Alors elles devraient être justes. Tu devrais tout de même revoir tes proportions,sinon ca va finir avec un type Irish Red Ale, plutôt qu'un porterbrassin33 a écrit :Les valeurs sur les EBC je les ai prises direct sur la poche des malt que j'ai acheté chez brouwland. Je suppose qu'elles sont juste, mais je vais vérifier à nouveau.luthierbrasseur a écrit :Fuggle + s04 c'est parfait, comme ca a été déjà dit.
Par contre, les malts, je suis moins sûr.
D'abord, tes données sur les EBC tu les as pris où? Parce que pour moi, le Aromatic malt, le chocolate et l'orge grillée sont relativement plus pâle que ce que tu avances.
Et même supposant que tes données sont les bonnes, tu obtiendrais plus une rousse/brune claire. Tes malts grillés totalisent à peine 2.4%... 4% si on y inclut le malt aromatique. C'est vraiment peu, tu risques d'être déçu.
À ta place, je boosterais un peu le grillé, et je changerais le malt aromatique par du ''Brown Malt'', si tu peux en trouver. Il tourne autour de 130EBC et apporte une saveur parfaitement adaptée au porter, c'est à dire un petit côté ''biscuit''. Mais ça, c'est une question de goût.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Besoin d'un avis sur recette porter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Besoin d'un avis sur recette porter
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Bon j'ai checké les ebc c'est bien comme je l'ai indiqué :
orge BREWFERM grillée 1000 EBC
malt-d'orge BREWFERM torréf. Chocolate 900 EBC
malt-d'orge BREWFERM Pale-ale 7 EBC
malt-d'orge BREWFERM Cara-crystal 120 EBC
malt-d'orge BREWFERM Aroma 150 EBC
orge BREWFERM grillée 1000 EBC
malt-d'orge BREWFERM torréf. Chocolate 900 EBC
malt-d'orge BREWFERM Pale-ale 7 EBC
malt-d'orge BREWFERM Cara-crystal 120 EBC
malt-d'orge BREWFERM Aroma 150 EBC
-
luthierbrasseur
- Brasseur

D'accord, mais j'ai réitère. Entre ces données dans un programme, avec tes proportions, et tu verras.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
T'a raison je viens de rentrer les data dans beersmith et la couleur calculée est différente de celle calculée dans rapido. Quelqu'un sait sur quelle base on peut trouver la couleur définitive (avec une formule) ? style ebc * (foo / barr)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Là dessus, je ne peux pas t'aider, mais les estimations de beersmith ont toujours été proche de la réalité.
De plus, pour ta porter, ce n'est pas seulement une qeustion de couleur. Il faut que ca goûte le porter aussi.
De plus, pour ta porter, ce n'est pas seulement une qeustion de couleur. Il faut que ca goûte le porter aussi.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
En faisant avec les malts que j'ai à dispo est ce que ça aurait gout et couleur de porter ça ???
Ça me fait plus de malt que je n'en avait prévu et un rapport eau d'empâtage et eau de rinçage qui me déstabilise un peut. j'ai intérêt à pas chômer pour mon batch sparge.
Autre question que je me pose, je lis que certains ajoutent du chocolat morceaux (fondu j'imagine) dans la cuve de garde (et pas lors de l'ébulition) grosso modo 200 grammes pour 20 litres. J'imagine que ça vas renforcer le gout du malt chocolat mais c'est pas génant pour les levures et la conservation de la bière ?
Code : Tout sélectionner
---RECIPE SPECIFICATIONS-----------------------------------------------
SRM: 58,6 EBC SRM RANGE: 43,3-69,0 EBC
IBU: 37,4 IBUs Tinseth IBU RANGE: 25,0-50,0 IBUs
OG: 1,056 SG OG RANGE: 1,048-1,065 SG
FG: 1,015 SG FG RANGE: 1,012-1,016 SG
BU:GU: 0,666 Calories: 13278,0 kcal/l Est ABV: 5,4 %
EE%: 70,00 % Batch: 20,00 l Boil: 32,84 l BT: 90 Mins
---WATER CHEMISTRY ADDITIONS----------------
Total Grain Weight: 5,58 kg Total Hops: 105,92 g oz.
