Ale Franco Belge2è Brassin - 1ère Recette de blonde style belge

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 2è Brassin - 1ère Recette de blonde style belge

Message par Passecoul »

Cool pour la Belgian Ardennes je pensais pas :) juste la provenance des ardennes qui m'avait interpelé.
villager a écrit : Pour la Tripel Karmeliet je resterai sur la même levure (3522) en récupération, au moins tu économise 9€ et quelques...
C'est sur que 9 euros la Wyeast ça plombe le prix au litre du brassin.....

Après je suis pas grand connaisseur de la récupération des levures et j'ai peur de la contamination.
J'ai bien essayé sur mon 1er brassin mais ne suis pas sûr du résultat que j'ai mis au frigo(je pense qu'il n'est pas infecté mais ne suis pas sur que j'ai récupéré ce qu'il faut: J'avais récupéré la moitie du fond de la cuve de 1ère fermentation; il y avait donc du krausen, du mout et des levures. Je prendrai une photo demain de ce que c'est devenu au frigo pour avis...
Mais comment sait on si on a en récupéré assez et si cela suffit pour le brassin d'après. Je suppose que du coup il faut acheter des nutriments pour la réactiver lors d'une seconde utilisation, non ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Si tu as bien tout stérilisé (sauf le moût biensûr :lol: ) il ne doit pas y avoir de problème... effectivement normalement il vaut mieux récupérer le fond à la fin de la secondaire mais bon avec le fond de primaire ça devrait le faire également...

Aprés moi je récupère un petit bocal (style betterave bonduelle) et je le sors le matin à température ambiante et j'ensemence avec ça sans rajout de nutriment............
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

villager a écrit :Si tu as bien tout stérilisé (sauf le moût biensûr :lol: ) il ne doit pas y avoir de problème... effectivement normalement il vaut mieux récupérer le fond à la fin de la secondaire mais bon avec le fond de primaire ça devrait le faire également...

Aprés moi je récupère un petit bocal (style betterave bonduelle) et je le sors le matin à température ambiante et j'ensemence avec ça sans rajout de nutriment............
Merci pour ton aide Villager ;)

J'ai parcouru le forum et le tuto de Fabien http://univers-biere.net/br_levain2.php mais du coup je m'embrouille.

Sur mon 1er brassin effectivement je mettrai la photo de ce que j'ai récupéré en fin de 1ère fermentation.

Si je comprends bien il faudra mieux avec ma levure Wyeast pour mon second brassin récupérer la levure qu'il restera lors du transfert de cuve de 2nde fermentation vers la cuve tampon pour l'embouteillage.
Après le problème c'est que si j’attends ce stade je ne peux faire un nouveau brassin qu'au bout de 5 semaines (1 semaine 1ère fermentation puis 4 semaines de 2nde)

Après sur le forum on parle de pouvoir récupérer fin de 1ère fermentation (ça me permettrai de refaire un brassin plus rapidement) ;Mais quand je vois la quantité de Krausen qu'il y avait sur le dessus lorsque je suis passé en 2ndaire, je me pose des questions:
Image

J'ai vu des videos et des photos de récupération en fin de primaire mais il n'y avait pas tout ce Krausen. Ou alors ils disent que le krausen est tombé au fond déja en fin de primaire alors que mois il était encore au dessus. Puis on ne voit rien au fond de leur cuve..........

C'est d’ailleurs pour ça que j'avais utilisé un siphon anti lie pour transvaser dans un autre seau pour la 2nde fermentation pour éviter de transférer le krausen.

Après peut être que les levures liquides ne font pas autant de krausen.
Du coup je me demande lors du transfert en 2nde comment il faut procéder. Est-ce qu'il faut enlever toute cette couche de Krausen avant le transfert?
Faut-il vraiment que j'utilise mon siphon?....

Merci pour l'aide
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sur les bords du seau il restera forcément des traces de kraüsen, c'est le must pour la récup.
Si tu ne peux pas attendre le transfert avant l'embouteillage tu peux très bien utiliser le fond de cuve du transfert primaire/secondaire, il est utilisable sans problème, c'est juste qu'il est généralement très chargé en débris divers, protéines du brassage et que donc tu récupère aussi tout ça au passage ce qui promet un fond de cuve assez épais pour le brassin suivant, mais une fermentation du tonnerre car les levures sont multipliées au top :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

villager a écrit :Et le tout grain y joue aussi Jean-Charles :wink:
Et oui, mais j'ai un peu trop de boulot en ce moment donc mes prochains brassins seront en extraits + steeping mais je pense bien pouvoir prendre le virage du tout grain en début d'année prochaine ! :)
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

Je viens aux nouvelles; je suis passé voir mes 2 futs de fermentation ce soir.
Verdict sur ce brassin (ma Nain du Lyonnais), au bout de 4 semaines et demi de secondaire avec la Wyeast 3522 Belgian Ardennes, il y'a toujours de l'activité : chaque jour, ça pousse encore pas mal...

Je vais donc bien attendre que ça ne bouge plus pour ne pas avoir de problèmes de gushing après embouteillage ;)

Ce qui est étonnant quand même, c'est que mon autre brassin en cours de fermentation avec de la Wyeast 1214 Belgian Ale, lui à moins d'activité alors qu'il n'en est qu'a sa 1ère semaine de secondaire... :!:

Bon en tout cas quand je presse les couvercle pour remettre à niveau les barboteurs, ça sent super bon avec ces levures liquides :)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Intéressant car j'ai ma blonde qui fermente avec la Belgian Ardennes... on verra bien la durée de la secondaire
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Intéressant car j'ai ma blonde qui fermente
fais gaffe, les québécois pourraient se poser des questions au sujet de ta blonde qui fermente.