Epices, herbes et fruitsPiments Forts

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Piments Forts

Message par LaClandestine »

Douze a écrit :Haha ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à y avoir pensé!!
J'ai proposé cette idée d'une bière (pour ma part ambré ou rousse) a mon ami et co brasseur et il m'a ri au nez :roll:
Mais bon moi je sais que c'est une idée largement exploitable! Surtout aux vues de tout les arômes des piments! Faut dire qu'il n'aime pas trop le piquant :think: Mais en tous cas j'ai hâte de pouvoir brassé une telle bière (je n'ai qu'un brassin +/- raté à mon actif)
Par contre j'aurai qq questions... Comment utiliser le piment? En l'infusent comme le houblon? Rajout d'extrait en fermentation? Ou encore comme cette lapine en infusent un piment dans la bouteille? Dans quel type de bière le piment se marirai le mieux? Pour moi ça serai soit ambré soit rousse après je me trompe peu être :think: et même qu'il pourrai se combiner à tous type de bière :drunken:

Tout dépend en fait, tu peux infuser le piment dans les 15 dernières minutes ou même plus si vous êtes cowboy! Moi côté extrait je ne suis pas certain, cela ne se mélangerait pas bien je crois et en plus tu n'aurais peut-être que du goût de piquant et pas de goût de piment. L'avantage de l'infusion c'est que tu extrait le fort et l'arôme.

Moi j'hop-terais (mahahah) pour l'infusion avec les houblons. Tu pensais prendre quel piment?

Pour la El Lapino, je pense qu'ils voulaient juste faire du fort et pas de saveur...ou pour les cowboy.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Douze
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Douze »

Ok ben si je teste un jour je ferrais en infusion alors =)
Mais même si j'aime le piment et le piquant le but est qu'un maximum de personnes puissent apprécier le goût donc pas de mode cowboy ^^'
Pas mal la vanne :drunken: j'avais pensé a du piment d'espelette pour un premier essaie. Je trouve qu'il n'est pas spécialement fort et qu'il dégage pas mal d'arômes donc qu'il pourrait plaire à un large public :) à voir si d'autre test avant moi... sachant que je ne pense pas tester avant l'année prochaine :think:
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."
La Fontaine.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ici il y a une superbe biere, mexican imperial stout , avec 4 piments, chipotle, ancho, guajillo, et arbol, je vous conseil les piments sec ,et discretement . les frais vont donné un gout de poivron je pense,

Pour les piments forts, comme cité dans l intitule, je n en voit pas qui pourrait collé avec une biere, l habanero , le cubano, ( super habanero) ou le piment d inde , sont trop fort. pas de gout que de la douleur , et je sais de quoi je parle je fait une sauce a l instant meme avec 30habanero et une seul tomate :D, c est ´pour les locaux, ma femme croque l habanero comme si c etait une pomme, j ai essayer une fois, je ne recomencerai plus jamais , d ailleur , la sauce piquante est bien la seul chose que je goute pas avant d envoyer a table .... :mrgreen:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit :Ici il y a une superbe biere, mexican imperial stout , avec 4 piments, chipotle, ancho, guajillo, et arbol,
Bah, tu dois nous en envoyer chacun une bouteille, obligé! :D
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

C est mieux que tu vienne la boire ici, pour le folklore :)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :C est mieux que tu vienne la boire ici, pour le folklore :)
Je ne dis pas non! J'ai des amies à Mexico qu'il faudrait bien que j'aille visiter. Peut-être cet hiver si le porte-feuille le veut bien.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Je te donnerai une ,liste de bieres et les endroit a visité pour la biere, moi je suis a 4000bornes de mexico , casiment aussi loin que toi :lol:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :Je te donnerai une ,liste de bieres et les endroit a visité pour la biere, moi je suis a 4000bornes de mexico , casiment aussi loin que toi :lol:
C'est si grand le Mexique? :think: ahahah
LaClandestine
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois

Message par LaClandestine »

belgiumfanatic a écrit :Je te donnerai une ,liste de bieres et les endroit a visité pour la biere, moi je suis a 4000bornes de mexico , casiment aussi loin que toi :lol:

Ok sans blague si jamais je vais au Mexique, je te contacte ahahah ou plutôt jajajaja il a l'air si beau ce pays, en plus c'est une terre remplie de bons piments hummm!!

J'ai pensé à une nouvelle recette de bière de ma série ''Capsicum'' avec un piment noir kurde appelé Isot kurde, la voici:

C'est une brune à la base, le piment lui confère le reste du noir que la bière à besoin donc on prévoit ici une bière avec des reflet de lumière que seul le piment fournira. Le nom de Sainte-Sophie rend hommage à l'emblématique mosquée turque d'où le piment provient.

Capsicum Sainte-Sophie:

- 9 livres de malt Pilsner 2-rangs
- 1 livre et 8 oz de Crystal/Caramel 20L
- 1 livre et 8 oz de malt Chocolat
- Levure American Ale white lab
- 1 oz Bravo (60 minutes) Houblon
- 1 oz Cascade (20 dernières minutes) Houblon

Pour les 15 dernières minutes, ajouter le piment Isot. Il faut y aller au goût, car ce piment est très liquoreux dans sa saveur, il rappelle le chocolat et l'anis. Il n'est pas très fort, mais côté saveur c'est de la grande qualité. Un de mes favoris.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Suggestion pour toi.

Tes bières série piments là. Tu devrais les embouteiller sans sucre ajouté, ou alors à très faible dose. Le pétillant pourrait tout gâcher. Une bière presque ''plate'' rendrait mieux les saveurs. CASK, ca serait encore mieux, avec les saveurs boisées.

Maintenant que j'y pense, c'est le gros probleme de la El Lapino. Trop, trop pétillance. Le CO2 vient ''booster'' le piquant qui te joue dans la palet d'une façon tellement désagréable.