Ale Franco BelgeRecette de brune (façon queue de charrue)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Recette de brune (façon queue de charrue)

Message par villager »

:think: Bizarre... tu vas me dire j'ai jamais fait le test de prendre la densité avant et aprés ebu :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

michel.deco a écrit :Ca y est, j'ai brassé cette petite brune. Tout s'est bien déroulé.
Je me pose juste une petite question qui peut vous paraitre étrange, mais j'avais, avant ébullition, une densité de 1070 pour 23 litres, et après ébu, elle est de 1060 pour 20 litres. Je ne m'y connais peut-être pas beaucoup en physique, mais le sucre ne s'évapore pas ? Quelqu'un peut-il m'apporter une réponse ? Est-ce que le houblon a une influence sur la densité ? Merci
Non mais la température oui! Si tu a pris ta densité avant ébu alors que ton mout était chaud, tu fausse tes résultats. Perso je le fait aussi mais je met mon éprouvette d'échantillon avant ébu au frigo pendant lébulliton et je compare mes échantillons a des températures égales. Beersmith a aussi un outil pour corriger les lectures de densité selon la température.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Joey a écrit :Non mais la température oui!
Yes. D'ailleur je me sers toujours de Beersmith pour faire la correction à 20° :wink:

Donc Joey a raison, si tu as fait ta prise de densité à 78° puis à 25° ensuite... il y a de l'erreur dans l'air
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

J'ai bien fait refroidir le moult dans l'éprouvette avant de prendre la densité.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Tu as un phénomène difficile à comprendre :?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Il ne peut s'agir que d'une erreur de mesure ou de lecture... Peut-être ton moût n'était-il pas vraiment homogène avant l'ébu?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
michel.deco
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Merci de vos réponses. Il y a de toute façon eu un problème. Le plus important c'est tout de même la lecture finale, même si c'est un peu élevé par rapport à ce qui était prévu, mais on ne va pas s'en plaindre.
michel.deco
Arpette
Arpette

Bonjour à tous. Bon, je crois que je ne pourrais pas boire cette brune. En effet, j'ai du avoir une infection car au moment de mettre en bouteille, présence d'un voile blanc en surface, dans le bidon. J'ai enlevé ce voile et essayé de mettre en bouteille, mais il semblerait que ce voile se forme à nouveau dans les bouteilles, malgré une fermentation. Je vais attendre un peu mais je crois que je vais devoir faire un autre brassin. Dommage, pourtant, je n'avais pas ouvert le bidon et tout se passait bien.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ha mince, c est vraimant rageant ces infections, ca avait l air bien partit, et me plaisait bien la recette,tu es sur que c est infecter, ta gouter? c est peut etre pas mort.

dis nous ce quil en est .
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
michel.deco
Arpette
Arpette

Bonjour à toutes et à tous
J'ai gouté à ma première brune. Je suis un peu déçu. Elle a une odeur d'amende et ne reste pas en bouche. Je n'arrive pas à définir ce que je dois modifier, mais je pense que je dois privilégier la formation de sucres non fermentiscibles dans un premier temps. Elle n'est pas acide et forme une belle mousse, même si elle n'est pas persistante. Je vais attendre les avis d'autres "dégustateurs".