on va bientot pouvoir fonder l'association des brasseurs fauchés
pour le houblon, c'est effectivement le plus proche parent du chanvre (il me semble qu'il ne sont que 2 dans cette famille) il est utilisé pour lutter contre l'insomnie (calmant).
pendant ma croisiere en belgique, j'ai put croisé des champs de houblon, ce qui devient rare dans nos contrées.
pour tes sceaux, benoit, il faut faire attention de ne pas rayer l'interieur, une rayure est un nid a bacterie difficilement nettoyable, il faut passer un bon coups de nettoyant/desinfectant avant d'y mettre le mout (chempro, chemipro, ou a defaut, du javel, mais ca laisse une odeur) et de rincer avec de l'eau sterilisée (bouillie au moins 15mn), ou alors, de bien egouter si l'on rince a l'eau du reseau (qui n'est pas sterile, loin de la)

j'ai acheté du chemipro "oxy", qui ne neccesite pas de rincage, ne l'ayant pas encore utilisé, je ferrai un compte rendu des que ce sera fait.
pour les autres nouvelles, l'ipa est bientot en secondaire, le kraüsen est presque entierement retombé..... (mes piles, elles, par contre sont completement tombés

, donc pas de photos

)