Le brassage tout grains ⇒ Cherche articles sur brassage des bières basse fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Karlschnaps
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Cherche articles sur brassage des bières basse fermentat
Pour la part du moût bouilli, cela fait un peu plus qu'un tiers, car pour une double décoction :
-1e trempe : on prend 1/3 que l'on remet ensuite dans le brassin et que l'on homogénéise
-2e trempe : on reprend 1/3 qui contient 1/(3*3) = 1/9 de la trempe précédente (car homogénéisation à l'aide du fourquet), soit en tout (1/3) + (1/3 - 1/9) = 5 / 9 des grains qui ont été bouillis, soit plus de la moitié.
Bref, c'était juste pour réviser les probabilités.
En bouillant longtemps ces 5/9, on extraira plus de tanins et autres composés "indésirables" qu'en rinçant à 100°C, non ?
-1e trempe : on prend 1/3 que l'on remet ensuite dans le brassin et que l'on homogénéise
-2e trempe : on reprend 1/3 qui contient 1/(3*3) = 1/9 de la trempe précédente (car homogénéisation à l'aide du fourquet), soit en tout (1/3) + (1/3 - 1/9) = 5 / 9 des grains qui ont été bouillis, soit plus de la moitié.
Bref, c'était juste pour réviser les probabilités.
En bouillant longtemps ces 5/9, on extraira plus de tanins et autres composés "indésirables" qu'en rinçant à 100°C, non ?
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
J'avoue que moi aussi je m'étais posé la même question que toi à propos de la décoction, alors qu'on nous déconseille de dépasser les 80°C pour le rinçage... J'ai pas eu non plus de réponse... par contre, herve974 m'avais refilé un article intéressant sur la décoction ("ftopic2364.html"). Mais ça donne vraiment envie d'essayer.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Karlschnaps
- Ch'ti nouveau
S'il n'y a pas de réponses, c'est qu'il n'y a pas eu de tests de fait.
Il faudrait faire un clône de Pilsener Urquell ou une autre Pils connu et la brasser de 2/3 manières différentes : (monopalier classique,) décoction et monopalier avec rinçage à 100°C.
J'essayerai l'année prochaine lorsque le temps des basses fermentations sera revenu.
Merci pour le lien, il est très instructif.
Il faudrait faire un clône de Pilsener Urquell ou une autre Pils connu et la brasser de 2/3 manières différentes : (monopalier classique,) décoction et monopalier avec rinçage à 100°C.
J'essayerai l'année prochaine lorsque le temps des basses fermentations sera revenu.
Merci pour le lien, il est très instructif.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Depuis le temps que cette technique existe, si l'extraction trop importante de tanins avait lieu, ça se saurait et se ressentirait. Le mieux est d'essayer 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Karlschnaps
- Ch'ti nouveau
Avec de la recherche j'ai trouvé une explication.
L'extraction des tanins est influencée par la température, le pH et l'alcool (on s'en fiche dans notre cas).
Lorsque l'on rince les drêches, le pH augmente avec l'ajout d'eau à un pH aux alentours de 7 pour avoir le brassin à pH=6 environ. L'optimum d'extraction des tanins se trouvant à pH=6, il est alors très néfaste pour la future bière de rincer avec de l'eau à plus de 80°C.
Concernant la décoction, il n'y a pas (vraiment) ce problème car la maische est aux alentours de pH=5,4.
Voilà, j'espère que mes explications sont claires ...
L'extraction des tanins est influencée par la température, le pH et l'alcool (on s'en fiche dans notre cas).
Lorsque l'on rince les drêches, le pH augmente avec l'ajout d'eau à un pH aux alentours de 7 pour avoir le brassin à pH=6 environ. L'optimum d'extraction des tanins se trouvant à pH=6, il est alors très néfaste pour la future bière de rincer avec de l'eau à plus de 80°C.
