ChauffageDétendeur gaz trop froid !

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Détendeur gaz trop froid !

Message par Zub38 »

Le propane est interdit à l'intérieur des bâtiments pour des raison de sécurité.
Le BOOM, il vaut mieux qu'il soit dehors. :eye:
alpha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par alpha »

Zub38 a écrit :Le propane est interdit à l'intérieur des bâtiments pour des raison de sécurité.
ca ok je l'ais bien compris faut mettre les bouteilles dehors mais s'il y a fuite sur du butane ça fera boum pareil qu'avec du propane donc je ne comprends toujours pas pouquoi mettre le propane dehors ce qui veut dire soit on brasse a l'extérieure ou on met les bouteilles dehors et tuyauterie gaz pour alimenter nos réchaud si quelqun a des explication sur la dangerositée du propane a l'intérieure je suis preneur :doh: :doh: :doh:
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
A remercié : 4 fois

Message par Zub38 »

Voila ce dont à quoi je pense,
La pression du propane est plus grande que celle du butane à la même température, c'est ce qu'on a vu au début... Donc si ça pète, ça pètera plus fort avec du propane qu'avec du butane.
Vaut mieux qu'elle soit dehors.

J'ai fait un stage de sécu, un pompier a (volontairement) allumé une bouteille de butane pour montrer comment arrêter cette flamme. Une belle flamme jaillissait a la sortie. J'imagine qu'elle devrait être plus grande avec du propane... :blob6:
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Zub38 a écrit :Le propane est interdit à l'intérieur des bâtiments pour des raison de sécurité.
oui c'est sur!mais au vu de la distance max entre la bouteille et ton installation si çà fait boum! tu ne pourras plus nous raconter... distance donnée par le flexible de raccordement dont la longueur est elle aussi réglementée!! :mrgreen:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

Je viens de trouver une réponse concernant l'interdiction de stocker du propane en intérieur, je vous la livre telle que trouvée, ça semble solide comme explication.

c'est à cause de la dangerosité du stockage due à la pression à l'intérieur de la bouteille.
Tout d'abord il faut voir les caractéristique de ces deux gaz proches: Ils sont tous les deux plus lourd que l'air, donc dans ce sens une ventilation basse s'impose et à l'inverse de ce qui a été dit le butane est plus lourd que le propane.
Mais ce qui fait surtout l'interdiction est la pression relative de stockage à l'intérieur de la bouteille ou bonbonne à 15° Celsius:
Butane : 1,7 kg/cm² ou bar
Propane : 7,5 kg/cm² ou bar
Les service des mines qui contrôlent et estampillent ces bouteilles, les ont placées dans deux catégories différentes.
La pression d'épreuve est totalement différente. Regardez en haut de chacune de ces bouteilles, il y a une zone où sont frappés des chiffres et des lettres.
Tout y est dit.
Le Gaz butane est moins dangereux que le gaz propane, non pas en tant que gaz pur, mais en tant que pression de stockage dans leur contenant.
A 15 ° c'est 7,5 kg de pression dans la bouteille, mais à 30° cette pression peut dépasser les 10 kg de pression.
EN DEUX MOTS : LA BOMBE
Pour les puristes:
LE BUTANE Formule chimique C4H10
Volume gazeux à pression atmosphérique et à 15°C d'un Kg de produit: 386litres
Masse volumique de gaz à 15°C 2,44 Kg/m3
Masse volumique du liquide à 15°C 0,585 Kg/litre
Densité par rapport à l'air 2,07
Température d'ébullition à pression atmosphérique 0°C
Température critique Point éclair 150,8°C (T° d'auto inflammabilité)
Point de congélation -138,5°
CPCS (Pouvoir calorifique supérieur): Maxi si on récupère tout : ce qui brûle et ce qui s'échappe (gaz de combustion), ou pour les puristes chaleur sensible + chaleur latente. 49,4 MJ ou 13,7 kWh (11,8 th) par kg 120,5 MJ ou 33,5 kWh (28,8 th) par m3 à 15° C et 1013 mbar
PCI (Pouvoir calorifique inférieur): 45,6 MJ ou 12,66 kWh (10,9 th) par kg 109,6 MJ ou 30,45 kWh (26,2 th) par m3 à 15°C et 1013 mbar
Pression de valeur relative à 15°C 1,7 bar
LE PROPANE:Formule chimique C3H8
Volume gazeux à pression atmosphérique et à 15°C d'un Kg de produit 509 litres
Masse volumique de gaz à 15°C 1,87 Kg/m3
Masse volumique du liquide à 15°C 0,515 Kg/litre
Densité par rapport à l'air 1,54
Température d'ébullition à pression atmosphérique -44°C
Température critique Point éclair 95°C
Point de congélation-187,7°
CPCS :49,8 MJ ou 13,8 kWh (11,9 th) par kg 93,3 MJ ou 25,9 kWh (22,3 th) par m3 à 15°C et 1013 mbar
PCI :46,0 MJ ou 12,78 kWh (11,0 th) par kg 85,3 MJ ou 23,70 kWh (20,4 th) par m3 à 15°C et 1013 mbar
Pression de valeur relative à 15°C 7,5 bar
alpha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par alpha »

merci pour ces explications donc soit je brasse dehors :santa: :santa: :santa: ou bouteille a l'extérieure et tuyauterie gaz a l'intérieure :D :D :D
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Et ben nous, on brasse dedans mais porte ouverte (à cause du monoxyde de carbone)
et j'ai une poubelle de 70 litres dans laquelle je met la bouteille de butane, que j'arrose régulièrement à l'eau chaude.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
BRASSIN DU MEUNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois

Message par BRASSIN DU MEUNIER »

IL ne faut pas chercher midi a 14 heures
tui dois changer ton detendeur et choisir un detendeur avec un debit de gaz plus important il fait indique en fait le nombre de kilo de gaz qu il est possible de detendre a l heure il faut en prendre un plus fort sans changer la pression
et je te conseille le propane qui gele a seulement - 44 degres et qui va faire que ta bonbonne ne givrera pas ni ne gelera pas
il existe meme des detenderus chauffes pour eviter le gel de la membrane de celui ci mais c est tres cher et souvent en changeant celui ci pour un debitt plus important cela suffit largement
j ei un detenderu 10 kG / HEURE ET J ALIMEN?TE UN BRULEUR DE 35 000 KG CAL SANS PROBLEME SOUS UNE PRESSION DE 50 GR
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

BRASSIN DU MEUNIER a écrit :IL ne faut pas chercher midi a 14 heures
Non mais à 13H, on a avancé l'heure ;)

Bref, un plus gros détendeur oui, mais si la bouteille devient trop froide, le liquide s'évapore de moins en moins, donc moins de pression, etc...

Pourquoi on m'a appris à mettre un coup de réchaud sur la bouteille en la roulant par terre quand on fait des toits plats en membrane ?
Justement pour éviter de geler la bouteille et de perdre de la puissance de chauffe.
Mais que je me rappelle, on n'avait pas de détendeur pour ces chalumeaux monstrueux.
Bon ok, c'est un peu dangereux si il y a une fuite.... mais à l'époque c'est ce qu'on me faisait faire ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Troubadour brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs...

Message par Troubadour brasseur »

Je mets tout simplement ma bouteille de propane dans l'eau (une poubelle de plastique ou autre contenant )
Je brasse dans mon garage non-chauffé et parfois(laissant la bouteille près de la porte entrouverte)il y a des chutes de pression.Ceci règle le problème.

Jacques