L'eau ⇒ Ca CO3 de l'eau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie liégeoise
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Brasseur : Amateur
Re: Ca CO3 de l'eau
Pas super pour la belgique... en rentrant comme seul critère pays : belgique et le reste indifférent... le moteur de recherche ne trouve pas d'eau correspondante. Toutes nos sources seraient elles à sec?
-
Brasserie liégeoise
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
Je m'emmêle les pinceaux mais je voulais signer mon message.
Désolé Bans, j'ai lu trop vite!
Quelle est l'influence de ce produit sur la bière (à part le précipité)?
Ou t'en procures tu?
On est en train de se renseigner sur la chaux... qu'en pensez vous?
Désolé Bans, j'ai lu trop vite!
Quelle est l'influence de ce produit sur la bière (à part le précipité)?
Ou t'en procures tu?
On est en train de se renseigner sur la chaux... qu'en pensez vous?
-
Invité
Anonymous a écrit : Quelle est l'influence de ce produit sur la bière (à part le précipité)?
Ou t'en procures tu?
Hum, si tu relis le message de Sébastien, il a même indiqué l'url.
C'est un composé d'acide qui réduit le CaCO3 de l'eau non pas en le précipitant mais en le transformant en gaz (CO2?). J'atteinds là mes limites de chimiste alors ne me demande pas l'équation chimique...
Le tout est de bien proportionner les quantités d'additifs afin que les acides soient neutralisés par les carbonates.
A+
Gwen
-
pépé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
pratiquement tout les carbonates s envolent sous forme de co2 quand tu acidifies ton mout vers pH 5
je met de l acide chlorydrique comme on m a appris
je rince mes marmites avec une solution a 1% avant rincage et brassage
j en remet dans l eau avant empatage environ jusqu a pH 6 et je réajuste tout ça apres empatage a ph 5.2
je sais c de la chimie pas du brassage mais c assez commun je crois . chez moi en normandie l eau est pourie de calcaire .
je met de l acide chlorydrique comme on m a appris
je rince mes marmites avec une solution a 1% avant rincage et brassage
j en remet dans l eau avant empatage environ jusqu a pH 6 et je réajuste tout ça apres empatage a ph 5.2
vaut mieux boire ca que d etre sourd
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
euh, il n'y a pas plus cool que l'acide chlorydrique ?
pour nettoyer de la tuyauterie passe encore mais bon...
je sais pas... un petit sulfate de calcium par ex...
pour nettoyer de la tuyauterie passe encore mais bon...
je sais pas... un petit sulfate de calcium par ex...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...