Devenir proCréation ferme brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Création ferme brasserie

Message par manumousse »

salut salut,

alors plusieurs choses:

- beau projet, assez compliqué, mais tout est faisable.
- la partie maltage est surement aussi compliquée que la partie brassage à mettre en place, peut être commencer par faire de la bière avec du malt tout prêt et petit à petit introduire le malt fait maison...
- la bière est aussi tributaire des saisons comme les gites. moins mais ce n'est pas négligeable. le pic de vente d'été est largement à prendre en compte si tu ne veux pas te retrouver en rupture de stock... c'est peut être pas le cas partout mais dans les Cévennes oui. donc si tu veux prendre des vacances, bin tu ne verras jamais la mer, mais peut être tu pourras aller au ski.
- y a un marché pour en vivre ça c'est presque pas le problème.
- un mas en Cévennes avec la place de faire des gites, une habitation et une brasserie rend presque négligeable les investissements pour le matériel de la brasserie (si tu fais du bricolage)...
- Pour une petite installation comme tu vise c'est même pas la peine d'envisager une brasserie clé en main.
- les banquiers prêtent au brasseurs (un ami travaille en banque et c'est une des professions qu'ils aiment bien). faut pas demander 150.000€ sans apport quand même :roll:
- ne mets pas la charrue avant les bœufs, fais toi tout de suite une pico et ne t'arrête pas de brasser.
- ne te fait pas faire tes recettes par quelqu'un d'autre, fais les toi même (fais le stage tout est bon à prendre). goute plein de bières pour te faire tes goûts et savoir quel genre de produit tu voudrais faire.
- enfin, ne t'installe pas trop prêt de moi, j'ai déjà toutes les parts du marché :mrgreen:
- je t'invite à visiter la brasserie (pas complètement finie mais qui tourne déjà, ça te fera une idée de ce qui est faisable avec un investissement minimum, dans un vieux mas). je suis prêt à t'aider pour ta planification (différents coûts de production, conditionnement etc.)

Manu
faites la mousse, pas la guerre!!
Jucha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Rien pour le moment, mais ça va venir !

Message par Jucha »

Bonsoir Manumousse.

Merci pour le partage de ton expérience et je relève ton invitation avec grand plaisir quand je serais dans le coin (logiquement courant Août), la bière j'en goutte depuis pas mal de temps et je compte bien partir sur des bières très fruité genre Kwak.

Pour l'installation tout dépend où tu es, moi je vise autour de Florac, voir même sur le Mont Lozère, après il faut mieu sunir contre les marchants de vin :lol:

Merci bonne soirée
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Je tire mon chapeau bas à vous tous qui voulez ou avez entrepris un tel projet magnifique ! :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut

bon déja je te dit un gros merde pour ton projet
un conseil ne voit pas trop petit au niveau de ton local bières (le mec qui écrit a fait cette erreur et pourtant moi je suis rien par rapport aux pro)

si tu veux de vrai conseil contact Boris brasserie Thorame Basse (04) il est cool et super sympa comme mec
si tu veux tu a également "Mr le maire, le con il est dans la politique maintenant" contact Dominique alias Léo brasserie Northmaen (76) très cool et en plus il fabrique un excellentissime whisky
ses 2 personnes je les connais très bien et ils pourront te conseiller
bernie
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Jucha a écrit :Merci Raph pour tes témoignages, mais à tu acheté tes terre et bâtiments récemment, si je comprends bien tes seuls revenue sont l'exploitation du gîte !D
Pas encore. Après 6 mois de création avant l'achat, un an de travaux,le gîte n'est toujours toujours pas prêt et il faut encore une petite année. Plus de chômage et je négocie avec le conseil général pour un pti RSA. Faut des sous de côté :)
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Bonjour,

où en es tu dans l'avancement de ton projet? As tu pu monter le gîte et trouver des personnes qui t'on soutenu dans ton entreprise?

Ce que tu nous présentais donnait bien envie

En espérant que ça aille bien de l'avant

Pierre
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr