Le brassage tout grains ⇒ Paliers de saccharification
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Paliers de saccharification
C'est tout un art la régulation à la paluche mais je me démerdais bien. Démerdais puisque maintenant, à la glacière, je bois des bières pendant l'empâtage ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:31, modifié 1 fois.
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
Les muscles abdominaux doivent en prendre un couppompix a écrit :C'est tout un art la régulation à la paluche mais je me démerdais bien. Démerdais puisque maintenant, à la glacière, je bois des bières pendant l'empâtage !
pourquoi la glaciere change t'ellec ela?
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
A la glacière, je perds 1°C en 90 minutes donc j'homogénéise, ferme le couvercle et attends en buvant !
Au pire une petite vérif, touillage et possible réajustement à 45min.
Au pire une petite vérif, touillage et possible réajustement à 45min.
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
jai donc ce fut ouvert mais avec rebord(donc pas possible mettre fond filtrant) avec robinet, 1 seau 30l plein, 1 seau 30l avec barboteur et robinet. 1 feu triple 8.5kw
j'aimerais donc un ensemble amovible et le fut stable
et un systeme de transvasement par gravité.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Tu n'es pas d'accord avec le graph ou tu remets en question l'interprétation qui en est faite ? Ce n'est pas très clair, peux tu préciser STP ? Le doc de Fernande va dans le sens de ce que je disais dans un autre post (cité plus haut) maintenant tout ça reste théorique, et si ton expérience prouve le contraire, je suis prêt à te croire, mais développe un peuHopverdomme a écrit :30 min a 66 pour désactiver les beta je crains que non une partie est toujours active jusque 70 a 66 tu es entre deux courbe des amylases en baisse de la beta et en monté de l'alpha
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:30, modifié 1 fois.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
God ver...domme Hopverdomme, tu n'as pas répondu à ma question... 
Please ! answer !
I need a confirmation !...
Please ! answer !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Dans mon cas, je suis à 68°C, je recircule 6l ce qui prend même pas 5 minutes puis je balance la sauce à 80°C donc je pense que je ne massacre pas trop mes dextrines.
En revanche, c'est vrai que l'autre coup malgré la filtration rapide, j'ai eu un problème en démarrant à 66°C et finissant à 64°C et j'ai eu 88% d'atténuation à la US-05... 1006 mais la bière était tout de même superbe.
En revanche, c'est vrai que l'autre coup malgré la filtration rapide, j'ai eu un problème en démarrant à 66°C et finissant à 64°C et j'ai eu 88% d'atténuation à la US-05... 1006 mais la bière était tout de même superbe.
-
Pierre-Luc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
Ce forum est une vrai mine d'or
Hier j'ai brassé mon deuxieme brassin tout grain à vie (donc deuxieme erreur et probleme)
J'ai fais un mono palier mais probleme de controle de la température donc le palier c'est fais au alentour de 75 et 80 degré!
jai une DI 1072 mais à force de lire sur le forum j'ai cru comprendre que c'est tout plein de sucre......non fermentesible
le mout me semblais épais j'en aurais mis sur mes toast dorée (pain perdu) ce matin, non je rigole il n'étais pas épais a ce point .
Mais pensé vous qu'il y a quelque chose a faire avec ca???
Pour l'instant c'est dans la cuve et ca fermente ,il y a une couche de mousse mais pas autant que je l'aurais cru étant donné que j'ai brassé avec de l'avoine!!!
Hier j'ai brassé mon deuxieme brassin tout grain à vie (donc deuxieme erreur et probleme)
J'ai fais un mono palier mais probleme de controle de la température donc le palier c'est fais au alentour de 75 et 80 degré!
jai une DI 1072 mais à force de lire sur le forum j'ai cru comprendre que c'est tout plein de sucre......non fermentesible
le mout me semblais épais j'en aurais mis sur mes toast dorée (pain perdu) ce matin, non je rigole il n'étais pas épais a ce point .
Mais pensé vous qu'il y a quelque chose a faire avec ca???
Pour l'instant c'est dans la cuve et ca fermente ,il y a une couche de mousse mais pas autant que je l'aurais cru étant donné que j'ai brassé avec de l'avoine!!!