La fermentationProblème de refermentation en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: Problème de refermentation en bouteille

Message par rufala »

J'ai eu le même soucis sur une Stout. Lors du test de carbonation : parfaite pétillance, par contre aucune mousse. 15 jours plus tard nouveau test, et là : Ô miracle une superbe mousse qui tient.
Mon conseil : Met tes bouteilles en garde froide, si elle n'a pas de signe d'infection et si la carbonation a bien eu lieu. Normalement tu auras bientot une jolie mousse.
Il y a d'autre témoignages de ce type de problème sur le forum.

"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

une semaine de refermentation c'est de loin pas assez surtout si tu as une biere claire (sans trop de depots) laisse la trnaquillement encore une tres grosse semaine en chambre chaude (enfin a plus de 20 °C) le petillant va arriver !
le plus dur est de ne pas ouvrir une bouteille par jour pour verifier !

mais si tu as bien la ta dose de sucre et que tes capsules sont biens capsulées tu n'aura pas de pb de petillant !
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par toto »

Hello,

C'est vrai qu'une semaine en plus ne fera pas de mal, et ne t'inquiétes une fois en bouteille tu peux la laisser sans problème à 20°C. la passer en température plus basse sert à prolonger la garde, aider à la décantation des levures....(donc ce n'est pas obligatoire mais juste conseillé).

Pour la mousse, il n'y a pas que la carbonation qui rentre en jeu, il y a aussi,
-la propreté du verre ( à rincer à l'eau froide)
-le taux de protéines
-la recette en elle même...

Bon courage

Hello
Toto
Beer or not to beer...
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Salut,
Perso, si après 1 semaine j'ouvre une bouteille et je trouve qu'elle ne pétille pas assez, je la laisse une semaine de plus à 20°C et je la secoue deux ou trois fois sur la semaine pour bien mélanger le reste de levure avec la bière et l'aider à refermenter un peu. Jusqu'à maintenant cette technique à toujours fonctionnée. :wink:
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Salut,
Perso, si après 1 semaine j'ouvre une bouteille et je trouve qu'elle ne pétille pas assez, je la laisse une semaine de plus à 20°C et je la secoue deux ou trois fois sur la semaine pour bien mélanger le reste de levure avec la bière et l'aider à refermenter un peu. Jusqu'à maintenant cette technique à toujours fonctionnée. :wink: