Le brassage tout grainsquestion de bulle

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: question de bulle

Message par Le nain brasseur »

Minimum 1 mois, c'est aussi le goût qui doit se faire en plus de la carbonatation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
asterix25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois

Message par asterix25 »

ok merci le nain brasseur pour ces precisions
Roland Kuleyt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Seaux à choucroute avec robinet, couvercle, grosse gamelle, barboteurs, cuillère en plastique, thermomètre, densimètre Hobby,
A été remercié : 1 fois

Message par Roland Kuleyt »

Bonjour,

je voudrai rebondir sur ce sujet et poser une question.

Est-ce que dès lors qu'il y a eu une fermentation primaire de 2 semaines et une secondaire de 3 semaines (avec levure fermentation basse), il y aura la garantie d'avoir des bulles après une refermentation en bouteille (à raison de 7gr/litres)?

J'en profite pour une deuxième question:
Avant d'ajouter mon sirop pour le refermentation en bouteille, j'ai soutiré un échantillon pour faire une mesure de la densité. J'ai constaté dans mon éprouvette qu'il y avait déjà des bulles, est-ce normal et est-ce bon signe?

(le Nain, si tu pouvais lire ce post... tu es toujours de bons conseils!!!)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui il y aura toujours de la levure et donc des bulles en perspective, même après plusieurs semaines de fermentation. Comme tu ajoute du sucre à l'embouteillage tu apporte un festin aux levures.
Sinon oui j'ai aussi constaté cette effervescence fine avec les levures de fermentation basse lors de soutirages, bien visible d'ailleurs à l'embouteillage tu verras. D'une manière générale les levures de fermentation basse apportent beaucoup de pétillance et des bulles fines. Laisse ensuite bien mûrir la bière, la basse ça déchire !
Roland Kuleyt
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Seaux à choucroute avec robinet, couvercle, grosse gamelle, barboteurs, cuillère en plastique, thermomètre, densimètre Hobby,

Je confirme!!! C'est trop top!! Elle pétille!!! Je brasse que depuis novembre mais j'avoue... j'y goute déjà...
Roland Kuleyt
Ch'ti nouveau

Je m'y perds un peu dans les densités et les seuils pour passer en secondaire, mettre en bouteille..
J'ai un brassin qui était à 1048 en début de fermentation basse, au bout d'un mois c'est passé à 1014. Est-ce que c'est bon pour mettre en bouteille ou bien dois-je attendre encore? Qu'est-ce qui défini de mettre en bouteille maintenant ou plus tard? Qu'est-ce qui peut se passer si on met trop tot en bouteille ou bien trop tard?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je pense que la densité est encore un peu haute, mais tout dépend de la levure utilisée et donc de sa capacité d'atténuation. Pour la S-23 c'est de l'ordre de 78-80% donc pour un brassin de DI=1050 tu devrais tomber dans les 1010.

Après tout dépend de la forme des levures, du taux de sucres fermentescible et non fermentescibles (dépend des paliers d'empâtage). Si la densité n'évolue plus, c'est signe d'embouteillage, surtout 1 mois après il y a des chances que les fermentescibles soient consommés. Un petit truc, replace ta cuve au chaud quelques jours et vois si l'activité repart, si non embouteille. Le froid ralentit voire bloque le travail des levures.
Roland Kuleyt
Ch'ti nouveau

Ca fait quoi si on met en bouteille alors que ce n'est pas encore fini?

Ou plutot, ça va faire quoi car j'ai mis en bouteille avant ta réponse et en plus j'ai chargé en sucre (11gr/litres) (en effet, c'est de la S23)
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 3 fois

Message par alsacebeer »

Roland Kuleyt a écrit :Ca fait quoi si on met en bouteille alors que ce n'est pas encore fini?

Ou plutot, ça va faire quoi car j'ai mis en bouteille avant ta réponse et en plus j'ai chargé en sucre (11gr/litres) (en effet, c'est de la S23)
boum ou pssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssshit à l'ouverture

11 gr au litre c'est costaud ! ! !
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

c'est quoi ce sucrage de barbare ? Surtout avec la basse j'ai plus tendance à sucrer moins que la moyenne (càd à 5-6g/).