Perso je sais pas si c 'est très conseillé.
On m'a toujours dit qu'il fallait garder un milieu très hermetique pour éviter les contaminations sauvages.
je pense de plus qu il vaut mieux laisser retomber les levures dans le fond -->sinon trouble de la bière
et les laisser faire, tant qu'il y a du sucre elles seront actives!!
a+
Le brassage de kits ⇒ Premier Brassage: désinfaction
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Premier Brassage: désinfaction
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
http://www.potesdhopale.fr
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Brasser les levures dans la bière pendant la fermentation est connu sous le nom de "rousing" et est util uniquement si tu utilises des levures très floculentes ou bien pour des bières à haute densité, sinon ça ne sert à rien. Elle présente un risque de contamination, risque quasi nul si tu fais les choses comme il faut. Si tu n'as pas confiance dans tes procédures de désinfection, ne le fais pas.
Pascal
Pascal
Ta mère est tellement grosse que quand elle est passée devant la télé j'ai raté 3 pubs.

-
dienben
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Hello,
Merci pour vos réponses.
Une autre question de desinfection: est-il nécessaire de faire bouillir l'eau en bouteille (je me dis que non mais qu'en pensez vous)?
Merci pour toutes vos réponses.
A +,
Dienben
Merci pour vos réponses.
Quelles sont les procédures: je pensais tremper ma palette dans du desinfectant puis ouvrir, brasser en essayant de faire entrer le minimun d'air (je comptai n'ouvrir qu'une partie du couvercle, passer ma main puis tourner). Est-ce suffisant?Elle présente un risque de contamination, risque quasi nul si tu fais les choses comme il faut. Si tu n'as pas confiance dans tes procédures de désinfection, ne le fais pas.
Une autre question de desinfection: est-il nécessaire de faire bouillir l'eau en bouteille (je me dis que non mais qu'en pensez vous)?
Merci pour toutes vos réponses.
A +,
Dienben
-
Pascal
- Apprenti

faire bouillir l'eau en bouteille ? Dans quel but voudrais-tu utiliser cette eau ?
Ca me rappelle que pour tous mes rinçages après désinfection avec produits nécessitant un rinçage (comem l'eau de javel), j'utilise de l'eau en bouteille, elle est stérile et à porter de main, beaucoup plus sécurisant que l'eau du robinet et beaucoup plus pratique que l'eau bouillie.
Pour faire un rousing, en as-tu vraiment besoin ????
Le plus simple, tu secoues comme un ane ton fermenteur sans l'ouvrir deux ou trois fois par jour ça suffira.
Ce que j'ai fait quand je l'ai fait : j'ai trempé un long manche en plastique dans du stérilisateur sans rinçage, j'ai largement ouvert le capot puis mélangé doucement jusqu'au fond, puis refermé. C'est pas compliqué mais si c'est pour que tu stresses pendant plusieurs semaines à savoir si ta bière est infectée ou pas, ne le fais pas.
Pascal
Ca me rappelle que pour tous mes rinçages après désinfection avec produits nécessitant un rinçage (comem l'eau de javel), j'utilise de l'eau en bouteille, elle est stérile et à porter de main, beaucoup plus sécurisant que l'eau du robinet et beaucoup plus pratique que l'eau bouillie.
Pour faire un rousing, en as-tu vraiment besoin ????
Le plus simple, tu secoues comme un ane ton fermenteur sans l'ouvrir deux ou trois fois par jour ça suffira.
Ce que j'ai fait quand je l'ai fait : j'ai trempé un long manche en plastique dans du stérilisateur sans rinçage, j'ai largement ouvert le capot puis mélangé doucement jusqu'au fond, puis refermé. C'est pas compliqué mais si c'est pour que tu stresses pendant plusieurs semaines à savoir si ta bière est infectée ou pas, ne le fais pas.
Pascal
Ta mère a une maison tellement petite que sur son paillasson il ya écrit "BIENV"

-
dienben
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Hello,
Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que l'eau en bouteille était stérile. Pour le rousing, je n'avais pas penser à secouer la cuve...
En tout cas merci pour tout, c'est J-2 pour mon premier brassage!
A +,
Dienben
Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que l'eau en bouteille était stérile. Pour le rousing, je n'avais pas penser à secouer la cuve...
En tout cas merci pour tout, c'est J-2 pour mon premier brassage!
A +,
Dienben
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
l'eau en bouteille stérile ??? hum... hum...
je ne suis pas d'accord.
pour autant elles sont censées êtes exemptes de bactéries et autres virus, pour autant je n'irai pas jusquà dire qu'elles sont stériles et sans aucun risque pour nos fermentations.
dans les phases délicates, on ne prend jamais trop de précaution.
çà ne coûte pas gd chose, à part un peu de temps, de faire bouillir son eau et la débarasser au passage d'un surplus éventuel de calcaire par exemple.
je ne suis pas d'accord.
pour autant elles sont censées êtes exemptes de bactéries et autres virus, pour autant je n'irai pas jusquà dire qu'elles sont stériles et sans aucun risque pour nos fermentations.
dans les phases délicates, on ne prend jamais trop de précaution.
çà ne coûte pas gd chose, à part un peu de temps, de faire bouillir son eau et la débarasser au passage d'un surplus éventuel de calcaire par exemple.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Pascal
- Apprenti

Elle n'est pas stérile certe, mais je n'ai jamais eu de problème en rinçant à l'eau minérale, que ce soit les cuves de fermentation ou les bouteilles (que je ne rince plus d'ailleurs).
Sinon, autre solution préconisée à une certaine époque par Gwenaël, rincer avec de la bière pas chère !!!!
Pascal
Sinon, autre solution préconisée à une certaine époque par Gwenaël, rincer avec de la bière pas chère !!!!
Pascal
Ta mère est tellement pauvre qu'elle mange ses céréales avec une fourchette pour économiser le lait.

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
L'eau en bouteille n'est pas à 100% stérile, elle est captée à sa source et est censée ne pas contenir de bactéries. Faire bouillir de l'eau ne prend pas énormément de temps et coute moins cher que l'eau minérale. De plus en faisant bouillir l'eau du robinet on vire le chlore et des résidus odorants qu'on ne retrouvera pas dans la bière.
Sinon il n'est pas necessaire d'agiter le mout avec une spatule pendant la fermentation (risque de contamination), mais il suffit simplement de secouer la cuve de fermentation avec ses mains ( en général le couvercle se goufle bien et le barboteur expulse beaucoup de CO2 sur le moment puis après retour à la normale).
Sinon il n'est pas necessaire d'agiter le mout avec une spatule pendant la fermentation (risque de contamination), mais il suffit simplement de secouer la cuve de fermentation avec ses mains ( en général le couvercle se goufle bien et le barboteur expulse beaucoup de CO2 sur le moment puis après retour à la normale).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Si je puis me permettre, pour Pascal, une fois, j'ai remué la cuve de fermentation....le couvercle m'a sauté dans les bras.....avec un joli bruit d'explosion...hihihi
Donc je recommande un certaine prudence durant cette opération....
Donc je recommande un certaine prudence durant cette opération....
Le houblon, c'est bon !