ont encore un peu de tréso, juste pour ne pas fermer tout de suite et envoyer leurs gars à la soupe.
PS : mon propos n'est pas agressif (bien qu'un peu désabusé), c'est juste pour permettre de prendre un peu de recul
D'ailleurs mon raisonnement ne visait pas la politique de gestion ou de prix du site car chacun est libre de fixer les prix qu'ils souhaitent tant mieux s'il arrive à vendre avec de grosses marges. Il visait plutôt le côté démocratisation de la bière artisanale.
Le prix en soit n'est pas forcément un soucis mais n'est pas forcément fait pour permettre la découverte de bières artisanales françaises au plus grand nombre mais plutôt à des amateurs avertis.
Le client lambda qui verra une bouteille à 4€ se dira plus facilement je vais aller au supermarché m'acheter ma chimay à 1,5€ ou ma leffe encore un peu moins cher (qui sont des valeurs "sures dans la tête des gens" car connotation belge) que de faire l'effort de commander ce genre de produits. Un peu comme avec le vin ou peu de gens comprendrons l'intérêt de mettre 40€ dans un côte-rotie ou 25€ dans une bonne bouteille...
Je suis aussi pour une démocratisation de la bière artisanale plutôt que de continuer à consommer de la kro mais il faut aussi savoir que le prix est un facteur assez déterminant dans la tête du français moyen.
Après au départ je réagissais plus sur la phrase j'ai comparé avec d'autres sites et ils sont très bien placés par rapport aux autres (d'une part parce que c'est toujours intéressant d'avoir d'autres adresses et d'autre part car ça appuie le raisonnement).
Penn-Maen ne le prends donc pas mal car ce n'était pas dans l'optique client chiant qui veut tout gratuit que je disais ça car je connais que trop bien cela. Mais bien sur le côté promotion de l'artisanat.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
moi, prendre mal quelque chose ? mouarf...Penn-Maen ne le prends donc pas mal car ce n'était pas dans l'optique client chiant qui veut tout gratuit que je disais ça car je connais que trop bien cela.
C'est vrai que j'ai écris ça après une semaine chargée en CC [Client Content ? non... client "Casse C***lle"]
De plus en plus les particuliers veulent tout, tout de suite, il n'y a que EUX qui comptent, et le prix est toujours trop cher. Tu leur proposes une Ferrari neuve pour le prix d'une deuche complètement désossée, ils trouvent encore quelque chose à redire... Et forcément, des fois, ça chatouille au point qu'on se reconvertirait bien en distributeurs de "tarte aux 5 saucisses"...
c'est 100% vrai, mais pour le coup, je ne peux pas leur en vouloir...il faut aussi savoir que le prix est un facteur assez déterminant dans la tête du français moyen.
Le vin, surtout en France, bénéficie d'une certaine image culturelle. La bière était "la boisson du travailleur" et, avec la mutation de la société, nombre de brasseries françaises ont fermées (voir le post de Moron), ce qui a freiné/stoppé l'éducation des gens. Nonobstant le fait que "viticulteur=agriculteur" (donc implanté dans le paysage local) alors que "brasseur = industriel" dans la tête des gens. Et il y aussi tout le système mis en place par les grosses brasseries (Kronenbourg, Heineken, Inbev, BHI, etc...) pour s'assurer de la "coopération" des grossistes et des détaillants, qui n'aide certainement pas à faire connaitre les productions artisanales.Un peu comme avec le vin ou peu de gens comprendrons l'intérêt de mettre 40€ dans un côte-rotie ou 25€ dans une bonne bouteille...
Ceci dit pour le vin, il est possible de s'approvisionner directement chez le producteur à des prix très raisonnables (j'ai des bordeaux à 7€/bouteille en cave qui sont pas mal), sans parler du "prix de l'étiquette / de l'appellation" (il existe des Cahors - à laisser vieillir - qui valent largement certains Saint Emillion)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse