Micros et PicosBrasserie de la Dimière

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Brasserie de la Dimière

Message par Nanarf »

Pour une cuve de 100l prends plutôt un bruleur de 15 Kw et vérifies bien que les réchauds paella sont adaptés au gaz de chez toi, en général ils sont butane/propane
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

Je voulais utiliser une cuve tampon de 50 L car je l'ai déjà ... Au pire je vais voir a l'utilisation si c'est vraiment trop petit.
Pour le gaz pas de problème c'est une grosse citerne de propane.
Et pour le brûleur un 15 kw c'est un diamètre de 40 cm vous ne pensez pas que c'est un peu trop grand ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Si tu prends un 40 cm sachant que la cuve fait 50 cm de diamètre, tu auras de fortes pertes sur les parois de la cuve, ayant tendance à faire fondre les thermomètres qu'il faudra protéger, (les acheteurs de mes premières picos s'en souviennent... :oops: ) sauf si en trouves avec vitre en verre et pas en plastique (rares), ou des SIKA verticaux à alcool (très beaux et assez chers).
Il vaut mieux prendre les nouveaux modèles en tôle emboutie de 30 cm et environ 12 kW au propane. Moins puissants mais comme il y a moins de pertes, le résultat sur la chauffe est le même, sans les défauts.
Je confirme ce qui a été dit plus haut :ta cuve tampon est effectivement trop petite et ta cuve eau chaude est inutile. Normalement on fait tout avec 3 cuves.
Wrendral
Ch'ti nouveau
Moulin corona.

Message par Wrendral »

Merci pour les infos :D
Pour le moment le projet avance pas vite car je suis en vacance mais je voudrais commander les cuves et les réchauds pour avoir tous à mon retour.
Mais je me suis mis a hésiter sur la taille des cuves car 100 L c'est bien pour une recette que l'on connais et que l'on faire en "grand " quantité mais pour les essais en tous genres ça fait beaucoup :drunken:
D’où ma question quelle taille minimum peut t'on faire avec une pico 100 L ?
Wrendral
Ch'ti nouveau
Moulin corona.

Message par Wrendral »

Petit up =)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

quelle impatience :D

Je crois avoir vu sur le forum, il y a peu de temps, une pico type OP de 100 litres (l'annonce à disparu depuis).

De mémoire, le brassam expliquait qu'il brassait entre 20 et 40 litres à la fois, ce qui faisait que la pico était surdimensionnée et donc moins facilement gérable.

J'ai aussi vu plusieurs fois des allusions au fait qu'il est plus délicat de brasser à mi-volume (pas impossible, juste plus compliqué, avec une perte de rendement, des emmerdes en plus car bruleur trop gros, etc...). A la marmite, c'est déjà merdique, alors avec une pico, ça doit pas être plus simple (sauf si ton empatage se fait en cuve isolée non chauffée).

Donc, avec une pico de 100 litres, je ne descendrais pas en dessous de 50/60 litres (45 à 55 litres embouteillé). Des plus experts que moi confirmerons, ou pas !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Wrendral
Ch'ti nouveau
Moulin corona.

Message par Wrendral »

Merci
Désolé de mon impatience :? Mais je voudrais commander ça très vite. :dance:
Donc pour toi pas de petit brassin... Pas grave je pourrais toujours utiliser mon ancienne installation pour les testes.