Fermenteursinstallation d'une thermorégulation bricolée

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: installation d'une thermorégulation bricolée

Message par cynorrhodon »

merci à tous pour vos remarques !
nopseudo07 a écrit :- Le nombre de spires est-il hazardeux ou bien respecte t-il une règle ?
- Les pompes immergées résisteront t-elles au froid ?
un peu hasardeux, mais j'ai maté un peu ce d'autres qu'avaient fait...
vincent3934 a écrit :pour amélioré le rendement j'isolerai les tuyaux qui vont aux cuves, et aussi un couvercle sur le groupe froid pour que l'eau se qui pourrais faire économiser un peu d'énergie..
pas con d'isoler les tuyaux ! j'ai un couvercle, il n'y est juste pas sur la photo.
pierre91 a écrit :Pourquoi n'as tu pas laisser les serpentins que l'on voit dans le groupe froid sur la 2ème photo que tu aurait raccorder avec une pompe et tout cela en circuit fermé ????
Car la, tu va devoir ajouter beaucoup d'eau lorsque le circuit tourne (étant donné que les tuyaux vont se remplir d'eau) mais lorsque la température sera bonne, le système s’arrêtera et il y aura un trop plein d'eau qui va sortir des tuyaux d'arrosage non ?
J'ai pensé que pomper directement l'eau du groupe serait plus efficace(?) ça permet aussi l'utilisation de pompes immergées, ce qui évite les problèmes d'amorcage, et de purge d'air.
Pour le trop plein, je ne pense pas, j'ai testé un peu, les tuyaux ne contiennent pas un volume considérable...au pire, il y a un système d'évacuation du trop plein sur le groupe !
Dam14 a écrit :un autre problème risque d'être la puissance de ton groupe frigo qui risque d'être un peu léger pour 2 cuves de 750l, par ailleurs j'utiliserai de l'eau glycolée pour éviter la prise en glace de ton bac de réfrigération et par conséquent la perte de rendement.
Certains brasseurs utilisent des groupes équivalent pour des fermenteurs plus conséquents, y compris en garde. En outre je fais des gardes à 8°C, pas plus froid. Je pense règler le groupe pour que l'eau soit à un peu plus de zero, pas de glace.

bon, je vais aller brancher les thermostats :D
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Belle install si tu ajoutais deux anti-retour cela t'éviterai de désamorcer le tuyaux entourant ta cuve, un petit dessin vaut mieux que... 2 A-R et 2 connexions rapide de jardin style gardenia, attention au sens de la pompe quand même

Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison

des antiretours ? ouais j'y penserai... :wink:

Voilà la partie électrique :
Une vieille caisse en bois dans laquelle j'ai fait les trous pour les différents éléments du système...vouée à être accrochée au mur.

Le boitier
Image
3 Thermostats contrôlant chacun une prise (sur laquelle je brancherai chaque pompe pour la circulation de l'eau froide.
Les 3 interrupteurs en façade permettront d'activer les 3 circuits de régulation séparément. Faut que je trouve les bons interrupteurs :think:

Le courant arrive au dessus, et les sondes sortiront par en dessous pour aller se foutre dans chaque fermenteurs via un doigt de gant (à suivre...)

boitier ouvert
Image

J'ai prévu trois circuit de régulation. Je ne vais en utiliser que 2 pour le moment, mais je prévois un 3ème fermenteur par la suite :dance:
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

beau travail
avant de mettre en route, tu peux tester les sondes et les régulateurs,
tu prépare un bain de glace pilée, et tu plonge tes sondes, 20 min après elles doivent indiquer 0.0°C
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

cynorrhodon a écrit :Certains brasseurs utilisent des groupes équivalent pour des fermenteurs plus conséquents, y compris en garde. En outre je fais des gardes à 8°C, pas plus froid. Je pense règler le groupe pour que l'eau soit à un peu plus de zero, pas de glace.
Moi je mettrai un peu de glycol dans mon eau, car même avec une température d'eau de 0°C, de la glace risque de se former autour des tuyaux de cuivre de l'échangeur et plus particulierement lorsque le groupe fonctionne intensément, en fait cela viens de la conception de ces groupes qui fonctionnent en détente direct du gaz, avec en général une température d'évaporation dans l'échangeur proche des -15°C.

:drunken:
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti

ok ! je vais étudier la question...

y'a aussi un petit agitateur à hélice sur la partie centrale du couvercle du groupe, pour éviter ce genre de problèmes il me semble
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Très belle réalisation.

J'ai un système équivallent, toute proportions gardées (sur des fûts de 70l).

Je fonctionne avec une pompe immergée en circuit fermé (le tuyau de retour trempe dans le bac d'eau froide).
Ca prend qqs minutes pour évacuer l'air du circuit mais ça permet d'éviter tout système antiretour.

J'ai effectivement noté la formation de glace sur les tuyaux de cuivre de l'échangeur.
Avec du glycol ça doit bien le faire.
On peut aussi utiliser un peu de sel. Le sel ne pose aucun pb à la pompe d'aquarium immergée.

J'arrive assez facilement à faire ma garde à 8°C alors que le haut de ma cuve de fermentation n'est pas isolée.
En isolant bien, on doit pouvoir travailler avec des cuves bien plus grosses.

Sinon j'ai remplacé mes connections gardena par des connections à visser pour éviter les fuites.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti

map a écrit :Je fonctionne avec une pompe immergée en circuit fermé (le tuyau de retour trempe dans le bac d'eau froide).
Ca prend qqs minutes pour évacuer l'air du circuit mais ça permet d'éviter tout système antiretour.
:dance:
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Michel, ton eau ne descend donc jamais sous zéro? Si oui, comment se comporte ta pompe immergée? C'est une petite pompe en plastique comme pour les aquariums? Crois-tu possible de descendre à 5° voire même à 0° pour un bon lagerung avec ce système?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

pifpaf a écrit :Michel, ton eau ne descend donc jamais sous zéro? Si oui, comment se comporte ta pompe immergée? C'est une petite pompe en plastique comme pour les aquariums? Crois-tu possible de descendre à 5° voire même à 0° pour un bon lagerung avec ce système?
J'ai fait l'acquisition de ce modèle: http://www.conrad.fr/pompe_neptun_440_p ... 564785_FAS
La note technique précise qu'elle fonctionne de 4°C à 35°C.

Je l'utilise donc avec de l'eau de refroidissement à 4°C ce qui est suffisant pour mes besoins mais on doit descendre un peu en dessous.
Le fabriquant a du prendre de la marge par rapport à un risque de congélation.

En isolant bien les cuves de fermentation et en travaillant avec une eau froide à 2°C on doit pouvoir descendre doucement la température la cuve de fermentation à 6°C, voire moins.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.