villager a écrit :Si tu as bien tout stérilisé (sauf le moût biensûr

) il ne doit pas y avoir de problème... effectivement normalement il vaut mieux récupérer le fond à la fin de la secondaire mais bon avec le fond de primaire ça devrait le faire également...
Aprés moi je récupère un petit bocal (style betterave bonduelle) et je le sors le matin à température ambiante et j'ensemence avec ça sans rajout de nutriment............
Merci pour ton aide Villager
J'ai parcouru le forum et le tuto de Fabien
http://univers-biere.net/br_levain2.php mais du coup je m'embrouille.
Sur mon 1er brassin effectivement je mettrai la photo de ce que j'ai récupéré en fin de 1ère fermentation.
Si je comprends bien il faudra mieux avec ma levure Wyeast pour mon second brassin récupérer la levure qu'il restera lors du transfert de cuve de 2nde fermentation vers la cuve tampon pour l'embouteillage.
Après le problème c'est que si j’attends ce stade je ne peux faire un nouveau brassin qu'au bout de 5 semaines (1 semaine 1ère fermentation puis 4 semaines de 2nde)
Après sur le forum on parle de pouvoir récupérer fin de 1ère fermentation (ça me permettrai de refaire un brassin plus rapidement) ;Mais quand je vois la quantité de Krausen qu'il y avait sur le dessus lorsque je suis passé en 2ndaire, je me pose des questions:
J'ai vu des videos et des photos de récupération en fin de primaire mais il n'y avait pas tout ce Krausen. Ou alors ils disent que le krausen est tombé au fond déja en fin de primaire alors que mois il était encore au dessus. Puis on ne voit rien au fond de leur cuve..........
C'est d’ailleurs pour ça que j'avais utilisé un siphon anti lie pour transvaser dans un autre seau pour la 2nde fermentation pour éviter de transférer le krausen.
Après peut être que les levures liquides ne font pas autant de krausen.
Du coup je me demande lors du transfert en 2nde comment il faut procéder. Est-ce qu'il faut enlever toute cette couche de Krausen avant le transfert?
Faut-il vraiment que j'utilise mon siphon?....
Merci pour l'aide