La fermentationUne chambre chaude....bien trop chaude!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Une chambre chaude....bien trop chaude!

Message par Sladek »

olivierpicard a écrit :Ôte moi d'un doute...tu mets bien la sonde A L'INTERIEUR de la chambre, hein ? Parce qui su tu la laisses à l'extérieur et qu'il fait 10 °C dans la pièce, c'est sûr qu'il va être sur ON en permanence... :twisted:
Quand même :shifty:....J'suis pas Einstein mais la dessus je suis sur, la sonde était bien dedans, sinon j'aurais jamais su que le température était à 56 C! :doh:
Mais bonne remarque, je serais passé pour une andouille mais je saurais pourquoi ça marchait pas.

Je vais mettre ça sur le coup de malchance et faire contrôler ça plus souvent dans le future.

Sinon une idée sur l’influence sur le goût, aspect,..? Même si, j'imagine que ça ne vous pas souvent arrivez.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Sladek a écrit :mais je saurais pourquoi ça marchait pas.
Ce thermostat a les fonctions chauffe ou refroidissement. Ben ! Tu l’as programmé pour le froid et il est resté enclenché parce qu’il n’arrivait pas à atteindre la température programmée, normal avec un chauffage a la place d’un refroidisseur.

Dit toi que tu as eu de la chance, le bilame de sécurité de ton chauffage a du le couper par intermittence sinon tu risquais d’avoir le feu.

A voir aussi si il n’y a pas eu de coupure de secteur qui aurait déprogrammé le thermostat, je vais faire des tests pour voir si ça a une influence.
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

particules a écrit : Ce thermostat a les fonctions chauffe ou refroidissement. Ben ! Tu l’as programmé pour le froid et il est resté enclenché parce qu’il n’arrivait pas à atteindre la température programmée, normal avec un chauffage a la place d’un refroidisseur.
Voila comment je l'avais programmé pour le chauffage:
- Marche "Ein" à 17.5 C
- Arrêt "Aus" à 17.6C (vu que le chauffage reste chaud quelques minutes, mais sans ventilation, avec l'inertie ça monte à 19 C avant de descendre doucement)

J'imagine que la différence est top petite et ça a buggé.

Pour mon frigo et le lagering, je fais le contraire:
- Marche "Ein" à 4.5 C
- Arrêt "Aus" à 0 C

Ça me parait correct pourtant? Je suis pas fou, dites le moi svp :pray:
particules a écrit :Dit toi que tu as eu de la chance, le bilame de sécurité de ton chauffage a du le couper par intermittence sinon tu risquais d’avoir le feu.
Ça c'est clair. Même si le cave est 100%, ça aurait pas été joli joli.
particules a écrit :A voir aussi si il n’y a pas eu de coupure de secteur qui aurait déprogrammé le thermostat, je vais faire des tests pour voir si ça a une influence.
J'avais fait un test il y a quelque temps. J'ai programmé et débranché pendant 2 jours. La configuration est resté correct. La je suis en train de faire un test sur 5 jours (depuis hier, jusqu’à vendredi).
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Sladek a écrit :Je suis pas fou, dites le moi svp :pray:
Tu n'es pas fou. :naughty:

:jesors4:
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Merci ! :romance-grouphug:
Sladek
Ch'ti nouveau

Re: Un frigo froid....bien trop froid!

Message par Sladek »

Les weekends passent et se ressemblent :?

De passage à la maison de campagne pour brasser une petite IPA, voila que je jette un coup d’œil à mon frigo où ma lager se repose depuis 2 semaines et qu'est ce que je vois sur mon thermomètre" -10.6 C!!!!!! :o

Vu mes soucis de thermostat avec ma chambre chaud la semaine dernière (j'utilise le même pour le frigo), j'ai eu une petite crise de confiance en la machine et ai donc utilisé le thermostat du frigo (de 1 à 5). Vu qu'il me fallait une température entre 0 et 4 C et que je pensais que mon frigo ne pouvait pas atteindre des températures digne d'un congel, je l'ai mis à fond...

Erreur fatale, je me suis retrouvé avec un glaçon de 32L!

Glaçon géant
Image

Intérieur
Image

2 jours à température ambiante et c'est presque à l'état liquide.......presque!

Petit glaçon
Image

J'ai tout remis au frigo avec le thermostat digital que j'ai calibré et testé (25 fois au moins)! 2 semaines de plus de lagering, on embouteillera avec une petite dose de levure parce qu'il doit en rester beaucoup avec ce traitement de choc et puis on verra...... :shifty:

Amusant quand même comme les choses se font, la semaine dernière j'avais des bouteilles à 56 C, cette semaine c'est un fermenteur à -10.6C et on dit jamais deux sans trois....... :toothy8:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ça te dirait pas de le jeter ton thermostat ? ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Cede a écrit :Ça te dirait pas de le jeter ton thermostat ? ;)
C'est là que j'ai des doutes.
Je sais maintenant que sans thermostat digital (seulement thermostat frigo comme pour la lager gelée), je cours à la catastrophe pour les Lagers et je ne peux pas brasser d'Ales (à cause du non chauffage de la maison).
Alors que avec le thermostat digital j'ai une chance que ça marche, si c'est moi qui est merdé sa config la dernière fois :pray: !

Un pari risqué peut être, mais qu'est ce que j'ai à perdre...que ça re-gèle! :D

PS: Sinon pour répondre à l'interrogation de Particules, j'ai laissé thermostat digital 5 jours debranché et en le rebranchant les températures programmées de marche/arrêt restent corrects. Donc pas de soucis pour les coupures de courant (de moins de 5 jours 8) ).
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Prends un thermostat Love TS2, par exemple pour charge résistive et inductive.
C'est reconnu, fiable et efficace, et en plus ca ne coute pas trop cher, dans les 50$
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Impressionnant !!!! surtout pour un frigo !!! En plus de faire des bières, tu peux,quand vient l'été,vendre des glaces à la bière chez toi. Je suis sur que tu ferais un carton,car je n'en ai jamais vu....Hum une lager en batonnet à sucer tranquilement en ce baladant.... :D

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..