Brassins et expérienceset hop, une ipa...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Message par jeangab »

ce matin, le kraüsen a repris un aspect plus clasique....:D

Image

le fut est couvert par une bassine renversée (et sterilisée) sur l'ouverture, je ne l'enleve que pour les besoin de la photo, par contre, il n'y a pas de barboteur (pas assez d'etancheité).
je devrait bientot bricoler un couvercle plus etanche a partir d'un des morceau de fut decoupé.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

et tu n'as pas trop de pb d'infections avec ce système? :shock:
nous on a vraiment du mal deja en desinfectant tout et en laissant fermé... :? (ce qui fait que je ne sais même pas a quoi ressemble notre brassin entre le moment de la mise en fermentation et l'embouteillage d'ailleurs)
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

benoit a écrit :et tu n'as pas trop de pb d'infections avec ce système? :shock:
ben, non, j'ai jamais eut d'infection en fermentation (sauf le fameux brassin de demo, qui pourtant etait un pot fermé :?).
en fait, tu a bien plus de chance d'infecter un brassin en netoyant mal un recipient, qu'en le laissant ouvert... (d'ailleur pas mal de brasserie fermente encore en cuve ouverte http://www.amereaboire.com/Fabrication/fabrication.htm), une fois la fermentation demarée, le mout devient beaucoups moins sensible a l'infection (plus d'oygene, ph en baisse, taux d'alcool en hausse...).
la periode la plus critique est le refroidissement (d'ou l'interet d'un refroidisseur), en effet, certaine bacterie peuvent commencer a se develloper au environs de 60°c .......
cela dit, deux precautions valent mieux qu'une...:)
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

ok je suppose que je devais mal nettoyer mes sceaux... mais bon le refroisdisseur il est budgeté mais pas encore ni acheté, ni construit...
mais si je m'en refere a la description de Jean-Luc ac n'est pas tres long a faire quoique un peu chiant sur la fin...

en tout cas meerci pour cet eclairement...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

pour le refroidisseur, tu peut te contenter d'un a immersion pour debuter (ca aide deja bien) puis le passer en contre courrant par la suite ( en reutilisant la couronne de cuivre ).
c'est personnellement un element dont je me passerait plus, ayant trop attendu dans l'incertitude :?
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

j'en suis conscient mais helas mon budget est tres limité et avec le salon du debut du mois, je dois avouer que meme 10 euros sont dur a trouver en ce moment...en plus je prefere manger que de boire si je dois choisir.
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Message par Leszczynski »

Il faut organiser la Bière du Coeur, et sauver Benoît !
Lui qui, animé d'une passion dévorante, se laisse dépérir en bouffant des nouilles à l'eau froide afin de pouvoir brasser, encore et toujours!
AAAaaah, Benoît, telle fut ta destiné-e, vivre pour brasser, et brasser pour vivre !
:cry: Ma qué cé bô !

Cela dit, si ça peux te rassurer, j'ai plus une thune non plus, pas parce que je suis allé à un salon (suivez mon regard), mais parce que j'ai tout dépensé en fournitures... Et j'ai pas tout acheté, encore :?

Il paraît que le houblon agit sur le comportement, moi j'ai rien remarqué...
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Houblon et comportement

Message par Jean-Luc »

Le houblon fait simplement partie de la famille des canabinacées...

Quant à son influence sur le comportement, je laisse à d'autres le soin d'en tirer des conclusions hâtives... :roll:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

AAAaaah, Benoît, telle fut ta destiné-e, vivre pour brasser, et brasser pour vivre !
Ma qué cé bô
euh non je suis pas encore tombé si bas malheureusement :D ...j'y travail dur pourtant 8) ...j'ai du mal a brasser une fois par mois!! :( :(
faut dire que saint nicolas ca m'as couté pas loin de 600 euros...(putain de voiture qui tombe en panne)...quand je pense que c'est le prix de la micro qui attend toute seule là haut en belgique...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

on va bientot pouvoir fonder l'association des brasseurs fauchés :D

pour le houblon, c'est effectivement le plus proche parent du chanvre (il me semble qu'il ne sont que 2 dans cette famille) il est utilisé pour lutter contre l'insomnie (calmant).
pendant ma croisiere en belgique, j'ai put croisé des champs de houblon, ce qui devient rare dans nos contrées.

pour tes sceaux, benoit, il faut faire attention de ne pas rayer l'interieur, une rayure est un nid a bacterie difficilement nettoyable, il faut passer un bon coups de nettoyant/desinfectant avant d'y mettre le mout (chempro, chemipro, ou a defaut, du javel, mais ca laisse une odeur) et de rincer avec de l'eau sterilisée (bouillie au moins 15mn), ou alors, de bien egouter si l'on rince a l'eau du reseau (qui n'est pas sterile, loin de la) :?
j'ai acheté du chemipro "oxy", qui ne neccesite pas de rincage, ne l'ayant pas encore utilisé, je ferrai un compte rendu des que ce sera fait.

pour les autres nouvelles, l'ipa est bientot en secondaire, le kraüsen est presque entierement retombé..... (mes piles, elles, par contre sont completement tombés :), donc pas de photos :( )