alors plusieurs choses:
- beau projet, assez compliqué, mais tout est faisable.
- la partie maltage est surement aussi compliquée que la partie brassage à mettre en place, peut être commencer par faire de la bière avec du malt tout prêt et petit à petit introduire le malt fait maison...
- la bière est aussi tributaire des saisons comme les gites. moins mais ce n'est pas négligeable. le pic de vente d'été est largement à prendre en compte si tu ne veux pas te retrouver en rupture de stock... c'est peut être pas le cas partout mais dans les Cévennes oui. donc si tu veux prendre des vacances, bin tu ne verras jamais la mer, mais peut être tu pourras aller au ski.
- y a un marché pour en vivre ça c'est presque pas le problème.
- un mas en Cévennes avec la place de faire des gites, une habitation et une brasserie rend presque négligeable les investissements pour le matériel de la brasserie (si tu fais du bricolage)...
- Pour une petite installation comme tu vise c'est même pas la peine d'envisager une brasserie clé en main.
- les banquiers prêtent au brasseurs (un ami travaille en banque et c'est une des professions qu'ils aiment bien). faut pas demander 150.000€ sans apport quand même
- ne mets pas la charrue avant les bœufs, fais toi tout de suite une pico et ne t'arrête pas de brasser.
- ne te fait pas faire tes recettes par quelqu'un d'autre, fais les toi même (fais le stage tout est bon à prendre). goute plein de bières pour te faire tes goûts et savoir quel genre de produit tu voudrais faire.
- enfin, ne t'installe pas trop prêt de moi, j'ai déjà toutes les parts du marché
- je t'invite à visiter la brasserie (pas complètement finie mais qui tourne déjà, ça te fera une idée de ce qui est faisable avec un investissement minimum, dans un vieux mas). je suis prêt à t'aider pour ta planification (différents coûts de production, conditionnement etc.)
Manu