un peu hasardeux, mais j'ai maté un peu ce d'autres qu'avaient fait...nopseudo07 a écrit :- Le nombre de spires est-il hazardeux ou bien respecte t-il une règle ?
- Les pompes immergées résisteront t-elles au froid ?
pas con d'isoler les tuyaux ! j'ai un couvercle, il n'y est juste pas sur la photo.vincent3934 a écrit :pour amélioré le rendement j'isolerai les tuyaux qui vont aux cuves, et aussi un couvercle sur le groupe froid pour que l'eau se qui pourrais faire économiser un peu d'énergie..
J'ai pensé que pomper directement l'eau du groupe serait plus efficace(?) ça permet aussi l'utilisation de pompes immergées, ce qui évite les problèmes d'amorcage, et de purge d'air.pierre91 a écrit :Pourquoi n'as tu pas laisser les serpentins que l'on voit dans le groupe froid sur la 2ème photo que tu aurait raccorder avec une pompe et tout cela en circuit fermé ????
Car la, tu va devoir ajouter beaucoup d'eau lorsque le circuit tourne (étant donné que les tuyaux vont se remplir d'eau) mais lorsque la température sera bonne, le système s’arrêtera et il y aura un trop plein d'eau qui va sortir des tuyaux d'arrosage non ?
Pour le trop plein, je ne pense pas, j'ai testé un peu, les tuyaux ne contiennent pas un volume considérable...au pire, il y a un système d'évacuation du trop plein sur le groupe !
Certains brasseurs utilisent des groupes équivalent pour des fermenteurs plus conséquents, y compris en garde. En outre je fais des gardes à 8°C, pas plus froid. Je pense règler le groupe pour que l'eau soit à un peu plus de zero, pas de glace.Dam14 a écrit :un autre problème risque d'être la puissance de ton groupe frigo qui risque d'être un peu léger pour 2 cuves de 750l, par ailleurs j'utiliserai de l'eau glycolée pour éviter la prise en glace de ton bac de réfrigération et par conséquent la perte de rendement.
bon, je vais aller brancher les thermostats