---MASH/STEEP PROCESS------MASH PH:5,40 ------
>>>>>>>>>>-ADD WATER CHEMICALS BEFORE GRAINS!!<<<<<<<
Amt Name Type # %/IBU
4,80 kg malt-d'orge Pale-ale 7 EBC (7,0 EBC) Grain 1 86,0 %
0,25 kg malt-d'orge Aroma 150 EBC (150,0 EBC) Grain 2 4,5 %
0,22 kg malt-d'orge torréf. Chocolate 900 EBC ( Grain 3 3,9 %
0,15 kg malt-d'orge Cara-crystal 120 EBC (120,0 Grain 4 2,8 %
0,15 kg orge grillée 1000 EBC (1000,0 EBC) Grain 5 2,8 %
Name Description Step Temperature Step Time
Saccharification Add 14,55 l of water at 75,9 C 68,0 C 60 min
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min
---SPARGE PROCESS---
>>>>>>>>>>-RECYCLE FIRST RUNNINGS & VERIFY GRAIN/MLT TEMPS: 22,2 C/22,2 C
>>>>>>>>>>-ADD BOIL CHEMICALS BEFORE FWH
Fly sparge with 23,88 l water at 75,6 C
---BOIL PROCESS-----------------------------
Est Pre_Boil Gravity: 1,041 SG Est OG: 1,056 SG
Amt Name Type # %/IBU
52,96 g Fuggles [4,50 %] - Boil 60,0 min Hop 6 27,5 IBUs
52,96 g Fuggles [4,50 %] - Boil 10,0 min Hop 7 10,0 IBUsAutre question que je me pose, je lis que certains ajoutent du chocolat morceaux (fondu j'imagine) dans la cuve de garde (et pas lors de l'ébulition) grosso modo 200 grammes pour 20 litres. J'imagine que ça vas renforcer le gout du malt chocolat mais c'est pas génant pour les levures et la conservation de la bière ?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Alors là ca fait plus porter déjà!
Pour le volume d'eau, tu peux l'adapter à ta technique, faut voir!
Pour ce qui est du chocolat, je ne le ferais pas. Le chocolat est plutôt gras et ca va tuer ta mousse et créer un film gras sur ta bière. Par contre, le cacao dégraissé, c'est mieux (même s'il reste un peu de gras). Je le mets à l'ébullition, 10m avant la fin.
Pour le volume d'eau, tu peux l'adapter à ta technique, faut voir!
Pour ce qui est du chocolat, je ne le ferais pas. Le chocolat est plutôt gras et ca va tuer ta mousse et créer un film gras sur ta bière. Par contre, le cacao dégraissé, c'est mieux (même s'il reste un peu de gras). Je le mets à l'ébullition, 10m avant la fin.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
@ luthierbrasseur: juste par curiosité: pourquoi ? qu'est-ce qui pour toi caractérise la Porter ?...luthierbrasseur a écrit :Alors là ca fait plus porter déjà!
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bah d'abord, dans la première version, la proportion totale de malts grillés/foncés étaient si faible qu'ils ne se seraient pas fait sentir au goût. Ca aurait donné, d'après moi, je peux me tromper, mais une rousse/ambrée a caractère légèrement, ce qui pourrait se rapprocher d'une Irish Red Ale.Frangran1 a écrit :@ luthierbrasseur: juste par curiosité: pourquoi ? qu'est-ce qui pour toi caractérise la Porter ?...luthierbrasseur a écrit :Alors là ca fait plus porter déjà!
j'aimerais comprendre...
Pour moi, un porter, c'est des arômes grillées modérées, mais bien présentes. C'est aussi inévitablement le petit côté chocolaté, apporté par la bonne combinaison et la bonne proportion de grains grillés. Si tu en mets trop, c'est pas mieux, le chocolaté se transforme en torréfié, et là tu tombes plus dans le stout que dans le porter. Le porter possède souvent des arômes de caramel, de biscuits, de noix, de ''toffee''. Parfois un heureux mélange complexe de tout ça, parfois certains arômes dominent. Il faut aussi une belle couleur chocolatée. Brun acajou au plus clair, noir au plus sombre.
C'est ma vision des choses, je peux me tromper! Je pense que ca reste assez large comme style!
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
ok, merci c'est très clair.
et à propos des levures ? tu as un conseil ? je lis dans la doc: British Ale yeast. Une S-04 conviendrait ? pourrait-on éventuellement choisir des levure avec esther style belge T-58 ?... j'ai également Nottingam et Windsor...
et à propos des levures ? tu as un conseil ? je lis dans la doc: British Ale yeast. Une S-04 conviendrait ? pourrait-on éventuellement choisir des levure avec esther style belge T-58 ?... j'ai également Nottingam et Windsor...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)