La fermentationFermentation incomplète ... help ...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BAF
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3 marmites de 100L et tout ce qui va avec :o)
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentation incomplète ... help ...

Message par BAF »

Ok merci pour toute vos réponses ... c'est vraiment très utile ! je vais remettre de la levure et je vous tiendrais au courant pour le résultat.

Bye

Nicolas
------------------------------------
BAF : Brasserie Artisanale de Figuerolles
2 rue de Reynes, 34070, Montpellier
http://www.la-baf.org
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Alors BAF, cela donne quoi avec tes nouvelles levures?????

Nezahualcoyotl, curieux pléiotrope
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Geoffrey L.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : - Source de chaleur: bec à gaz
- Cuve d'empâtage et d'ébullition: vieille cuve en cuivre de 100 litres
- Système de filtration: caisses en plastique perforées
- Système de refroidissement: échangeur à plaques Wiltec (50 plaques-max. 90kW)
- Cuves de fermentation: dames-jeannes en verre et sceaux en plastique Brouwland

Message par Geoffrey L. »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (cf. présentation dans la rubrique ad-hoc) et j'ai à peu de choses près le même souci... Lors d'un brassin réalisé dimanche passé, après refroidissement, j'ai obtenu 75l de moût à une densité de 1.088. Je l'ai ensemencé avec 46g de levure sèche Safale-S04 (ils recommandent 11,5g pour 20l de moût). J'ai transféré le liquide dans des dame-jeannes remplies environ au 2/3 - 3/4 (comme à mon habitude), et les ai placées dans une pièce chauffée à environ 22°C. Mon objectif est d'atteindre une densité de maximum 1.015 après fermentation, ce pourquoi j'avais veillé à effectuer un pallier de température à 62°C assez long (45 min.), afin de favoriser la formation de sucres fermentescibles.

La fermentation a démarré assez rapidement et de facon si intense que les dames-jeannes ont débordé abondamment par les barboteurs. Mercredi, le "barbotage" avait presque stoppé, et jeudi soir, j'ai contrôlé la densité, qui était encore très élevée (1.028). Je me demande s'il est possible qu'une partie de la levure soit sortie par les barboteurs lors du débordement, affectant la fermentation.

Il est aussi possible que la levure ne soit pas la plus adaptée pour une bière forte... Sur le site du fabricant, ils parlent d'une atténuation apparente de 75%. Or, selon mes calculs, j'ai actuellement atteint une atténuation de 68% (88-28/88 x 100). Il me reste donc normalement un peu de marge... mais, même avec une atténuation de 75%, je n'arriverais qu'à une densité finale de 1.022, ce qui reste nettement trop élevé à mon goût.

D'où ma volonté de faire quelque chose pour relancer la fermentation. Je pense donc soutirer, remettre un peu de levure et laisser encore quelques jours en fermentation primaire. Ca m'intéresserait donc aussi d'avoir des infos sur le résultat obtenu par BAF...

Et si d'autres parmi vous ont d'autres suggestions, n'hésitez pas... Merci d'avance et à bientôt,

Geoffrey
mahue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par mahue »

Salut,
2 possibilités:
1 Soit il te reste des sucres fermentiscibles dans ce cas là je te déconseille de la mettre en bouteille sans savoir combien il te reste de sucre à consommer.
2 Soit il ne te reste pas de sucre fermentiscible et tu auras une bière peu atténuée, un peu plus lourde.

Pour vérifier dans quel cas tu es, tu es obligé de prendre un peu de bière et de voire si tu arrives à la refermenter dans conditions optimales (Température, agitation, levure active...).
Geoffrey L.
Ch'ti nouveau
- Cuves de fermentation: dames-jeannes en verre et sceaux en plastique Brouwland

Merci mahue pour ta réponse. Hier, j'ai soutiré ma bière et essayé de relancer la fermentation en rajoutant de la levure (la même que celle utilisée initialement: Safale S04). Mais c'est l'échec: pas une bulle dans les barboteurs ce matin! Ce qui voudrait donc dire qu'il ne reste que des sucres non-fermentescibles (malgré mon attention portée aux palliers... fait ch...!); et dans ce cas, il n'e me reste plus grand chose à faire, si ce n'est la possibilité de mélanger ma bière avec ma "bière de table" (j'en ai fait parallèlement, avec la dernière eau de rincage des drêches. Cela me permettrait de redescendre le niveau de sucre, ma bière de table étant à une densité de 1.009. Mais bon, c'est pas top...

Il me reste un doute: n'est-il pas possible que la levure Safale S04 ne réussisse plus à travailler dans un moût déjà bien alcoolisé (environ 7,5-8%). Y a-t-il un moyen pour le savoir sans essayer avec une autre levure mieux adaptée pour les bières fortes? Et si non, quelle levure me recommandez-vous?

Merci d'avance!

Geoffrey
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Fermentation incomplète ... help ...

Message par Jean-Luc »

"Le brasseur fait le moût, la levure fait la bière" (proverbe allemand).

Pas dramatique, a priori pour l'instant tu viens d'entrer en secondaire si j'ai bien compris, donc en plein syndrome du "apuglouglou".
Laisse la reposer quelques semaines, relax et bois un coup...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Geoffrey L.
Ch'ti nouveau

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ton message, mais non, je ne l'ai pas encore passé en secondaire. La densité de mon moût étant encore à 1.028, j'essaie de relancer la fermentation pour descendre jusqu'au moins 1.015. J'ai donc aujourd'hui cherché dans quelques distributeurs Brouwland une levure de stock qui résiste à un degré d'alcool élevé (pour rappel, ma densité de départ était de 1.088). La seule que j'ai trouvée et qui devrait fonctionner (d'après ce que j'ai lu) est la Safbrew S-33 de chez Fermentis. Demain, je vais donc essayer de réensemencer avec ca... Et j'espère qu'il y aura encore glouglou!!!

Ceci dit, cela ne m'empêche pas de me relaxer et de boire un coup :wink:

Je vous tiens au courant...

Geoffrey
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

J ai retrouvé la levure de bière dont on parlais hier
ftopic17391.html
bonne chance et n oublie pas que tu est toujours le bienvenu à la maison
Brassicalement votre
Luc
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

et pour un tres tres tres fort teneur en alcool levure TURBO-8 alcoferm de chez broubrou :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Geoffrey L.
Ch'ti nouveau

Merci Luc. Oui, j'ai cherché la Turbo-8, mais ils ne l'avaient pas de stock ni à Ciney ni à Liège (les deux distributeurs les plus accessibles pour moi). Du coup, je me suis rabattu sur la Safbrew S-33. On verra...