Conditionnement ⇒ Pression de service !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Pression de service !
c'est peu être la connerie que j'ai faite... j'étais à 4b pour carbonater et j'ai tiré la valve de sécurité pour dépressurisé avant service...
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
Je t'ai conseillé de dépressuriser parce qu'à mon avis tu as trop carbonaté. Mais on peut très bien servir une bière à 4v/v avec du matos bien réglé.
Tu as carbonaté à 4 b pendant 50 h. Tu dois avoir une carbonatation de l'ordre de 3,1 v/v. C'est à dire qu'à 0°C ta bière est en équilibre à 1 bar environ. Si tu pousses à moins (0,5b) tu dégazes et ça mousse.
Si ta bière est à 8 °C par exemple, la bière est à l'équilibre à 1,6 b il faut donc pousser à plus de 1,6 b pour ne pas dégazer.
Températures et pressions sont liées.
Plus ta bière est carbonatée, plus il faut pousser fort à température équivalente. Dons il est plus simple de ne pas trop carbonater les fûts pour éviter les pressions élevées qui rendent plus difficile le tirage...
Tu as carbonaté à 4 b pendant 50 h. Tu dois avoir une carbonatation de l'ordre de 3,1 v/v. C'est à dire qu'à 0°C ta bière est en équilibre à 1 bar environ. Si tu pousses à moins (0,5b) tu dégazes et ça mousse.
Si ta bière est à 8 °C par exemple, la bière est à l'équilibre à 1,6 b il faut donc pousser à plus de 1,6 b pour ne pas dégazer.
Températures et pressions sont liées.
Plus ta bière est carbonatée, plus il faut pousser fort à température équivalente. Dons il est plus simple de ne pas trop carbonater les fûts pour éviter les pressions élevées qui rendent plus difficile le tirage...
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Non je ne pense pas que cela soit une connerie. Il ne faut certainement pas laisser le fut et la bière sous une telle pression. Si tu le fais, il faut effectivement réduire la pression à une pression correcte de +/- 1 bar. Ce qui est compliqué c'est qu'il est difficile d'évaluer le taux de carbonation de ta bière après une telle mise sous pression pendant 48h.
Lorsque tu laisse le fut à 0,9 pendant 2-3 semaines, tu es certain que la bière est à un volume de carbonation correct et qu'elle n'est pas surcarbonatée.
As-tu le tableau de carbonation qui se trouve sur le forum?
Si je rentre tes données 4b à 0°C, le tableau m'indique qu'il aurait fallu arreter la pression après 39h pour avoir une pression d'équilibre de 0,8
Lorsque tu laisse le fut à 0,9 pendant 2-3 semaines, tu es certain que la bière est à un volume de carbonation correct et qu'elle n'est pas surcarbonatée.
As-tu le tableau de carbonation qui se trouve sur le forum?
Si je rentre tes données 4b à 0°C, le tableau m'indique qu'il aurait fallu arreter la pression après 39h pour avoir une pression d'équilibre de 0,8
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Selon mes tables, tu es en dehors de la table4 bars à 0°C pendant 50h
c'est à dire au delà de 4.77 vol
C'est donc normal quand tu ouvres le robinet que les bulles se forment en arrière du robinet et fassent de la mousse.
Il aurait fallu carbonater à 0.5 bar à 0° pour avoir 2.4 vol de co2.
Quand tu as tiré sur la vanne de sécurité tu as dépréssurisé le fut, mais la bière met du temps à rejeter le Co2.
Comme conseillé, tu peut degazer ta bière et mettre moins de pression, ou mettre une grosse restriction, mais il vaut mieux repartir sur des bases saines
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
merci pour vos réponse, je vais essayer de corriger.
encore une autre question, je crois qu'il existe un outil de mesure permettant de déterminer la valeur en vol de CO2 dans la bière, j'ai oublié le nom...
encore une autre question, je crois qu'il existe un outil de mesure permettant de déterminer la valeur en vol de CO2 dans la bière, j'ai oublié le nom...
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
manomètre + thermomètre + tables de calcul ?
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p116784
parce qu’après y'a bien des petits bijoux chez haffmans ou hach... mais le prix...
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p116784
parce qu’après y'a bien des petits bijoux chez haffmans ou hach... mais le prix...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Il y a des instruments permettant de mesurer la quantité de gaz dissout dans un liquide.... mais c'est hors de prix pour de l'amateur je pense
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
effectivement c'est hors de prix et de plus , ils sont le plus souvent calqué sur le principe température/pression... donc un bon thermométre+ un manométre+ une régle de calcul à qq euros font largement l'affaire. d'ailleur nous utilisons plus ce systéme en routine que le haffmann qui est certe facile à manipuler pour le novice, mais qui raque à mort pour quelque bout de platoc...Cede a écrit :Il y a des instruments permettant de mesurer la quantité de gaz dissout dans un liquide.... mais c'est hors de prix pour de l'amateur je pense
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
On est bien d'accord.
Mais ton bout de plastoc, il est design, a un grand nom dessus et utilise des procédés propriétaires de mesure de diffraction moléculaire au niveau des gluons des bulles
C'est comme l'histoire de la cuisinère que je regardais....
Un bon 1200$ chez les suedois pour une belle cuisinière style restaurant, et dans un magazine je vois un truc y ressemblant avec une marque Wolf...
Je cherche le prix... 14995$ ! Je me suis demandé ou était passé la virgule des centimes pendant 2 minutes.
Bref, est ce que mon steak sera meilleur avec une cuisinière wolf, ikeo, ou mon réchaud de camping à 30$ ?
Je fais de la bière en amateur, donc je ferais avec un thermomètre, un bon mano, une table et de la patience
Mais ton bout de plastoc, il est design, a un grand nom dessus et utilise des procédés propriétaires de mesure de diffraction moléculaire au niveau des gluons des bulles
C'est comme l'histoire de la cuisinère que je regardais....
Un bon 1200$ chez les suedois pour une belle cuisinière style restaurant, et dans un magazine je vois un truc y ressemblant avec une marque Wolf...
Je cherche le prix... 14995$ ! Je me suis demandé ou était passé la virgule des centimes pendant 2 minutes.
Bref, est ce que mon steak sera meilleur avec une cuisinière wolf, ikeo, ou mon réchaud de camping à 30$ ?
Je fais de la bière en amateur, donc je ferais avec un thermomètre, un bon mano, une table et de la patience