Concernant la décoction, il n'y a pas (vraiment) ce problème car la maische est aux alentours de pH=5,4.
Voilà, j'espère que mes explications sont claires ...
-
Frangran1
- Brasseur

Ok merci Karl ! Cela explique en effet les choses.
(j'avoue aussi que je ne me suis jamais posé la question sur le PH, et jusqu'à présent je ne tiens pas compte de cela... et puis j'avoue aussi ne pas trop comprendre pourquoi le PH est plus haut (7) au moment du rinçage, que au moment de la décoction (~5)... Tiens au fait, je pense à un truc: le fait que, pour une pils, on doive prendre une eau très douce (~de source, avec un PH bas), c'est pas lié à ça ?.. cela aiderait à pas avoir un PH trop haut ?..)
(j'avoue aussi que je ne me suis jamais posé la question sur le PH, et jusqu'à présent je ne tiens pas compte de cela... et puis j'avoue aussi ne pas trop comprendre pourquoi le PH est plus haut (7) au moment du rinçage, que au moment de la décoction (~5)... Tiens au fait, je pense à un truc: le fait que, pour une pils, on doive prendre une eau très douce (~de source, avec un PH bas), c'est pas lié à ça ?.. cela aiderait à pas avoir un PH trop haut ?..)
Sorry, le nain, on veut peut-être trop se casser la nénette.Le nain brasseur a écrit :Depuis le temps que cette technique existe, si l'extraction trop importante de tanins avait lieu, ça se saurait et se ressentirait. Le mieux est d'essayer
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
Karlschnaps
- Ch'ti nouveau
Pour l'eau, ce doit être ça (il rajoute même du malt "acide").
Lorsque tu ajoutes à ton malt pour l'empâtage de l'eau à un pH quasi neutre, tu vas avoir un pH de 5,4 (c'est pour l'exemple).
Lorsque tu rinces, tu ajoutes à nouveau de l'eau et tu laisse couler le moût par le bas (les ions H3O+ s'en vont en partie avec le moût) et cela provoque une augmentation progressive du pH vers 6. Si tu rinçais plus longtemps, à la fin la maische n'aurait plus rien "à donner" et le pH serait celui de ton eau.
C'est ainsi que je le vois
.
Lorsque tu ajoutes à ton malt pour l'empâtage de l'eau à un pH quasi neutre, tu vas avoir un pH de 5,4 (c'est pour l'exemple).
Lorsque tu rinces, tu ajoutes à nouveau de l'eau et tu laisse couler le moût par le bas (les ions H3O+ s'en vont en partie avec le moût) et cela provoque une augmentation progressive du pH vers 6. Si tu rinçais plus longtemps, à la fin la maische n'aurait plus rien "à donner" et le pH serait celui de ton eau.
C'est ainsi que je le vois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui, c'est pour éviter l'extraction des tanins en obtenant le bon pH que certains brasseurs corrigent également l'eau de rinçage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Frangran1
- Brasseur

Merci beaucoup, ça éclaircit bien les choses pour moi, l'histoire des ions qui s'en vont et qui font augmenter le PH...
...pour revenir sur le sujet: je vois qu'on est paré pour la décoction !...
j'attends de trouver une solution pour brasser une pils en printemps-été, et je me lance dans l'aventure !
(je vais recevoir un vieux frigo de mon beauf... je compte le mettre à la cave, et le réserver pour des gardes, etc.... je vais voir si je peux pas régler le thermostat en T° idéale pour les läger...à creuser...)
merci à tous !
Fr.
...pour revenir sur le sujet: je vois qu'on est paré pour la décoction !...
j'attends de trouver une solution pour brasser une pils en printemps-été, et je me lance dans l'aventure !
(je vais recevoir un vieux frigo de mon beauf... je compte le mettre à la cave, et le réserver pour des gardes, etc.... je vais voir si je peux pas régler le thermostat en T° idéale pour les läger...à creuser...)
merci à tous !
Fr.